banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 30 May 2011 16:15

Alesk
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 May 2011
Messages: 1

QGIS 1.4 : Problème d'echelle lors de l'affichage de données Mapinfo

Bonjour,

J'ai un jeu de données Mapinfo que je veux travailler sous QGIS, logiciel dans lequel je débute.

Elles sont en WGS84, mais lorsque je les ouvre, QGIS me donne une échelle aberrante (1/8) alors que les coordonnées sont bonnes. J'ai essayé de modifier les paramètres dans Préférences/Propriété du projet pour changer les unités de la couche et quel que soit le choix le problème demeure.
J'ai essayé aussi de changer le système de coordonnées, de même que de l'exporter vers une nouvelle projection mais l'échelle reste fausse.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème? Comment savoir si ce sont mes données qui sont fausses ou si je fais une erreur de manipulation dans la gestion des couches? Si c'est le cas, laquelle?

Merci d'avance pour votre aide précieuse!

Hors ligne

 

#2 Thu 16 June 2011 15:29

rom74
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jun 2011
Messages: 2

Re: QGIS 1.4 : Problème d'echelle lors de l'affichage de données Mapinfo

Bonjour,

Je pense avoir sensiblement le même problème.

Sur Qgis, j'ai géoréférencé ma couche raster (a priori, l'ayant fait plusieurs fois je ne pense pas m'être gouré), j'ai vérifié que j'étais bien partout en Lambert II étendu et pourtant je me retrouve avec une échelle totalement disproportionnée (d'un bout à l'autre de la carte, au lieu de quelques km, j'ai 4m...).

Avez-vous déjà connu ça ?

Merci par avance de toute aide !

Hors ligne

 

#3 Thu 16 June 2011 20:33

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS 1.4 : Problème d'echelle lors de l'affichage de données Mapinfo

Vous dites que les coordonnées sont correctes mais pas l'échelle, un moyen de vérifier si le problème n'est pas dans la donnée serait de la superposer à une couche de référence.

Hors ligne

 

#4 Fri 17 June 2011 09:15

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9863
Site web

Re: QGIS 1.4 : Problème d'echelle lors de l'affichage de données Mapinfo

Bonjour,

Pouvez vous diffuser vos données pour test ?

Merci,

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Tue 21 June 2011 11:58

rom74
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jun 2011
Messages: 2

Re: QGIS 1.4 : Problème d'echelle lors de l'affichage de données Mapinfo

Bonjour,

D'ores-et-déjà, merci de vos réponses.

Suivant vos conseils, j'ai superposé une couche géofla, et visiblement le géoréférencement est mauvais, étant donné que ma carte apparaît faire 4m de long... sur une commune type de qq km de long...

Petite question subsidiaire, mes cartes sont des "prises de vue" sur géoportail qui sont espacées avec un peu de vide entre chaque (étant donné que seulement quelques zones m'intéressent dans un rayon de quelques km, je n'allais pas tout copier-coller...). Est-ce que ça pourrait avoir un impact sur le géoréférencement ?

@Yves: je vais voir si je peux faire passer le fichier. merci en tout cas !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB