#1 Thu 10 August 2023 21:28
- Ruditapes
- Juste Inscrit !
QGIS: Etiquetter un tres grand nombre de points
Bonjour,
Voilà plusieurs années que je ne me suis pas connecté à ce forum...pas eu besoin d'aide, malgré mes compétences limitées, j'arrive à m'en sortir à chaque fois, pour mes quelques besoins SIG.
Sauf que là, je suis obligé de faire appel à vous, après 5h à ramer, pour un projet bénévole.
C'est plus de la représentation cartographique que du SIG.
J'ai besoin de nommer +300 points localisés sur une portion de commune. Le nuage de points est très dense (300 points sur les 2 km2 du territoire). Les noms à représenter sont dans la table attributaire. Donc théoriquement c'est simple : on utilise l'outil étiquettage, les noms sont associés aux points et grace aux nouvelles versions QGis, on peut déplacer quelques étiquettes qui auraient la mauvaise idée de se chevaucher...
Sauf qu'ici le nombre d'étiquettes est tel et la distance entre les points est telle qu'il me parait impossible de "jouer" comme ça. L'idée est donc de placer les étiquettes en dehors du polygone qui représente la commune (qui est une autre couche). J'ai appris en faisant mes recherches à utiliser l'outil connecteur pour faire le lien entre une étiquette éloignée et son point. Sauf que c'est très long et les lignes finissent toujours par se croiser.
Je cherche donc une méthode (miracle) qui permettrait de faciliter cette représentation de nombreuses étiquettes connectées à leurs points.
Elle n'existe potentiellement pas, auquel cas la dernière solution serait de passer par un logiciel de dessin et de tout faire, patiemment, à la main...
Merci,
Ruditapes.