banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 27 March 2012 11:25

o.bonin
Juste Inscrit !
Lieu: Carbonne
Date d'inscription: 25 Feb 2009
Messages: 3

QGIS : Analyse thématique à 2 variables

Bonjour,

Je me permets de créer un nouveau sujet car après avoir parcouru les sujets existants en rapport avec la question ainsi que les manuels et tutoriels existants, je n'ai malheureusement pas trouvé la solution à mon problème. J'en viens donc à vous demander votre assistance technique.

Je souhaite réaliser une analyse thématique en prenant en compte deux variables, comme j'ai déjà réussi à le faire dans d'autres logiciels SIG.
En effet, je voudrais attribuer à une variable textuelle de type ponctuel trois couleurs différentes, puis changer leur taille en trois catégories en fonction d'une variable numérique, présente dans la même table attributaire.

Je réussi bien à effectuer une analyse thématique distincte pour chacune des variables, mais pas à les croiser en une seule représentation cartographique.
Je rajoute également que l'utilisation d'un champ de rotation ou de proportionnalité ne correspond pas à mon besoin.

Par avance merci des réponses et des solutions que vous pourrez apporter au problème que je rencontre.

Cordialement

PS : en fichier joint, vous trouverez une illustration de ce que j'ai effectué sur ArcMap et que je souhaite obtenir de la même façon sur QGIS.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 27 March 2012 12:48

simon_g
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 195
Site web

Re: QGIS : Analyse thématique à 2 variables

Tu peux effectuer ce traitement en chargeant plusieurs fois le même shapefile ou peut-être en créant des règles de styles.


Une alternative (plutôt esthétique) est de créer des camemberts

Voir l'exemple ci-dessous.

[img]http://darrencope.com/wp-content/uploads/2011/11/20111101_PieChartResult.png[/img]

Dernière modification par simon_g (Tue 27 March 2012 12:51)

Hors ligne

 

#3 Tue 27 March 2012 14:29

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: QGIS : Analyse thématique à 2 variables

Je pense également que le plus simple est de charger trois fois ta couche avec une requete de sous-ensemble différente pour les trois.
Après pour la distribution par classe (outre qu'au niveau sémiologie, si c'est vraiment des valeurs absolues, tu devrais mettre une variation de taille proportionnelle...), si tu y tiens vraiment, tu mets en place une symbologie gradué, tu définis 3 classes sur ton champ en modifiant les bornes puis tu choisis la taille de symboles.
Bref, absolument possible.

Et pour les camemberts, je ne pense pas que cà réponde au besoin puisque si j'ai bien compris, les postes sont soit "en attente", soit "en cours de migration", soit "migré"

Bonne continuation

Dernière modification par Ludovic L (Tue 27 March 2012 14:29)


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#4 Tue 27 March 2012 16:51

o.bonin
Juste Inscrit !
Lieu: Carbonne
Date d'inscription: 25 Feb 2009
Messages: 3

Re: QGIS : Analyse thématique à 2 variables

Bonjour,

Merci à vous, Simon et Ludovic, pour vos avis et vos solutions donnés rapidement.

Effectivement, le chargement à plusieurs reprises de la même couche permet de contourner la difficulté et d'effectuer une première analyse à l'aide de requêtes de sous-ensemble. La deuxième analyse thématique est ensuite relativement basique et triviale à effectuer.

Mon erreur est venue sans doute du fait que je sois resté sur la logique d'ArcMap, où tout peut se faire sur le même shapefile sans problème.

L'idée des camemberts peut être intéressante à approfondir, suivant ce que l'on veut montrer à travers la carte, bien que cela ne réponde pas au besoin actuel de la demande.

Quant à la variation de taille proportionnelle des figurés, j'étais parti dans un premier sur ce choix là. Or dans la pratique, il s'avère qu'il y ait un besoin non négligeable de clarté quant à la facilité de compréhension de la sémiologie proposée. D'où le choix volontaire d'un regroupement par classes, bien que cela ne soit pas optimal ou même recommandé, je le concède volontiers.

Mes remerciements à nouveau pour aide précieuse.

Cordialement

Hors ligne

 

#5 Wed 28 March 2012 20:00

cypriano
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Aug 2011
Messages: 6

Re: QGIS : Analyse thématique à 2 variables

Bonjour, je suis également dans le besoin. Donc je suis attentif aux
propositions que vous alliez faire.
Cordialement,
keu@texte-a-enlever.gmail.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB