banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 27 April 2012 09:50

rizdal
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Jul 2008
Messages: 9

QGIS : informations objet ?

bonjour,

sous mapinfo j'avais "l'habitude" d'avoir des informations sur un ou plusieurs objets sélectionnnés en cliquant dessus ( par ex un polygone génère automatiquement surface, nb segments, périmètre...).

Sous Qgis comment faire?

De même l'outil afficher statistiques a t'il un équivalent sous qgis ?

Merci

Hors ligne

 

#2 Fri 27 April 2012 10:01

Paul
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 158

Re: QGIS : informations objet ?

Bonjour,

Pour la première question, tu as l'icône "Flèche avec un i" qui te donne les informations de la table attributaire associées à ton objet. Pour avoir la surface ou le périmètre je crois que tu es obligé de les calculer dans un nouveau champ de la table attributaire si tu veux les connaitre.

Pour la seconde question, je ne connais pas Mapinfo donc je ne sais pas si c'est l'équivalent, mais tu peux aller dans le menu "Vecteur" > "Outils d'analyse" > "Statistiques basiques", puis tu sélectionnes la couche que tu veux analyser et le champ à analyser et "OK"

Bonne journée


Paul

Hors ligne

 

#3 Fri 27 April 2012 10:23

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3896

Re: QGIS : informations objet ?

Bonjour,
Pour compléter les éléments de Paul, il y a aussi l'extension Statist qui offre des traitements un peu plus avancés, me semble-t-il, que "Statistiques Basiques". Mais vous ne pouvez traiter que les champs formellement créés (si votre champ surface par ex n'est pas créée, vous ne pourrez avoir des statistiques dessus même s'il est vrai que c'est une donnée "inhérente" à l'entité).

Hors ligne

 

#4 Fri 27 April 2012 11:12

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS : informations objet ?

l'outil identification fournit les infos attributaires + surface pour les polygones, longueur pour les lignes, xy pour les points

le reste doit être placé en attribut (cf. calculatrice vecteur)

merci de lire le manuel...

Hors ligne

 

#5 Fri 27 April 2012 11:40

rizdal
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Jul 2008
Messages: 9

Re: QGIS : informations objet ?

JRM a écrit:

l'outil identification fournit les infos attributaires + surface pour les polygones, longueur pour les lignes, xy pour les points

le reste doit être placé en attribut (cf. calculatrice vecteur)

merci de lire le manuel...


merci , et dans le cas de sélections multiples ?

Hors ligne

 

#6 Mon 30 April 2012 16:07

NICOMTP
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Apr 2012
Messages: 2

Re: QGIS : informations objet ?

bonjour,

j'ai exactement le même genre de besoins (afficher en interactions cartographiques) la somme des surfaces cumulées des objets sélectionnes.

Dans mapinfo , on peut ouvrir une fenêtre de stats sur les objets qui s'actualise ne fonction des sélections

ici je ne vois que la possibilité de lancer un outil (stats basiques , statist..) suite à une sélection.

Idée: la barre d'état affiche une informations du type  x entités sélectionnées dans la couche y

Ou doit on modifier l'outil pour y intégrer x entités sélectionnées dans le couche y (z hectares)

merci d'avance

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB