banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 01 June 2012 15:24

simo lay
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Dec 2011
Messages: 172

QGIS : fusion de deux polygones

Bonjour,
je dispose de deux polygone(polygone 1 et polygone 2) d'une meme parcelle. j'ai les meme champs dans les deux polygones (colonne1, colonne2, colonne 3) mon objectif est de faire une fusion entre les deux polygone pour avoir un seul (polygone3), mais le probleme c'est que lorseque je fait la fusion j'obtiens un seul objet geographique mais au niveau de la table j'obtients (colonne1, colonne2, colonne 3, colonne11, colonne22, colonne33) et moi je veux que la table de polygone 3 contient uniquement colonne 1, conne2, colonne3 avec deux enregistrement c'est à dire au lieu d'avoir une duplication de deux colonne je veux trois colonnes avec 2enregistrements.
sur l'image jointe c'est plus claire
merci de votre aide[img][/img]


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 01 June 2012 17:08

Anne-Sophie_RD
Participant occasionnel
Lieu: Bagnères-de-Bigorre
Date d'inscription: 2 Apr 2012
Messages: 36

Re: QGIS : fusion de deux polygones

Bonjour,

C'est vrai que l'union (c'est bien géotraitement-> union que tu utilises?) n'est pas très pratique sous QGIS... Il ne reconnait pas quand les champs des différents objets sont les même.
Si tu as ArcGis (sait-on jamais...) sous le coude, lui reconnait très bien les champs et met les informations à la suite comme tu le souhaites. Je crois que c'est avec la commande "Combiner".

Sinon, la solution sous QGIS (enfin, celle que j'utilise personellement), c'est de "transvaser" tes infos de tes 3 dernières colonnes vers tes 3 premières: en mode édition, sélection et calculatrice de champs sur ta sélection: colonne 11=colonne 1 et ainsi de suite. Comme ça tu remplace les valeur "NULL" par ce qui t'intéresse dans les 3 premières colonnes et tu peux supprimer les 3 dernières. Te voilà normalement avec le tableau que tu souhaites!

C'est un peu de la bidouille mais j'espère t'avoir aidé!

Anne-Sophie

Hors ligne

 

#3 Fri 01 June 2012 18:08

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3896

Re: QGIS : fusion de deux polygones

Bonjour,
En fait la commande "union" est un peu mal nommée (si je peux me permettre). Elle ne rajoute pas les données d'une couche aux données d'une autre. Elle vérifie leur superposition, les découpe en autant d'entités superposées (ou non) qu'elle trouve et vous offre donc dans une nouvelle table, toutes ces entités avec les valeurs qu'elles avaient dans l'une et l'autre des couches primitives (d'où les champs qui paraissent dédoublés).

La commande qui permet de combiner les données de deux couches dans une nouvelle n'est en fait pas dans les outils de géotraitement de QGIS (ou en tout cas, je ne l'y ai pas trouvée). Deux solutions s'offrent à vous:

- soit sélectionner toutes les entités de la première couche, les copier, activer la seconde couche en mode édition (clic droit dessus), les y coller et enregistrer ==> votre seconde couche contient donc toutes les entités des deux couches (si vous tenez à avoir toujours vos deux couches d'origine intactes, pensez au préalable à "sauvegarder sous")

- la précédente solution marche bien quand la couche de collage est du shapefile (ou tout autre format dans lequel qgis écrit). Sinon, vous pouvez installer l'extension mmqgis et utiliser alors sa fonction "Merge Layers" qui vous crée un nouveau fichier regroupant toutes les entités des deux couches.

Par contre, en ayant deux entités identiques dans une même couche avec des valeurs attributaires différentes, ça va pas être facile à gérer, non?

Cordialement,
Santanna

Dernière modification par SANTANNA (Fri 01 June 2012 18:34)

Hors ligne

 

#4 Fri 01 June 2012 18:11

yopyop25
Participant actif
Lieu: besançon
Date d'inscription: 2 Jun 2008
Messages: 144

Re: QGIS : fusion de deux polygones

Bonjour, si les polygones sont enregistrés dans du shape, c'est normal :
ce que vous voulez faire est une relation 1 à plusieurs : une géométrie et 2 tables attributaires (avec champs identiques ici).
Avec Qgis, c'est souvent le shape qui est utilisé et le shape ne gère que les relations 1 à 1, ce qui explique l'ajout des colonnes dans l'union.
Pour çà il faut effectivement soit Postgis, ou plus simple une base spatialite.
Par contre je ne sais pas encore comment faire, voir ici :
http://www.gaia-gis.it/spatialite-2.4.0 … index.html

yohan

Hors ligne

 

#5 Sun 03 June 2012 00:21

simo lay
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Dec 2011
Messages: 172

Re: QGIS : fusion de deux polygones

Bonjour,
oui moi j'aimerai bien le faire avec postgis mai je sais pas comment faire

Hors ligne

 

#6 Sun 03 June 2012 11:29

sly@rcheo
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 12 Jan 2012
Messages: 33
Site web

Re: QGIS : fusion de deux polygones

Spatialite est vraiment bien et simple à utiliser... son gros avantage (et son inconvénient aussi...) c'est de ne pas être en serveur-client, c'est juste un éxecutable qui comprend bien le SQL et donc te permettrait de faire ce que te conseille yopyop25....
C'est franchement assez simple à comprendre.. avec le lien fourni et quelques recherches internenette..
courage

Hors ligne

 

#7 Mon 04 June 2012 08:21

simo lay
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Dec 2011
Messages: 172

Re: QGIS : fusion de deux polygones

Bonjour,
je vous remercie de vos réponse, j'ai testé Arcgis 'Merge' et ça marche trés bien, juste une petite remarque que j'ai pas signaler c'est que je doit faire ce travail à  2000 polygones (un peu fastidieu) c'est pour ça je me demande s'il y' a moyen de faire ça sous postgis parceque toute ma base ainsi que les SHP sont sont sous postgis.
merci de votre aide

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB