banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 04 June 2012 16:25

Manon37
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 4 Jun 2012
Messages: 47

QGIS : définir fichier prj

Bonjour,

Je suis en auto-formation sur QGIS, à l'aide de tutoriels (notamment http://www.ades.cnrs.fr/spip.php?article807).

Je cherche à définir le système de coordonnées d'une couche régions de France (format shp) dont le système est inconnu (pas de fichier prj). Le choix du SCR WGS84 s'avère être le bon puisque la carte coincide bien avec une autre carte que j'ai avec les départements et une projection.
Cependant, cela coince au moment où je souhaite définir définitivement ce système de coordonnées, c'est-à-dire l'enregistrer en prj. Je fais menu « Vecteur », « Outils de gestion de données », « Définir la projection courante » ; j'inscris que je souhaite "utiliser le système de référence spatial prédéfini" et j'inscris : EPSG:4326 - WGS 84 . et après avoir cliqué sur ok, le message suivant apparait : "le système de référence spatiale n'est pas valide" , alors qu'il s'agit du même système que je viens de définir temporairement ...

Quelqu'un a-t-il la solution à ce problème ?

Merci d'avance,

Manon

Hors ligne

 

#2 Mon 04 June 2012 17:34

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11842
Site web

Re: QGIS : définir fichier prj

Bonsoir,

Bienvenu par ici, plutôt que sur le forum généraliste [geomatique].

Bruno

Hors ligne

 

#3 Tue 05 June 2012 09:11

Alexandre David
Participant occasionnel
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 27 Sep 2011
Messages: 16

Re: QGIS : définir fichier prj

Bonjour,

Essayez d'aller le chercher avec le bouton "Choisir" dans le module Système spatial de référence en sortie.

Hors ligne

 

#4 Tue 05 June 2012 11:11

Manon37
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 4 Jun 2012
Messages: 47

Re: QGIS : définir fichier prj

C'est en effet ce bouton choisir que j'utilisais, en vain... Je n'ai pas résolu ce problème de "référence spatiale non valide", cela restera un mystère.
En revanche, j'ai trouvé un autre moyen de parvenir à ce que je voulais, qui est de cliquer droit sur la couche, puis "sauvegarder sous" et définir le SCR à partir de là, ce qui sauvegarde en prj dans le système voulu.

Hors ligne

 

#5 Mon 25 June 2012 16:50

Julie P
Participant actif
Lieu: Pessac
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 107
Site web

Re: QGIS : définir fichier prj

Avec un peu de retard...

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton "Choisir", comment faites-vous pour sélectionner le système? Est-ce que vous tapez son nom à la main ou est-ce que vous le cherchez dans la liste?

Hors ligne

 

#6 Mon 25 June 2012 17:06

Manon37
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 4 Jun 2012
Messages: 47

Re: QGIS : définir fichier prj

Bonjour,
Dans tous les cas, je sélectionne dans la liste.

Hors ligne

 

#7 Tue 26 June 2012 13:38

Julie P
Participant actif
Lieu: Pessac
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 107
Site web

Re: QGIS : définir fichier prj

J'ai réussi à reproduire le problème sous Windows 7 (pas sous XP). Une réinstallation de ftools n'a rien changé, par contre le passage à la version 1.8 de QGIS sortie il y a peu règle le problème.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB