banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 02 July 2012 14:43

Philsig
Participant actif
Date d'inscription: 28 Oct 2011
Messages: 79

QGIS : Mise en page - Qq soucis

Bonjour,

Je suis en train de découvrir Q Gis et j'ai des soucis lors de la mise en page :

1-Comment régler la barre d'échelle : taille du segment(en unités de la ?) par rapport à unités de carte par unités de l'échelle graphique ?

2-J'ai inséré des points géoréférencés sur une carte de France. Comment faire apparaître ces points sur une zone géographique précise dans le composeur d'impression et les faire disparaître lors de la création d'une fenêtre de la France entière sur la même mise en page ?

3-Pourquoi les points géoréférencés sur la carte de France n'apparaissant plus lors de l'export en PDF ?

Je vous remercie pour votre précieuse aide !

Phil.

Hors ligne

 

#2 Mon 02 July 2012 14:59

gaetanpru
Participant actif
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 4 Jan 2012
Messages: 91

Re: QGIS : Mise en page - Qq soucis

Bonjour,

Si tu veux une échelle en kilomètres tu dois auparavant spécifier l'unité de la couche (en mètre dans ce cas) dans les propriétés du projet (dans QGIS, l'onglet "Préférences" puis "Propriétés du projet").

Pour l'échelle tu dois régler les paramètres dans l'onglet "Propriétés de l'objet", "Barre d'échelle" du composeur d'impression une fois que tu l'as ajouter à ta carte. Tu appliques une valeur de 1000 dans la case "unité de carte par unité de l'échelle graphique" (en gros ca veut dire 1000m par unité d'échelle). Ensuite tu choisis la taille de ton segment (toujours en mètre). Tu peux aussi choisir le nombre de segment de ta barre.

Pour tes autres questions j'ai pas trop compris ce que sont tes points et ce que tu veux en faire. Pour choisir une étendue spécifique tu peux la paramétrer dans la propriété de l'objet en sélectionnant ta carte dans l'onglet "emprise". Si tu veux 2 aperçues tu peux ajouter une autre carte. Pour choisir l'emprise de ta carte, tu vas d'abord sur QGIS, tu te mets sur ta zone avec le zoom souhaité et ensuite tu ajoutes ta carte sur le composeur. Normalement ça conserve ton emprise.

J'espère avoir un peu répondu à tes questions, sinon hésites pas à redemander je verrais ce que je peux faire.

Gaetan

Dernière modification par gaetanpru (Mon 02 July 2012 15:01)


Gaëtan - Béziers

Hors ligne

 

#3 Mon 02 July 2012 15:36

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: QGIS : Mise en page - Qq soucis

Bonjour,

Il n'est pas nécessaire de préciser l'unité lorsque le projet a un système de projection. Dans ce casa là l'unité utilisé dans le projet est celui de la projection. En France et en Suisse ca sera le mètre.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Mon 02 July 2012 15:38

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3926

Re: QGIS : Mise en page - Qq soucis

Bonjour,

Pour répondre à votre seconde interrogation et compléter les infos de Gaetan,
Je ne l'ai jamais essayé mais  pour faire apparaître les éléments d'une couche (ici vos points) dans un cadre de composeur et pas dans un autre du même composeur, dans la même mise en page, je pense qu'attribuer des échelles maxi et mini d'affichage à votre couche (Propriétés de la couche -> Général -> utiliser le rendu dépendant de la mise à l'échelle), peut contribuer à résoudre ce "problème. Ainsi, a priori, si l'échelle d'affichage du cadre "France" n'est pas dans l'intervalle d'échelle, la couche de points n'apparaîtra pas.

Une autre option (et celle-là, je l'ai utilisée plusieurs fois mais il ne faut pas avoir beaucoup de couches ni de composeurs sinon ça peut ramer), une autre option donc, peut être d'afficher vos couches nécessaires au cadre "France" (sans vos points, donc), d'aller dans le composeur, sélectionner l'encart France et dans les "Propriétés de l'objet", cocher "verrouiller les couches pour cette carte".
Tant que vous n'aurez pas décoché cette option, seules les couches qui étaient affichées dans le cadre "France" à ce moment y apparaîtront, que vous les ayez rendues invisibles ou que vous ayez activé d'autres couches.

Hors ligne

 

#5 Mon 02 July 2012 17:19

Philsig
Participant actif
Date d'inscription: 28 Oct 2011
Messages: 79

Re: QGIS : Mise en page - Qq soucis

Pour régler la barre d'échelle de la mise en page de Q Gis...

Vous me dites qu'il faut spécifier l'unité de la couche (en m) dans les propriétés du projet.

L'unité de la couche est réglé automatiquement en m quand le système de transformation SCR est activé: oui ou non ?

Ex: si je règle sur 1000m mon unité d'échelle par 100000m ma taille du segment, cela équivaut à 3 cm=100KM avec 1 segment à droite et 1 segment à gauche. Est-ce correct selon vous ?

Merci pour vos précisions,

Phil.

Hors ligne

 

#6 Tue 03 July 2012 09:22

gaetanpru
Participant actif
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 4 Jan 2012
Messages: 91

Re: QGIS : Mise en page - Qq soucis

Normalement l'unité est réglée automatiquement, comme la précisé Yves, tu peux toujours vérifier dans les préférences du projet.

Si tu fais ton réglage tu auras, une barre de 100km de longueur mais pas forcément égal à 3cm ça va dépendre de ton emprise. Si tu veux une taille spécifique de ta barre d'échelle à l'impression (par exemple : 1cm = 10km), je ne sais pas trop comment faire.

Pour voir si ton échelle est bonne, tu peux mesurer une distance sur ta carte et voir si ton échelle correspond ou pas.


Gaëtan - Béziers

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB