banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 09 January 2013 17:11

raphael.arnaud
Participant actif
Lieu: Saintes
Date d'inscription: 9 Aug 2007
Messages: 61

QGIS 1.8 : Récupération automatique de valeur de pixel dans shape

Bonsoir,

Je dispose d'un GeoTiff avec des pixels de 2mx2m contenant comme valeur une pente (exprimée en degré).
Je dispose également d'un fichier shape ou je trace une ligne par dessus mon géotiff.

L'objectif serait de pouvoir récupérer automatiquement toutes les valeurs des pixels qui croisent la ligne de mon shape, calculer la moyenne et enregistrer cette valeur dans un champ de la table attributaire du shape.

Quelqu'un aurait il des pistes de réflexion ou une méthode pour arriver à mes fins ?

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 Wed 09 January 2013 17:29

yann84
Participant actif
Date d'inscription: 2 Dec 2011
Messages: 137

Re: QGIS 1.8 : Récupération automatique de valeur de pixel dans shape

Bonjour,

à mon avis tu vas devoir procéder par étape :

1 : création de point le long de ta ligne suivant un intervalle voulu (le plugin "profile from line" par exemple)
2 : récupération des valeurs de pentes sur ces points (avec le plugin "point sampling tool" par exemple)
3 : moyenne de ces valeurs sur la ligne lors d'une jonction géographique

Hors ligne

 

#3 Thu 10 January 2013 10:55

raphael.arnaud
Participant actif
Lieu: Saintes
Date d'inscription: 9 Aug 2007
Messages: 61

Re: QGIS 1.8 : Récupération automatique de valeur de pixel dans shape

Merci pour cette réponse qui m'a bien aidé.
Quelques questions supplémentaires  :

1. Le profil en ligne à bien fonctionné et m'a directement retourné les valeur de la pente pour chaque pixel (avec un pas de 2m). Je ne comprends donc pas l'utilité de la seconde manip (point sampling tool), ce qui doit probablement expliquer les difficultés que je rencontre dans le second point...

2. Je n'arrive pas à réaliser correctement la jonction géographique pour obtenir ma moyenne.
J'ai tenté l'outil "Union" (Menu Vecteur>Outils de Géotraitement) mais il me supprime les valeurs de mon champ contenant la valeur de la pente.
J'ai aussi tenté "Joindre les attributs par localisation" (Menu Vecteur>Outils de gestion des données) en prenant soin de cocher "pendre le résultat des entités sélectionnées : moyenne" mais il ne me calcule pas cette somme et ne me retourne toujours la valeur d'un même point (sans d'ailleurs que je comprenne pourquoi celui la...).
J'ai vérifié le format des champs des deux tables, ils sont flottant a 2 décimales...

Une idée ou une petite explication ?

Merci !

Dernière modification par Rafy (Thu 10 January 2013 11:00)

Hors ligne

 

#4 Thu 10 January 2013 13:54

yann84
Participant actif
Date d'inscription: 2 Dec 2011
Messages: 137

Re: QGIS 1.8 : Récupération automatique de valeur de pixel dans shape

pour l'étape 2, c'est parce que j'avais oublié que le plugin de l'étape 1 le faisait!
Je viens d'essayer, et effectivement la moyenne proposé par QGIS est mauvaise...
Je ne vois pas de vrai solutions pour l'instant.
Si tu as peu de lignes à traiter, tu peux toujours faire la moyenne à partir de ton fichier point_avec_valeur.dbf sous excel et renseigner le champ de ta ligne manuellement...

J'ai pas mieux pour l'instant! Si tu trouves une solution plus performante je suis preneur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB