banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 17 January 2013 16:47

alex_g
Juste Inscrit !

QGIS Python : duplication de couche ou/et sauvegarde sous

Bonjour,

Comment puis-je dupliquer une couche ?
J'ai essayé un script à base de qgsvectorlayer(source,nom,memoire) mais cela crée un clone lié à l'original via la source, et tout changement sur l'un se fait sur l'autre, ce qui ne m'arrange pas car je veux fixer l'original et transformer la copie.

cherchant en sens depuis trop longtemps en vain, j'ai ensuite cherché à enregistrer ma couche originale "sous...", avec la méthode interface.actionLayerSaveAs mais je n'arrive pas à mettre la main sur les arguments à fournir et la syntaxe exacte.

j'ai également regardé dans quelques plugins et j'ai trouvé du script pour des sauvegardes de ce genre mais ça me semble monstrueux.
il doit bien y avoir un script ad hoc en moins de 40 lignes ? (en l'occurrence ma couche ce serait juste des polygones, et des attributs)

Point important et pénible pour moi : l'api. Je la consulte régulièrement et ça me donne quelquefois une vague idée de ce qu'il faut écrire en classe Python, mais la plupart du temps, je ne vois pas comment retraduire le code cpp ou H en python.
Y a-t-il quelques cas de figure courants et faciles à traduire, ou dois-je me résoudre à apprendre le cpp (ce serait un comble de proposer l'interface python dans qgis en présupposant que ses utilisateurs maîtrisent à la fois python et cpp !! non ?), voire à décortiquer le binding !?

Grand merci d'avance pour tout éclaircissement ou tout aiguillage.

Pied de page des forums