banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 22 January 2013 16:08

Julien34
Participant actif
Lieu: Lille

QGIS 1.8 : Problème pour découper un vecteur selon un autre vecteur

Bonjour à tous,

Je fais face à un problème depuis longtemps, mais aujourd'hui dos au mur, je prends ma plume...
Voila : je souhaite découper une couche vectorielle, bien trop grande (Corine Land Cover), selon le périmètre d'un cercle (50 km de rayon). Je fais donc Vecteur -> Outil de géotraitement -> Découper, et règle mes paramètres. Après le calcul, une fenêtre apparait : "Avertissements : Erreur de SCR : Des systèmes de coordonnées différents ont été détecté. Certaines géométries produites sont manquantes ou invalides."
La couche de résultat n'est pas produite...
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment résoudre cette erreur de SCR?

Pour info, ma couche Corine Land Cover est en Lambert II, mon projet aussi (projection à la vollée activée), tandis que mon périmètres est en "USER:100011 -  * SCR généré (+proj=lcc +lat_1=49.5 +lat_0=49.5 +lon_0=0 +k_0=0.99987734 +x_0=600000 +y_0=200000 +a=6378249.2 +b=6356514.999978254 +nadgrids=ntf_r93.gsb,null +pm=2.337229167 +units=m +no_defs)" : un SCR généré lors de la création de ce buffer. Quand je mets celui-ci en Lambert II comme les deux autres, le cercle se barre à l'autre bout du monde...

Par avance je remercie vivement celles et ceux qui pourront me filer un coup de main...

Bonne journée à vous.

Julien.

#2 Tue 22 January 2013 18:13

yann84
Participant actif

Re: QGIS 1.8 : Problème pour découper un vecteur selon un autre vecteur

Bonjour,

as tu essayer de convertir ta couche périmètre en Lambert II avant de découper?

#3 Tue 22 January 2013 18:24

Julie P
Participant actif
Lieu: Pessac
Site web

Si je ne me trompe, le problème vient du fait que tes 2 couches ne sont pas dans le même système/la même projection. Le plus simple semble être de passer ton périmètre dans le même système que le projet et l'autre couche : clic droit sur la couche périmètre, sauvegarder sous, choisir le SCR du projet ou bien le sélectionner à la main, spécifier un nom et un emplacement pour la couche qui sera créée.

Ensuite si tu retentes avec tes 2 couches en Lambert II ça devrait marcher!

Edit : grillée par Yann84!

Dernière modification par Julie P (Tue 22 January 2013 18:25)

#4 Wed 23 January 2013 11:16

Julien34
Participant actif
Lieu: Lille

Bonjour Julie P et Yann84,
Merci pour vos réponses, je m'en suis sorti !

Voila ce que j'ai fait : j'ai dans un premier temps essayé la technique de Julie : "enregistrer sous" mon cercle-buffer et lui donner le même SCR que mon projet et que l'autre couche (Lambert II), puis le rouvrir. Malgré cela, ça ne marchait toujours pas...
Puis la technique de Yann : attribuer à mon cercle un SCR Lambert II, mais pas comme je faisait habituellement (propriétés de la couche : onglet "général", "spécifier le SCR") : j'ai cette fois cliqué-droit sur ma couche dans la liste d'objets, et utilisé la fonction "définir le SCR d'une couche". Et là, bizarrement, ça marche (?).
Je recommence mon opération de découpage. La même remarque d'échec est annoncée ("Avertissements : Erreur de SCR...), mais ça marche quand même. Allez comprendre...
Merci encore, bonne journée à vous.

Pied de page des forums