banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 28 April 2014 11:44

LuSimeon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Apr 2014
Messages: 9

QGIS 2.0 : Plugin/Outil ? Obtenir des Infos en cliquant sur une entité

Bonjour,

Je me demande si il existe dans QGIS 2.0 un outil permettant d'obtenir des informations sur une entité d'une couche sans passer par le panneau Couches. Je m'explique, j'ai beaucoup de couches, je voudrais donc ne pas avoir besoin de sélectionner la couche puis l'entité (une valeur) mais directement sélectionner l'entité. Je pourrais donc passer d'une entité d'une couche A à une entité d'une couche B sans sélectionner la couche B auparavant. Une fenêtre (popup) s'ouvre et m'affiche les informations de l'entité.

Peut-être que cette outil existe déjà dans QGIS ? Ou peut-être est-ce un plugin ?

Merci de votre aide.

Hors ligne

 

#2 Mon 28 April 2014 14:34

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3895

Re: QGIS 2.0 : Plugin/Outil ? Obtenir des Infos en cliquant sur une entité

Bonjour,
L'outil "Identifier les entités" du menu Vue permet, je pense, de faire cela (sous réserve d'avoir bien compris "sans passer par le panneau Couches"). Il est paramétrable via menu Préférences > options> Outils cartographiques

Hors ligne

 

#3 Mon 28 April 2014 14:37

Zimon
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Jun 2012
Messages: 27

Re: QGIS 2.0 : Plugin/Outil ? Obtenir des Infos en cliquant sur une entité

Bonjour,

Tu vas dans Préférences / Options / onglet Outils cartographiques.

Dans la rubrique "Identifier", tu coches "Ouvrir le formulaire si une seule entité est identifiée" et dans la liste déroulante tu choisis "Sélection de couche"

Ainsi, quand tu prends l'outil "Identifier les objets", tu as la choix de la couche à ouvrir dans le formulaire, sans sélectionner au préalable la couche en question dans le panneau des couches.

Hors ligne

 

#4 Tue 29 April 2014 11:24

LuSimeon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Apr 2014
Messages: 9

Re: QGIS 2.0 : Plugin/Outil ? Obtenir des Infos en cliquant sur une entité

Bonjour,

J'ai essayé vos deux solutions, celles-ci ne font pas exactement ce que je souhaite mais en font une grande partie.
Cependant je me rend compte que ce que je souhaite n'est pas très logique, car QGIS ne peut pas deviner à quelle couche appartient l'entité que je veux sélectionner. C'est pourquoi me renvoyer les informations des entités de chaque couches présentent à l'endroit du pointeur est plus logique (la solution de Zimon).

Merci pour votre aide, bonne journée.

Hors ligne

 

#5 Tue 29 April 2014 16:24

Soudjaib
Participant occasionnel
Lieu: Evreux
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 24

Re: QGIS 2.0 : Plugin/Outil ? Obtenir des Infos en cliquant sur une entité

Si je comprends bien votre problème, il faut aller dans les options / onglet Outils cartographiques. Dans Identifier > Mode, il faut choisir "De haut en bas" au lieu de "couche actuelle". Ainsi, lorsque vous cliquerez dans la carte, la fenêtre d'identification affichera les objets de toutes les couches, et non pas uniquement ceux de la couche sélectionnée.

Hors ligne

 

#6 Thu 01 May 2014 11:51

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: QGIS 2.0 : Plugin/Outil ? Obtenir des Infos en cliquant sur une entité

Bonjour,

Il y a un plugin SelectPlusFr qui permet la sélection des objets de toutes les couches (même logique que l'identification mais pour la sélection).

Le plugin n'est pas installable par l'interface QGIS, il faut récupérer l'archive et la déployer à la mano).

Url : http://plugins.qgis.org/plugins/selectplus/
(attention, le plugin est un peu buggé mais les fonctions qu'il apporte sont très intéressantes).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Mon 19 May 2014 10:53

B.Abdelmalek
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Apr 2014
Messages: 29

Re: QGIS 2.0 : Plugin/Outil ? Obtenir des Infos en cliquant sur une entité

Tu peux utiliser le plugin "QuickFinder", il te permettra d'ouvrir un formulaire contenant toutes les information d'une entité. Mais, en utilisant un critère de recherche au lieu de cliquer sur l'entité.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB