#1 Fri 29 March 2013 15:15
- jfo.d
- Juste Inscrit !
QGIS 1.7 : probl composeur de carte
bonjour, je suis débutant en sig mais j'ai des doutes quant à la fiabilité des composeurs de cartes de qgis (1.7), je suis en cabinet d'urba le rendu papier est donc primordial, et quand il s'agit de mettre en forme les problèmes s'enchainent: toutes les couches ne s'affichent pas, ou seulement la moitié de la carte, l'étiquette s'affiche une fois sur deux. J'imaginais que c'était une question de paramétrage mais cela semble totalement aléatoire, (je précise que j'ai des photos aériennes lourdes (p-ê) et que je passe bien par l’imprimante pdf (je ne l'exporte pas en pdf). suis-je le seul à avoir ces pbm? dois-je opter pour un logiciel comme arcgis?
#2 Tue 02 April 2013 08:18
Re: QGIS 1.7 : probl composeur de carte
"j'ai des doutes quant à la fiabilité des composeurs de cartes de qgis (1.7)"
Moi, j'ai des doutes quant à ta maîtrise du logiciel.
"toutes les couches ne s'affichent pas"
Si tu as verrouillé les couches pour la carte, cela peut arriver.
"seulement la moitié de la carte"
sans doute parce que la carte de ton composeur n'est pas centrée sur l'étendue que tu veux, pour cela, aller dans emprise > Fixer sur l'emprise de la carte
"l'étiquette s'affiche une fois sur deux"
QGIS évite le chevauchement des étiquettes sauf avec le module ancien d'étiquetage.
Aussi, souvent, le rendu de la compo dans qgis est différent celui tel qu'il est exporté ou imprimé.
J'imagine que c'est dur de vouloir tout de suite obtenir le résultat escompté quand on n'a pas encore le niveau requis. Un peu de patience dans l'apprentissage, moins de panique, et tout ira bien.
geodata au cerema et petits billets en géomatique