banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 02 April 2013 21:38

Ironhands
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jan 2013
Messages: 30

QGIS 1.8 (ubuntu 12.04) : blocage à l'installation d'extension

Bonjour,
Je permet de poster ce message, bien que je pense que le problème ne vienne pas directement de QGIS, mais plutôt de mon OS (Ubuntu 12.04 LTS).
Je ne peux pas installer d'extension car QGIS me renvoie le message d'erreur suivant:
"Échec de la décompression de l'extension. Soit elle est corrompue, soit elle est manquante sur le dépôt. Vous pouvez vérifier si vous avez les droits d'accès en écriture pour le répertoire des dépôts : /home/user/.qgis//python/plugins"
Quelques conseils?


Chargé de mission DREAL
QGIS 3.28.7

Hors ligne

 

#2 Tue 02 April 2013 21:44

Ironhands
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jan 2013
Messages: 30

Re: QGIS 1.8 (ubuntu 12.04) : blocage à l'installation d'extension

J'ai résolu mon problème tout seul. Il fallait ouvrir les droit d'accès en root. Merci moi, et désolé d'avoir lancé un topic (un peu) pour rien.


Chargé de mission DREAL
QGIS 3.28.7

Hors ligne

 

#3 Wed 10 April 2013 22:57

Ironhands
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jan 2013
Messages: 30

Re: QGIS 1.8 (ubuntu 12.04) : blocage à l'installation d'extension

Bonjour. Suite à un message perso, je vais détailler la solution à ce problème, du à Ubuntu, qui met le dossier .qgis en lecture et non en écriture.
Il faut donc rétablir les droits d'écriture dans ce dossier:
Etape 1: ouvrir un terminal
lancer la commande "gksudo nautilus"
Nautilus s'ouvre donc en mode root, il vous demandera pour ça votre mot de passe.
Etape 2: se déplacer dans l'arborescence /home/user et afficher les fichiers cachés (crtl + h)
Etape 3: sélectionner le dossier .qgis  clic droit -> propriétés
Dans l'onglet permission, changer le propriétaire qui est "root" par votre nom d'utilisateur.
Etape 4: tout fermer, ouvrir nautilus en mode normal et s'assurer que le dossier .qgis apparait sans cadenas.
Cette solution à fonctionné pour moi. Il n'est pas dit que ce soit la meilleure.
Bien à vous!


Chargé de mission DREAL
QGIS 3.28.7

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB