#1 Mon 06 May 2013 17:23
- Dorian Rachex
- Participant occasionnel
QGIS 1.8 : Géoreferencement carte d'état major
Bonjour,
Je suis actuellement en stage dans un syndicat de gestion de rivière.
Je suis chargé de mettre en évidence les modifications du lit de la rivière à travers le temps;
La méthode à suivre parle de géoreferencer des cartes d'état major, toutefois d’après ce que j'ai compris, ces cartes sont sous la projection Bonne et je souhaite les afficher en Lambert 93.
Peut on alors les considérer comme des orthophoto et les georeferencer point par point?
Est il pertinent de les georeferencer ou cela comportera toujours des erreurs, si oui quelle est la transformation à adopter de préference (polynôme de degrés 1 2 ou 3 ou bien Thin plate Spline)?
J'ai essayé plusieurs méthodes mais l'erreur et toujours énorme (au moins 600m ) et comme mon ordinateur n'est pas puissant les temps de calcul sont extrêmement long, je voudrais donc savoir si il faut que je rajoute des points de calage ou si je perd simplement du temps.
Cordialement.
Dorian
#2 Mon 06 May 2013 18:12
- jcr83
- Participant actif
Re: QGIS 1.8 : Géoreferencement carte d'état major
Bonjour,
Ces cartes ont déjà été géoréférencées par l'IGN et le résultat est visible sur le Géoportail. Si tu travailles pour une collectivité locale, tu as peut-être un accès gratuit à ces cartes, il faut se renseigner.
Si tu veux les géoférérencer, il faut le faire en projection de Bonne avec le bon datum et ensuite les reprojeter en Lambert, par exemple avec gdalwarp.