banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 13 September 2013 12:06

krakatoe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Feb 2013
Messages: 25

IGN INSPIRE : Travailler avec un flux wms vecteur

Bonjour,

Je suis parvenu à afficher la couche bâtiment en vectoriel de l'IGN (par INSPIRE).
Mais à part la contempler, on ne peut pas la manipuler : or j'ai besoin de construire des tampons autour, et idéalement de la sauver en shape.

Or les options de sélection sont grisées avec cette couche.
Pourtant elle est bien là à s'afficher. Donc les infos sont bien quelque part.

Il doit exister un plug in pour les récupérer non ?
Je désespère de pouvoir le trouver hmm

Merci pour votre aide !

Hors ligne

 

#2 Fri 13 September 2013 12:22

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9863
Site web

Re: IGN INSPIRE : Travailler avec un flux wms vecteur

Bonjour,

La seule info qu'il y a c'est les images qui ont été téléchargés, donc impossible de faire des buffers et autres manipulations vectoriels (en utilisant un flux WMS).

Pour cela, je pense que tu dois chercher un accès WFS (en lisant bien les contraintes d'utilisations) si un tel flux est disponible sinon acheté les données !

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Fri 13 September 2013 12:33

krakatoe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Feb 2013
Messages: 25

Re: IGN INSPIRE : Travailler avec un flux wms vecteur

Bonjour Yves,

Merci pour votre réponse rapide.

Il n'existe pas à votre connaissance un plugin qui analyse ce qui est affiché à l'écran et qui peut le retranscrire en vectoriel ?
Un peu comme les outils vectoriels d'intersection : tout ce qui se trouve hors des polygones de la couche bâti serait éliminé, cela recrée cette couche cette fois ci en vectoriel. En théorie je peux le faire à la main. Il doit donc être possible d'implémenter une routine qui le fasse !
Hélas je n'ai aucune compétence de programmation, mais j'imagine que cette problématique a déjà due être traitée...

Pour de l'analyse du bâti sur plusieurs communes, cela représente un budget pharaonique, surtout pour une utilisation ponctuelle !

A ma connaissance il n'y a pas de wfs pour le bati sous inspire chez l'ign.

Hors ligne

 

#4 Fri 13 September 2013 12:35

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: IGN INSPIRE : Travailler avec un flux wms vecteur

Bonjour,

Avez vous regardé OSM et Urban Atlas ?
Ces deux sources de données ne couvrent pas forcément votre secteur d'étude, mais sont en open-source


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#5 Fri 13 September 2013 12:46

krakatoe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Feb 2013
Messages: 25

Re: IGN INSPIRE : Travailler avec un flux wms vecteur

Bonjour,

J'ai testé OSM, cependant il manque des bâtiments, ce ne me semble pas fiable.
Je ne connais pas l'autre, je vais tester.

--EDIT : urban atlas ne couvre que les grandes villes, ce n'est pas ce qu'il me faut.--

Open source ou non, inspire théoriquement implique la mise à disposition gratuite des données dés lors qu'elles sont dans les rubriques de la directive. Je ne comprends pas cette politique de l'IGN qui met des bâtons dans les roues à la bonne utilisation de ces données.

Quand on voit le travail fait par GéoBretagne, on se prend à rêver que les autres régions fassent pareil !

Je reste preneur d'un plugin de capture de flux pour l'éditer en local ensuite. L'info est là sur mon écran. Il doit y avoir moyen de la récupérer !

Dernière modification par krakatoe (Fri 13 September 2013 12:49)

Hors ligne

 

#6 Fri 13 September 2013 13:03

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9863
Site web

Re: IGN INSPIRE : Travailler avec un flux wms vecteur

Bonjour,

Je peux me tromper mais INSPIRE = mise à disposition. Pas nécessairement gratuite !

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Fri 13 September 2013 13:22

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: IGN INSPIRE : Travailler avec un flux wms vecteur

inspire théoriquement implique la mise à disposition gratuite des données dés lors qu'elles sont dans les rubriques de la directive. Je ne comprends pas cette politique de l'IGN qui met des bâtons dans les roues à la bonne utilisation de ces données.


On parle de diffusion de métadonnées, surtout. En gros, vous devez pouvoir savoir que ça existe, si je ne m'abuse, pas forcément en disposer gratuitement.

Pour l'IGN, si vous êtes ayant-droit, vous aurez accès à la BD topo couche bâti et gratuitement (ex : public/enseignement). Vous pouvez aussi vous procurer de la donnée bâti récente (parfois plus que celle de l'IGN) au cadastre si elle est numérisée et vectorisée, RDV dans ce cas sur cadastre.gouv.fr.

Dernière modification par Robin (Fri 13 September 2013 13:22)

Hors ligne

 

#8 Fri 13 September 2013 14:20

krakatoe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Feb 2013
Messages: 25

Re: IGN INSPIRE : Travailler avec un flux wms vecteur

Bonjour,

Il me semble au contraire qu'inspire demande la mise à disposition publique des données lorsqu'elles existent.

Dans tous les cas, personne n'a une idée pour tracer les polygones image qui apparaissent à l'écran en bons vieux polygones shape en local ?
Un  code qui repère les zones coloriées, et en trace le contour. Aussi simple.

Parce qu'à la main, les 120000 polygones vont me transformer en moine ascète et vieux avant d'avoir terminé !

Pour les quelques feuilles que j'ai achetées, le dxf comporte bien bati léger et bati dur, mais impossible de faire la séparation des différents calques sous qgis, alors que celle-ci est automatique dans certaines logiciels de DAO. Pareil avec edigeo, les mif obtenus ne comportent que quelques couches. Apparemment certaines données (typiquement bati dur et bati léger) sont fusionnées en une même couche (bati).

En tous cas merci pour vos réponses.

Hors ligne

 

#9 Fri 13 September 2013 14:34

FranckG
Participant actif
Date d'inscription: 2 Apr 2010
Messages: 104

Re: IGN INSPIRE : Travailler avec un flux wms vecteur

voir du coté du plugin Qadastre pour QGIS qui permet des import de données MAJIC et EDIGEO, développé par 3liz pour l'ADUGA.

Hors ligne

 

#10 Fri 13 September 2013 15:29

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: IGN INSPIRE : Travailler avec un flux wms vecteur

krakatoe a écrit:

Il me semble au contraire qu'inspire demande la mise à disposition publique des données lorsqu'elles existent.


Dans le doute sur ce point, j'ai suivi votre piste. Voilà peut être de quoi expliquer ce "blocage" qui vous chagrine :

Toute Donnée nouvelle devra désormais être mise à disposition du public

A partir du 23 novembre 2012, toute Donnée nouvelle, tout produit géographique nouveau ciblé par l'annexe I de la directive Inspire, devra être mis à disposition du public par services de catalogage, de consultation et de téléchargement.

Selon le calendrier de la Directive Inspire, toute Donnée nouvelle ou tout produit géographique nouveau ciblé par l'annexe I de la directive Inspire, devra être mis à disposition du public par services de catalogage, de consultation et de téléchargement, dans un modèle conforme aux règlements spécifiant les thèmes de l'annexe I, à partir du 23 novembre 2012.

Une « donnée nouvelle » ou « tout produit géographique nouveau » concerne les données dont la production n'avait pas été initiée avant cette date ou avec une structure très différente.

« Les États membres veillent, d'une part, à ce que les séries de données géographiques nouvellement collectées et restructurées en profondeur et les services de données géographiques correspondants soient disponibles conformément aux règles de mise en œuvre visées au paragraphe 1 dans un délai de deux ans à compter de leur adoption » Directive Ch III,7.3

Pour rappel l'Annexe I concernent :

1. Référentiels de coordonnées
2. Systèmes de maillage géographique
3. Dénominations géographiques
4. Unités administratives
5. Adresses
6. Parcelles cadastrales
7. Réseaux de transports
8. Hydrographie
9. Sites protégés

Hors ligne

 

#11 Fri 13 September 2013 15:46

krakatoe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Feb 2013
Messages: 25

Re: IGN INSPIRE : Travailler avec un flux wms vecteur

Le dépôt est vide à http://git.gitorious.org/qadastre/qadastre.git ??

Il n'y a pas de plugin trouvé par qgis même si la connexion se fait bien avec le dépot.

Une idée pour l'installation du plugin ?

Dernière modification par krakatoe (Fri 13 September 2013 17:38)

Hors ligne

 

#12 Fri 13 September 2013 15:50

krakatoe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Feb 2013
Messages: 25

Re: IGN INSPIRE : Travailler avec un flux wms vecteur

@Robin

Merci pour cette précision. Effectivement je n'avais pas cette subtilité à ma connaissance.
Bon, plus qu'à souhaiter la refonte du cadastre pour que tout le monde soit tenu de la publier... ^^
Après je serais curieux de voir comment les acteurs concernés vont interpréter "données géographiques nouvellement collectées et restructurées en profondeur et les services de données géographiques correspondants". Une fusion BD parcellaire et la BD DGFIP serait une modification de ce style a priori...

Hors ligne

 

#13 Fri 13 September 2013 18:00

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: IGN INSPIRE : Travailler avec un flux wms vecteur

Robin a écrit:

Toute Donnée nouvelle devra désormais être mise à disposition du public


Bonjour,

je ne sais pas d'où provient cette citation, mais elle est erronée car elle interprète mal les lignes qui la suivent (ou alors il manque des mots quelque part).

TOUTES les données géographiques concernées par la directive, anciennes et nouvelles, sont soumises à catalogage, services de consultation et de téléchargement (ou le sera dans trois mois, si on veut détailler). Pour ces opérations, il n'y a aucune différence entre le stock de ce qui existe et les nouvelles productions.

Par ailleurs, en effet, et même si c'est de plus en plus rare, le téléchargement peut être payant.

La BDParcellaire et dans une moindre mesure le PCI sont déjà dans ce cas, avec métadonnées et service WMS. Et, bien entendu, la RPCU sera traitée en mode INSPIRE

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#14 Sat 14 September 2013 08:02

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: IGN INSPIRE : Travailler avec un flux wms vecteur

Marc Leobet a écrit:
Robin a écrit:

Toute Donnée nouvelle devra désormais être mise à disposition du public


Bonjour,

je ne sais pas d'où provient cette citation, mais elle est erronée car elle interprète mal les lignes qui la suivent (ou alors il manque des mots quelque part).


C'est écrit ici : http://inspire.ign.fr/actualites/echean … -nouvelles

Et ici : https://www.pigma.org/zh/directive-insp … on-donnees

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB