banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 20 September 2013 21:55

dev80
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Sep 2013
Messages: 1

Regroupement de polygones kml

Bonsoir à tous ;o)

Je suis un p'tit nouveau sur le forum... Cela commence à faire pas mal de temps que je m'intéresse et me passionne à la géomatique en temps que développeur. je travaille essentiellement sur google maps, sur la mise en place de services pour mes clients internet.
C'est vraiment très prenant et j'adore maitriser de nouveaux outils au fur et à mesure (calcul de distances, géolocalisations, nuages de marqueurs, tracés de polygones etc...), mais il y a actuellement un truc sur lequel je bute vraiment. J'en appelle donc à vos connaissances ;o)

Je suis en train de me constituer une base de données des communes de France (via mysql). Cependant, je rencontre un souci : les villes de Marseille et de Lyon sont découpées en arrondissements, et l'ign ne donne pas accès à une version "fusionnée" des arrondissements. J'ai donc un fichier kml comprenant les limites de chaque arrondissement de Marseille (un polygone par arrondissement). J'aurais en fait aimé "fusionner" ces arrondissements pour n'avoir qu'un seul gros polygone (en gros éliminer les limites intérieures).

Après deux longues nuits de navigation sur internet, je n'ai trouvé aucun outil me permettant de faire ça de façon simple (ou même à la rigueur si je devais retirer les tacés intérieurs moi-même). L'un d'entre vous aurait-il un utilitaire (en open-source) ou un conseil à me donner pour extraire ce polygone ? Je commence à désespérer ;o)
Le truc tip-top serait une appli qui me permettrai d'ajouter ou de soustraire des polygones à volonté ;o)

Merci d'avance à tous pour vos réponses.

Nico

Hors ligne

 

#2 Sun 22 September 2013 19:29

mathmaroc
Participant actif
Date d'inscription: 20 Mar 2013
Messages: 103

Re: Regroupement de polygones kml

Bonjour,

Et pourquoi pas ouvrir votre fichier kml dans QGIS, puis l'enregistrer en fichier shp ce qui vous permettra ensuite de fusionner vos polygones :

Vecteur / outil de géotraitement / regrouper


Ensuite vous sauvegardez votre couche shp au format kml.


Bon courage,

mathmaroc

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB