banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 16 October 2013 13:11

geomatikfab
Participant actif
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 25 Nov 2008
Messages: 100

[GvSIG] Fusion/Dissolve dans modeler Sextante, statistique de champ

Bonjour,

NB.: Je ne sias pas si le sujet a déjà été traité mais on m'a demandé de traiter la question, alors j'en fais profiter tout le monde.

Voici une astuce pour utiliser la fonction dissolve dans le Modeler Sextante sous GvSIG :

Hors Sextante, la fonction dissolve de la geoprocessing toolbox gère bien l'agrégation / les statistiques des champs, mais pas dans sextante, ni dans le modeler.

Selon l'image en pièce jointe :

FIELD with class name : Il faut entrer le nom du champ de fusion tel qu'il est écrit dans la table attributaire de la couche d'origine

Summary statistics :La syntaxe d'agrégation de champ est très simple : [integer],[integer]
On ne parle plus de nom de champ, ni de nom d'agrégation, mais de numéro de colonne, et de numéro d'agrégation.
Les colonnes sont numérotées de 0 à n-1 (n étant le nombre total de colonnes) - dans l'odre des colonnes
Les fonctions sont numérotées de 0 à 3 (je n'ai pas essayé plus loin)
0 - SUM
1 - MIN
2 - MAX
3 - AVG

Admettons que je veuille la somme de la colonne 3, j'écris simplement : 2,0

ATTENTION : Au moment de créer l'outil dissolve, on peut entrer ces chiffres avec la syntaxe que je viens de donner, mais IL EST IMPOSSIBLE DE LE MODIFIER ENSUITE (il marque un message d'erreur). Seule facon pour modifier est de recréer le dissolve dans le modeler!

La syntaxe pour utiliser l'agregation de deux champs devrait etre 2,0,3,1 (pour la somme de la colonne 3, et le minimum de la colonne 4 , mais meme avec l'outil dissolve normal ça ne fonctionne pas chez moi).

---

Si jamais je voulais faire les statistiques de plusieurs champs au travers d'un modèle :

- Si c'était hors modèle, j'aurais dit d'utiliser le dissolve de la tool box de base, qui accepte plusieurs champs.
- Dans un modèle, si je n'avais que GvSIG je procèderais comme suit :
A partir de la couche d'origine, je créé autant de dissolve que de champs à agréger (on a jamais besoin de plus de 3 ou 4 champs),
=>donc création de 4 couches éxactement identiques (puisque le dissolve sera fait sur le même champ a chaque fois)
Je vous laisse deviner la suite... : Une intersection entre ces couches me ramène à une seule couche avec toutes les informations...
(je ferais comme ça puisqu'il me semble que je ne peux pas faire de jointures depuis la Sextante toolbox).

C'est du bidouillage, mais ça prouve qu'on peut arriver à tout avec un logiciel "la seule limite c'est l'imagination de l'utilisateur"

PS.: Pour débuter avec sextante et le modeler  : http://sigea.educagri.fr/ressources-ped … -qgis.html
=> Le lien traite de Sextante sous QGIS, mais le principe de Sextante et du modeler restent le même.


Bonne journée,
Fabien.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB