banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 05 September 2012 14:30

geomat
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Nov 2009
Messages: 4

serveur + cache données oms ?

(titre oms -> osm)

Bonjour à tous,

J'ai fait un long tour des solutions open-source mais il semble qu'il manque un serveur de tuiles avec cache intégré et gestion des tuiles vides pour faire un serveur dédié efficace de tuiles Osm (mais possiblement autres) relié à une base de donnée postgis. Est ce que j'ai raté quelque chose ?
Si ce n'est pas le cas et qu'il manque bien un logiciel de ce type, je compte le développer pour moi. Mais tant qu'à faire j'aimerais le faire dans un cadre plus large, par exemple un projet ANR ou autre. Est ce que vous connaissez des organismes/laboratoires que cela pourrait intéresser ? Je précise l'idée en ps.

Merci,
Mathieu

ps:

+ tuiles à priori en format google/osm:
0/0/
1/0/
1/0/
1/1/
2/3/

+ base de données postgis obtenu avec osm2pgsql sur des données planet d'osm
+ cache de tuiles construit avec mapnik en mémoire vive (pas en fichiers)
+ cache de tuiles en fichiers
+ renderd utilisé pour les tuiles hors cache suivant un mécanisme LRU
+ tuile vides gérées par recherche binaire en mémoire vive dans tableau (indication couleur)
+ programmation en C/C++
+ serveur dédié (ne reconnait que les requêtes de tuiles, pas le http complet)

donc sur le serveur il n'y aurait que:
- postgres et postgis et une base d'osm planet
- un cache de tuiles fichier pré-construit
- mapnik
- le serveur de tuiles

A la requête, si la tuile est déjà calculée:
- si elle est vide le serveur l'indique directement au js qui a déjà pré-downlodé des tuiles vides de différentes couleurs
- sinon si elle est en cache RAM le serveur la sort
- sinon si elle est en cache fichier le serveur la sort et possiblement update son cache RAM
- sinon il la construit avec mapnik et update possiblement son cache fichier et RAM

plus de (apache) ni de (ngnix + memcached), une solution complète efficace

Dernière modification par geomat (Thu 06 September 2012 13:40)

Hors ligne

 

#2 Wed 23 October 2013 16:46

geomat
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Nov 2009
Messages: 4

Re: serveur + cache données oms ?

Juste pour infos sur la suite, après un certain temps de dev, en laissant le système (linux) gérer le cache fichier des tuiles (seules les tuiles vides sont indexées), cela fonctionne de manière très efficace !   Le serveur dédié tourne avec en plus une autocompletion très rapide sur les noms de villes (au niveau mondial), il est utilisé pour le système de positionnement sur deuxpasdici.com. Indépendamment de l'objet du site lui même, le système de positionnement est totalement fonctionnel et peut être utilisé pour d'autres applications.

Mathieu

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB