banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 29 November 2013 12:45

cecileB
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Sep 2011
Messages: 6

Problèmes projections points GPS non résolus

Bonjour,
Voici mon problème auquel je n'ai pas trouvé de solutions malgré mes recherches, vous êtes mon dernier espoir avant la crise de nerfs !! ;-)

J'ai des relevés GPS réalisés avec un Garmin Dakota 20. Je transforme mon fichier de points gpx en .csv via ITN Converter 1.78. Du .csv j'enregistre en .xls après avoir scinder mon unique colonne en trois colonnes : Nom Latitude Longitude. Je le transforme en .xls car MapInfo ne prend pas en compte ma modification de colonnes si je reste en csv (je ne sais pas pourquoi).

J'importe mon .xls dans Mapinfo, je fais Table – Créer points, choisis la projection en Longitude/latitude WGS84 et X pour Latitude et Y pour longitude. Mes points s'affichent correctement, jusque-là tout va bien. 

Comme je travaille habituellement avec mes autres tables en Système de coordonnées français – French Lambert II carto [EPSG : 27582], j'"enregistre sous" ma table de pts dans la projection Lambert II carto que j'utilise. Et là, problème quand j'ouvre cette table avec mes autres tables habituelles, mes points gps ne sont pas du tout au bon endroit ! Je pense avoir un problème de projection mais je ne vois pas du tout comment le résoudre.

Je travaille sur quelques parcelles donc les coordonnées des points doivent être assez proches.
Quelques coordonnées de mes points GPS :
-    Dans la table en WGS84 : x=45,309268 et y=-1.0961998
-    La même table enregistrée en French Lambert II carto : x=42,9709894 et y= -1.093214

Autres coordonnées de point sur les mêmes parcelles issues d'une autre table (table Contrat) en French Lambert II carto : x=-3,427949 et y=45,308434…euh c'est pas la latitude normalement 45,308834…??? Entre mes deux tables dans la même projection j'ai bien un pb de coordonnées avec mes pts gps qui ne sont pas au bon endroit…

J'ai mis le fichier gpx...

Merci d'avance


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 29 November 2013 15:14

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Problèmes projections points GPS non résolus

Bonjour,

Vous avez inversé x et y :
en x, il faut mettre la longitude (de l'ordre de quelques degrés)
et en y la latitude (nombres entre 40 et 50 degrés).

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#3 Fri 29 November 2013 15:23

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Problèmes projections points GPS non résolus

Votre fichier "gpx" qui est en fait en format kml s'ouvre très bien avec QGIS. Avec ce dernier, vous enregistrez ce fichier au format Mapinfo et le tour est joué sans passage par les formats tableur et la création de point de Mapinfo.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#4 Tue 03 December 2013 12:35

cecileB
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Sep 2011
Messages: 6

Re: Problèmes projections points GPS non résolus

Merci !  je ne suis pas fière du tt...j'ai fais ma blonde ! Tout marche nickel...le pire c'est que ce n'est pas la 1ère fois que je mets des points gpx sur MapInfo... :-) ...merci !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB