Annonce
Pour sa 21ème année, l’association GeoRezo a toujours besoin de vous !
10€ = 1 mois de frais bancaires ; 15€ = 12 mois de nom de domaine ; 30€ = 1 semaine de location des serveurs …
Retrouver nos membres bienfaiteurs
#1 Wed 15 January 2014 16:11
- damienfauries
- Participant actif
QGIS 2.0 : Outils de mesures
Bonjour,
J'ai beau cherché mais je n'ai pas trouvé.
Le pôle aménagement de ma collectivité m'a annoncé que l'outil de mesure sur la 2.0 était faux.
Je m'explique, ils souhaitent avoir mesurer sur quelques parcelles leurs longueurs et largeurs. Une parcelle ayant la forme d'un rectangle est pris pour exemple.
J'obtiens ces résultats : en longueur (l) = 57m; en largeur (L)=28 m.
Le problème est le suivant : la parcelle issue de la base Cadastre de la DGFIP m'annonce en attribut 723 m² en surface. En faisant le calcul avec mes relevés sur QGIS, je trouve 57x28 = 1596 m².
N'y a-t-il pas un souci avec l'outil de mesures sur cette dernière version ?
Nb : un applicatif métier de l'intercommunalité m'annonce d'autres valeurs sur cette même parcelle rectangulaire... (l) = 38 ; (L) = 19
Mon aire est de 722 (ce que je retrouve dans la table attributaire du parcellaire de la DGFIP)
#2 Thu 16 January 2014 02:45
- Leyan
- Participant assidu
Re: QGIS 2.0 : Outils de mesures
Quel système de coordonnées utilises-tu pour ton projet (pas la couche) ?
Si le système de coordonnées n'est pas adapté, les mesures seront fausses (par exemple, si tu es en Pseudo Mercator pour avoir les fond de carte Open Layer).
#3 Thu 16 January 2014 09:32
- hny29
- Participant actif
- Lieu: Brest
Pour confirmer ce que dit Leyan, il est fait allusion à ce souci éventuel dans la documentation en ligne
http://www.qgis.org/fr/docs/user_manual … ec-measure
#4 Thu 16 January 2014 10:27
- damienfauries
- Participant actif
MErci pour vos renseignements !
hny29 : "Si la couche active est définie par un système de coordonnées géographiques (latitude/longitude), les résultats d’une mesure de ligne ou d’aires seront incorrects. Pour y remédier, vous devez spécifier un système de coordonnées plus approprié (voir Section Utiliser les projections)." extrait de la documentation en ligne !
Nous projetons nos données RGF93 CC46, donc notre système de référence de coordonnées l'est aussi, non ?
#5 Thu 16 January 2014 10:51
- damienfauries
- Participant actif
Ah , j'ai trouvé la subtilité !
Dans Projet\Propriétés du projet : le projet avait bien un SCR en pseudo Mercator. Donc j'ai rectifié en RGF93CC46 et cela marche.
Lorsque je faisais , Préférences\Options : mon SCR était déjà en RGF93 CC46 mais rien ne changeait...
Je pense qu'il faudrait indiquer comment accéder aux propriétés d'une couche en faisant 'Préférences\Options' et non aux options de l'ensemble d'un projet qui s'effectue finalement avec le menu déroulant 'Projet\Propriétés du projet'. Et ça il faut le savoir !
Peut être juste indiqué dans les prochaines versions que dans le menu "Préférences\Options", c'est uniquement pour la propriété d'un jeu de donnée... c'est bien ça ?
Très Cordialement
Dernière modification par damienfauries (Thu 16 January 2014 10:55)
#6 Thu 16 January 2014 16:27
- Renaud_IDGEO
- Participant actif
- Lieu: Toulouse
- Site web
Bonjour,
Dans le menu préférences / options: ce sont les propriétés par défaut de QGIS (propriétés qui seront par exemple associées par défaut aux nouveaux projets .qgs)
Dans le menu fichier Projet / propriétés du projet: propriétés du projet en cours (donc attention ici dans le menu général à l'ellipsoïde de référence pris pour le calcul des distances)
Menu Couche / Propriétés: propriétés de la couche active (apparences, ...).
Bien cordialement,
Renaud