banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 20 November 2013 11:02

kevindescamps
Participant occasionnel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 20 Nov 2013
Messages: 33

QGIS 2.0.1 : Ajouter une couche SQL Server

Bonjour,

Je cherche à accéder à mes données de ma base de données SQL Serveur via QGIS. J'imagine qu'il faut utiliser le connecteur "ajouter une table MSSQL".
Je créé donc une nouvelle connexion. J'ai déjà tenté de me connecter, mais à priori, les informations que je rentre ne sont pas les bonnes :

[Microsoft][ODBC SQL Server Driver][SQL Server]Impossible d'ouvrir la base de données demandée dans la connexion. Échec de la connexion. QODBC3: Incapable d'établir une connexion

Quelles champs dois-je remplir et surtout à quoi correspondent-ils?  (capture d'écran en fichier joint)

Nom : champ facultatif ?
Prestataire/DSN : ??
Hôte : nom du serveur ?
base de données : nom exact de la bdd ?


Merci

Cordialement,

Kevin

Dernière modification par kevindescamps (Wed 20 November 2013 11:03)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 20 November 2013 11:45

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3884

Re: QGIS 2.0.1 : Ajouter une couche SQL Server

Bonjour,
Bizarrement, la doc ne s'attarde pas trop sur ce type de connexion...
Je ne connais pas ce type de serveur mais par rapport à Postgresql, je peux dire que :
Nom : un nom qui vous permette d'identifier la connexion parmi d'autres ( en effet, vous pouvez préparamétrer une ou plusieurs connexions à une ou plusieurs bases, avec différents utilisateurs....);
Hôte : l'adresse ip du poste serveur
base de données : le vrai nom de la base sur votre serveur
Prestataire/DSN : c'est là que je sèche mais bon, dans les paramètres de réseau, il y a souvent un ip DNS peut-être est-ce cela? (pure supposition)

Dernière modification par SANTANNA (Wed 20 November 2013 11:47)

Hors ligne

 

#3 Wed 20 November 2013 16:44

kevindescamps
Participant occasionnel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 20 Nov 2013
Messages: 33

Re: QGIS 2.0.1 : Ajouter une couche SQL Server

Merci pour cette réponse.
Dommage que la doc ne développe pas cet aspect la, effectivement...

J'ai rentré mon ip (enfin mon nom de serveur ce qui donne la même chose) et le vrai nom de la base de données. Je m'étais en fait trompé dans le nom de serveur et pas besoin à priori de remplir le champ "Prestataire/DSN". Le "test" de connexion fonctionne.

Par contre lorsque je veux me connecter à la base, nouveau message d'erreur pour se connecter à la base :
[Microsoft][ODBC SQL Server Driver][SQL Server]'sys.columns' : nom d'objet incorrect. [Microsoft][ODBC SQL Server Driver][SQL Server]'sys.types' : nom d'objet incorrect. [Microsoft][ODBC SQL Server Driver][SQL Server]'sys.objects' : nom d'objet incorrect. [Microsoft][ODBC SQL Server Driver][SQL Server]'sys.schemas' : nom d'objet incorrect. QODBC3: Impossible d'exéctuer la requête

Je me suis rendu compte que j'ai une très vieille version de SQL Server. SQL Server 2000 ! Apparament, le connecteur QGIS MSSQL n'est compatible qu'à partir de la version 2008...

Alors je n'ai qu'une seule chose à dire : viiite sur PostGIS !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB