banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Mon 18 November 2013 11:19

roussette
Juste Inscrit !

QGIS 1.8.0 : code proj.4 (besion d'aide)

Bonjours à tous,

Ma connaissance des SIG est encore très lacunaire, je vous en demande pardon d’avance. Je découvre Qgis, et j’aurais besoin d’aide d’expert. Je souhaite pouvoir définir un système de coordonnée personnalisée, mais pour ça, j’aurai besoin de comprendre comment s’écrit un code proj.4. Sur internet je ne trouve que des informations en anglais (mon anglais est très médiocre) ou très flou. Acceptez-vous de partager avec moi vos connaissances à ce sujet ?

Merci beaucoup

#2 Mon 18 November 2013 12:24

dominique.lys
Participant assidu
Site web

Re: QGIS 1.8.0 : code proj.4 (besion d'aide)

Bonjour,

Malheureusement je crois qu'il sera difficile d'échapper à la doc en anglais, mais concrètement n'y a rien de très compliqué, juste du vocabulaire qui ne devrait pas poser de problème pour qui a des notions de geodésie

Ici vous avez la liste des paramètres:
http://trac.osgeo.org/proj/wiki/GenParms

Ici la liste des projections et les paramètres requis pour leur définition:
http://www.remotesensing.org/geotiff/proj_list/

Vous pouvez lister les ellipsoides, projections, datum et unités dispo respectivement avec les commandes proj -le, proj -lp, proj -ld et proj -lu

Le mieux pour comprendre comment cela fonctionne est encore d'étudier comment sont définies des projections que vous connaissez bien.

Mais grosso modo on définie l'ellipsoide soit en prenant une toute faite (+ellps) soit via les paramètres +a et +b ou +a et +rf. Ensuite on choisie un type de projection et on renseigne les paramètres requis.

Par exemple pour du lambert conique conforme (+proj=lcc) on suit  cette doc qui nous indique qu'il faut renseigner les valeurs +lat_1, +lon_0, +k_0=Scale, +x_0, +y_0 (lcc tangente)

En esperant que ça aide

#3 Sat 07 December 2013 11:09

roussette
Juste Inscrit !

Re: QGIS 1.8.0 : code proj.4 (besion d'aide)

Merci beaucoup Dominique pour votre réponse. grâce à vos liens j'ai pu régler mon problèmes.

MERCI

Pied de page des forums