banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 28 January 2014 10:12

iben42
Participant actif
Lieu: Larnage

QGIS 2.0 : Expression etiquette et HTML

Bonjour,

Je redécouvre avec plaisir les joies de la mise en page avec QGIS 2.0.
Une question demeure pourtant en suspens. J'ai pu lire que cette nouvelle mouture premettait d'utiliser les expressions HTML et ses balises. Je fais actuellement une mise en page sur des projets et je souhaiterais personnaliser mes étiquettes.

Pour le moment, chaque étiquette contient 3 lignes avec le nom du projet et ses caractéristiques. Tout ça géré sans problème grâce au nouveau module d'expression intégré. Ma question est la suivante : peut-on insérer des balises HTML dans ses expressions de façon à ce que ma première ligne soit en gras en les autres en italique par exemple.

Projet
caract1
caracte 2

donnerait :

Projet
caract1
caract2

Si je rentre ses balises dans ma fenêtre d'expression, l'aperçu du résultat me donne bien certains champs en gras et d'autres en italique. Mais lorsque j'applique, les balises sont inscrites en dur dans mon étiquette :

<b>Projet</b>
<i>caract1</i>
<i>caract2</i>

Auriez-vous des idées?

Bonne journée

#2 Tue 28 January 2014 10:56

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Re: QGIS 2.0 : Expression etiquette et HTML

Bonjour,

Ça paraît simpliste comme remarque mais "Afficher en HTML" est-il toujours bien coché?

#3 Tue 28 January 2014 11:06

iben42
Participant actif
Lieu: Larnage

Bonjour Santanna,

Je ne trouve pas l'option "Afficher en HTML" pour les étiquettes. Il y a un chmap HTML mais dans la le panneau "Affiché" pas dans "Etiquette"

#4 Tue 28 January 2014 12:24

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Toutes mes excuses...

Ayant lu mise en page de projet et étiquettes, j'ai de suite pensé au composeur de carte.
Mais si je comprends bien, "projet" est un champ de la table attributaire et ce sont les étiquettes dans Propriétés de la couche que vous essayez de styliser en ayant un style pour chacune des lignes de l'étiquette.

Je sais qu'il y a moyen en utilisant les conditions de différencier la mise en forme d'étiquette d'une entité par rapport à une autre, mais je ne sais pas si différencier chaque ligne de l'étiquette est implémentée malgré ce que laisse croire "Aperçu du résultat". Cette demande est d'ailleurs évoquée ici (hub.qgis.org/issues/4080).

Une alternative peut être d'insérer trois fois votre couche et mettre en forme chaque étiquette puis organiser un décalage entre leurs positions relatives.

Pied de page des forums