banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 09 January 2014 12:58

Khalile
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jul 2012
Messages: 4

Matrice de confusion

Bonjour, je fais une évaluation spatio-temporelle et j ai effectué une classification supervisée pour une forêt dans différentes dates et la je demande comment pourrais je calculer la matrice de confusion entre les différentes images classifiés pour connaitre  les changements selon le temps

Hors ligne

 

#2 Fri 10 January 2014 13:26

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Matrice de confusion

Bonjour,

Il faudrait préciser votre logiciel.

Merci.

Hors ligne

 

#3 Fri 10 January 2014 15:50

Khalile
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jul 2012
Messages: 4

Re: Matrice de confusion

J utilise ERDAS

Hors ligne

 

#4 Tue 14 January 2014 18:02

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 699

Re: Matrice de confusion

Bonjour,

Je ne connais pas Erdas, mais une rapide recherche me renvoie sur la Contingency Matrix (dans l'onglet Signature Editor --> Evaluate) ou sur l'Error Matrix dans Report-->Accuracy report.

ftp://ftp.ecn.purdue.edu/jshan/86/help/ … matrix.htm
http://sal.ocean.washington.edu/tutoria … 1/ex4.html

Cependant il me semble qu'une matrice de confusion entre différentes dates ne donnera qu'un résultat relatif puisque des erreurs de classifications subsisteront forcément dans les différentes images. Ne faudrait-il pas une matrice de confusion pour chaque date par rapport à des zones d'entraînement/vérification (sûres), pour pouvoir affirmer : "cette image est bien classée à X% et présente Y% de différence avec l'image subséquente", et ainsi pouvoir donner une idée de la marge d'erreur absolue et relative ?

Bien cordialement,

Bénédicte

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB