banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sa 21ème année, l’association GeoRezo a toujours besoin de vous !

10€ = 1 mois de frais bancaires ; 15€ = 12 mois de nom de domaine ; 30€ = 1 semaine de location des serveurs …

Faire un don 

Retrouver nos membres bienfaiteurs

#1 Mon 19 March 2012 09:57

laurene13
Participant occasionnel

QGIS: Découper Raster ?

Bonjour,

lorsque je veux découper un raster pour n'en garder qu'un extrait, je délimite ma zone avec un shapefile dans les outis raster>découper, "couche de masquage". Il me sort alors ce message d'erreur: "Cannot compute bounding box of cutline".
version QGIS 1.7.4 sous windows7

Je ne sais pas d'où vient cette erreur.

Help please! ;-) merci

#2 Tue 20 March 2012 14:03

Paul
Participant assidu
Lieu: Paris

Re: QGIS: Découper Raster ?

Cf ma réponse à ton post précédent
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=78124

Extrait >>>
Si j'ai bien compris tu as un raster de pentes avec certaine étendue et tu voudrais en extraire une étendue plus petite.
As-tu essayé de découper ton raster via le menu Raster > Extraction > Découper avec un mode de découpage par "Emprise". Tu peux alors tracer à la souris un rectangle d'emprise (qui apparait rouge) sur ton raster qui englobe ta zone d'études. Ensuite tu spécifies un fichier de sortie puis OK, ça devrait fonctionner sans prendre de temps. Évidemment comme ta zone d'études n'est sûrement pas un parfait rectangle tu auras des zones inutiles, mais ton raster de pentes sera déjà moins étendu.

Si tu veux absolument masquer ton raster de pentes par ta zone d'études, c'est à dire avoir un raster tout à 0 sauf à l'intérieur de ta zone d'études où tu veux tes valeurs de pente, tu peux choisir le mode de découpage "couche de masquage" (toujours dans le module d'extraction du menu raster) et tu sélectionnes la couche vectorielle limitant ta zone d'étude comme couche de masquage. Après comme tu l'as dit, il y a message d'erreur. Tu peux le contourner en faisant la manip suivante (du moins ça fonctionne chez moi) :
En bas de la fenêtre "Découper" il y a une zone de texte qui commence par "gdalwarp -q ..." Tu cliques sur le petit crayon jaune "Éditer" et la ligne de texte devient éditable. Tu changes alors le "-crop_to_cutline" par "-r cubic" et ça devrait fonctionner.
<<<

Paul

#3 Tue 14 January 2014 14:26

Nicolas CHATELAIN
Participant occasionnel
Lieu: Auch

Bonjour, je relance ce post car je le même problème (version 2.0.1) même message d'erreur ; -rcubic ça marche pas vraiment : elle produit un raster 0 en dehors du masque et les valeur dans la zone recherché ce qui rend la mise en forme pas évidente.

#4 Tue 14 January 2014 14:42

Renaud_IDGEO
Participant actif
Lieu: Toulouse
Site web

Bonjour,

Le problème peut se situer au niveau de la reprojection de la donnée que vous voulez couper...
La donnée que vous cherchez à découper doit être dans un SCR différent de celui du projet... Du coup quand vous définissez votre emprise de découpe celle-ci n'étant pas reprojeté QGIS (GDAL) ne trouve rien à découper...
Si c est le cas (SCR de la couche à découper différent de celui du projet) vous pourriez essayer d'attribuer au projet (propriétés du projet / onglet SCR) le même SCR que celui de la couche à découper... et recommencer le découpage...?

Renaud

#5 Tue 14 January 2014 15:04

Nicolas CHATELAIN
Participant occasionnel

Ben non les données sont toutes en lambert 93 (le raster est issus d'une interpolation de points digitalisés sur une ortho et le masque est un polygone digitalisé sur cette même ortho)

#6 Tue 14 January 2014 15:45

Renaud_IDGEO
Participant actif
Site web

et en passant par GRASS?

#7 Tue 14 January 2014 16:01

Nicolas CHATELAIN
Participant occasionnel

Ca doit surement marcher (on peut même faire ça sous ArcGis) mais comme c'est dans le cas d'une formation pour des étudiants non sigistes je préfèrerais rester sur QGis (bien que j'ai prévu un TP Grass la semaine prochaine pour les bassins versants).

#8 Tue 14 January 2014 16:48

Renaud_IDGEO
Participant actif
Site web

OK
je me suis attaqué au problème des SCR (cf http://qgis.spatialthoughts.com/2012/11 … shape.html)
il faut que le SCR du raster soit déjà défini et reconnu par QGIS (pas de message d alerte de QGIS demandant de spécifier le SCR de la couche, SCR non spécifié par les propriétés de la couche): pour cette étape soit faire "sauvegarder sous" le raster; soit menu raster > projection > assigner une projection.
En sortie un raster en geotiff sera généré avec un SCR correctement lu par qgis (et gdal tools)
ce raster là sera découpable par gdal sans message d erreur

Renaud

Dernière modification par Renaud_IDGEO (Tue 14 January 2014 16:54)

#9 Wed 15 January 2014 09:15

Nicolas CHATELAIN
Participant occasionnel

En effet en exportant la couche en Tif ca marche par contre il ne s'agit pas d'un vrai découpage car les pixel en dehors de la zone existent toujours mais avec une valeur 0 (et non no data)

#10 Wed 15 January 2014 09:57

hny29
Participant actif
Lieu: Brest

Bonjour,

Pour éviter la valeur à 0, tu peux essayer de décocher l'option "valeur nulle" puis spécifier que tu veux créer une bande de transparence.
En dehors de l'emprise, tu n'as aucune valeur associée, je ne sais pas si cela t'irait...

Hny29

#11 Wed 15 January 2014 11:24

Renaud_IDGEO
Participant actif
Site web

Bonjour,

Si tu coches la case "ValeurNulle" = 0 ce devrait être bon (http://qgis.spatialthoughts.com/2012/11 … shape.html)
(option créer une bande de transparence off, cf. capture écran )

Dernière modification par Renaud_IDGEO (Wed 15 January 2014 11:27)

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Pied de page des forums