banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sa 21ème année, l’association GeoRezo a toujours besoin de vous !

10€ = 1 mois de frais bancaires ; 15€ = 12 mois de nom de domaine ; 30€ = 1 semaine de location des serveurs …

Faire un don 

Retrouver nos membres bienfaiteurs

#1 Tue 21 January 2014 11:27

romainbh
Participant assidu

QGIS 2.0.1 OSX : Surface négative et totalement fausse

Salut à tous !

J'ai QGIS 2.0.1 installé sur Mac OS 10.9 avec Python et tous les autres logiciels requis, tout semble donc fonctionner parfaitement bien...
...jusqu'à ce que j'utilise la fonction $area de la calculatrice de champ sur un simple rectangle. La valeur retournée semble totalement aléatoire !
J'ai testé plusieurs fois, sur plusieurs polygones et depuis plusieurs projets, nada.
Par exemple pour un rectangle d'environ 20m sur 10m = -34784453225.449569194039495...
Pourtant tous les SCR sont bien réglés, et la mesure de longueurs $length fonctionne parfaitement. C'est à perdre le nord ;-)

Avez-vous déjà vu et résolu un tel cas ?

D'avance un grand merci pour votre aide !

#2 Wed 22 January 2014 09:54

PA
Membre
Lieu: Paris
Site web

Re: QGIS 2.0.1 OSX : Surface négative et totalement fausse

Bonjour,

Quel est le paramétrage dans Projet, Propriétés du projet, Outils de mesure ?

Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

#3 Thu 23 January 2014 13:39

romainbh
Participant assidu

Re: QGIS 2.0.1 OSX : Surface négative et totalement fausse

Bonjour,

Après de longs tests, et après avoir pu comparer différents projets sur un autre ordinateur, un paramètre est apparu comme incorrect dans les propriétés du projet -> Général -> Outils de mesure.

Le paramètre était défini sur WGS 84. Une fois corrigé en None/Planimetric, tout est rentré dans l'ordre.

Mais quant à expliquer le comment du pourquoi ce paramètre a été modifié sur une nouvelle installation de QGIS, mystère.

Un grand merci à PA pour votre réponse. La solution était en effet à chercher dans le paramétrage. ;-)

J'espère que ce post pourra aider d'autres personnes dans le même cas.

Bonne continuation à tous !

Pied de page des forums