banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 27 January 2014 10:28

marcm
Juste Inscrit !

problème lié aux buffers (tampons)_ retour aux polygones de bases

Bonjour,

J'ai par erreur enregistré la création de tampons dans ma table d'origine au lieu d'enregistrer la modification sous un autre nom. Je ne sais pas retrouver ma table d'origine avec les polygones sans les tampons! Comment puis-je faire?
PS : je suis sous map info 7.8

Je reste à votre disposition

Bien cordialement

Marc

#2 Mon 27 January 2014 11:24

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy

Re: problème lié aux buffers (tampons)_ retour aux polygones de bases

Salut et bienvenue,

Tes entités graphiques (avant la bufferisation wink ) ont elles des données?
Si oui il te suffit de faire une sélection sur un champ de ta table où les buffers n'ont pas de données.
Je ne sais pas si je suis clair là smile
Une autre possibilité est de faire une copie de ta table puis:

Code:

select * from TaTable, CopiedeTaTable where TaTable.obj within CopiedeTaTable.obj and TaTable.ID <> CopiedeTaTable.ID into Resultat

A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Mon 27 January 2014 11:31)

#3 Mon 27 January 2014 13:33

marcm
Juste Inscrit !

Salut,

Merci!
A vrai dire je n'ai pas vraiment compris. Désolé je maitrise vraiment pas ces actions!
Ma table dispose d'une colonne avec les surfaces des polygones avant bufferisation. Comment je la sélectionne? comment crée-je une autre table à partir de cette colonne?
Cdt

#4 Mon 27 January 2014 14:09

Spacejo
Membre

Ma table dispose d'une colonne avec les surfaces des polygones avant bufferisation

Donc les surfaces des polygones "buffers" dans ta table ne sont pas renseignées.
Alors pour une sélection:

Code:

Select * from TaTable where TonChampSurface = 0 into Resultat

Requête à placer dans la FMB (Fenêtre MapBasic) --> Options -> Afficher Fenêtre MapBasic. (avec les modifs -> Nom de TaTable et Nom de TonChamp)
Ou avec : Sélection --> Sélection SQL.
Pour l'autre possibilité

Code:

select * from TaTable, CopiedeTaTable where TaTable.obj within CopiedeTaTable.obj and TaTable.ID <> CopiedeTaTable.ID into Resultat

-> Ouverture de la FMB puis place la requête dedans avec un copier coller (avec les changements qui s'imposent -> Nom de ton champ et de ta table.)
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Mon 27 January 2014 14:23)

#5 Mon 27 January 2014 14:38

JF BEHM
Participant actif
Lieu: toulouse
Site web

bonjour,
comme le propose Spacejo, tu faire une requête (menu selection/selection) sur ta table contenant les buffers avec comme critère ton_champ_surface=0
Ensuite tu ouvres les données sélectionnées (menu fenêtre Données : table Selection) et tu appuies sur la touche suppr de ton clavier.
Tu enregistres ta table : tu ne devrais plus avoir tes buffers.
Il faut que tu compactes ta table (Menu Table/Gestion des tables/Compacter table : compacter le graphique et les données)

Un conseil : avant cette manip, enregistres ta table sous un nouveau nom (menu Fichier/Enregistrer Table Sous...) pour garder une copie.

Bon courage,

Jean-François Behm, formateur SIG, jf.behm@texte-a-enlever.idgeo.fr, formations@texte-a-enlever.idgeo.fr
IDGEO, www.idgeo.fr
Institut de Développement de la Géomatique  42, avenue de Général de Croutte - 31100 toulouse

#6 Mon 27 January 2014 15:08

marcm
Juste Inscrit !

J'ai oublié de te dire que ma table dispose aussi d'une colonne avec les surfaces des buffers!
J'ai fait la première manip avec selection sql et enregistrer la nouvelle table après extraction des objets. Cette nouvelle table ne contient bien que le champ avec les surfaces originelles des polygones mais quand j'ouvre cette dernière, les tampons sont toujours présents...

#7 Mon 27 January 2014 15:21

marcm
Juste Inscrit !

merci Jean - François,
Qd je fais une requête et que je mets en expression : surface=0; j'obtiens que c'est incorrect

Je fais une requête SQL :
ds table : je met ma table 
ds colonne: je mets la colonne qui comprend les surfaces de mes polygones avant bufferisation
ds critères : ?

désolé cela doit être simple pour vous!

#8 Mon 27 January 2014 16:05

JF BEHM
Participant actif
Lieu: toulouse
Site web

En prenant le menu Sélection/Sélection, il faut juste choisir la table
puis dans critère, cliquer sur le bouton Expression :
choisir dans la liste des colonnes à droite le champ qui ne contient que les surfaces des polygones (ou un champ rempli pour les polygones et vide pour les objets buffers tel le nom des polygone par exemple) ;
choisir dans Opérateur le signe = et écrire 0 à la suite du signe égal ou "" (deux fois le signe ") si c'est un champ de type texte comme le nom par exemple.
Cliquer sur OK dans la fenêtre expression et ok dans la fenêtre "Sélectionner".
Vérifier que les buffer sont bien sélectionnés.
Les supprimer.

Bon courage.

Jean-François Behm, formateur SIG, jf.behm@texte-a-enlever.idgeo.fr, formations@texte-a-enlever.idgeo.fr
IDGEO, www.idgeo.fr
Institut de Développement de la Géomatique  42, avenue de Général de Croutte - 31100 toulouse

#9 Mon 27 January 2014 21:23

Spacejo
Membre

Pour une requête le plus simple est de passer par -> Sélection -> Sélection SQL
Puis dans:
- Select colonnes -> Laisser * -> celà veux dire que dans la sélection tu veux tous les champs de ta table.
- From Table(s) --> Mets le nom de ta table
- Where conditions --> mettre -> TonChamp=0
-Into Nom de la sélection ---> par défaut ta sélection s'appelle "selection" (tu peux mettre Resultat comme ma requête).

Code:

Select * from TaTable where TonChampSurface = 0 into Resultat

Ou pour passer par la FMB comme je te l'ai dis -> Options -> Afficher la Fenêtre MapBasic.
Copie la requête dans la FMB -> modifie dans celle ci, le nom de ta table et le nom de ton champ.
Puis tu valides.
A+
Joël

Pied de page des forums