banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Fri 31 January 2014 10:00

Mehdi100
Juste Inscrit !

web mapping

bonjour !! je voudrais bien vous posez une question! je suis amener a réaliser une application de webmapping(un portail web)  ou je vais utiliser postGIS /postgreSQL
et GeoServer comme serveurs cartographique d'ou ma question pourquoi je dois utiliser apache tomcat?  ou dois je placer mes pages html/php et ya t'il d'autres outils nécessaire !! Merci  a tous

#2 Sat 01 February 2014 16:14

Mehdi100
Juste Inscrit !

Re: web mapping

Mehdi100 a écrit:

bonjour !! je voudrais bien vous posez une question! je suis amener a réaliser une application de webmapping(un portail web)  ou je vais utiliser postGIS /postgreSQL
et GeoServer comme serveurs cartographique d'ou ma question pourquoi je dois utiliser apache tomcat?  ou dois je placer mes pages html/php et ya t'il d'autres outils nécessaire !! Merci  a tous

#3 Sat 01 February 2014 22:39

Margot_info
Participant occasionnel
Lieu: Chicoutimi
Site web

GeoSerser est une application développée en JAVA. Il lui faut donc un serveur d'application java qu'est TOMCAT.
Votre application cliente peut par contre utiliser apache httpd (serveur web) qui fera des appels à TOMCAT pour obtenir ses couches géographiques (WMS/WFS)

Les deux peuvent rouler sur la même machine, mais sur des ports différents.

Marc-André

Marc-André Goderre
Centre de Géomatique du Québec

#4 Mon 03 February 2014 15:31

Mehdi100
Juste Inscrit !

Merci pour votre réponse mais l'idée n'est pas aussi claire pour moi , je voudrais développer un site web pour la diffusion des données géographiques (Géoportail ) en utilisant postgis et geoserver par ou dois je commencer ? merci d'avance

#5 Mon 03 February 2014 16:10

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Site web

Bonjour,

Réponse (courte) de geek : 42 (conf wikipedia)

Réponse plus longue : il n'est pas d'usage sur un forum de poser une question aussi large ! Voici quelques pistes, avec une recherche sur le web tu auras quelques documents bien fait :

* Notions de services web, de serveur
* Standards OGC : WMS, WFS au minimum, SLD, FE, SE pour être parfait (ou pour un 2eme temps)
* Stockage de la donnée : réfléchir où et comment stocker la données : notion de base de données. Installer PostGIS, importer des données, apprendre des notions de SQL (simples et spatiales)
* Serveur cartographique : lire les introductions aux serveurs MapServer et GeoServer : installer, configurer un WMS avec stockage en base postgis ou shapefile.
* Notions de client dans une architecture clien-serveur (ref. notion de serveur) : client lourd et léger
* Client léger : OpenLayers (2 et 3), Leaflet
* Client lourd : QGIS, uDIG, GvSIG, etc.

Cela demanderait d'être détailler mais tu peux aussi chercher des descriptions de formations qui te donneront des pistes de concepts à appréhender.

Y.

Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

#6 Sun 09 February 2014 12:31

Georgie
Participant assidu

Bonjour

Un point important : GeoServer ne s'installe pas si facilement sur les serveurs mutualisés !

Si vous devez impérativement mettre l'appli en ligne, un choix plus simple peut être MapServer.

Et encore je dirais même que si vous devez impérativement mettre l'appli en ligne, mieux vaut tout de suite se renseigner sur les hébergeurs, les versions...

Dernière modification par Georgie (Sun 09 February 2014 12:33)

Pied de page des forums