banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 04 February 2014 11:11

Archipole Urba
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 30 Jan 2014
Messages: 31
Site web

Polygones à trous issu d'AutoCad

Bonjour, tout d'abord je suis sous ArcMap 10.2 (débutant je précise), je travaille sur des PLU qui sont issu d'AutoCad (donc DWG) et je dois intégrer toutes les données au format SIG.
En ce qui concerne les polylignes fermées simples, je n'ai pas de soucis, par contre j'ai des polylignes fermées qui contiennent des trous (donc 1 polyligne fermée à l'intérieur d'une autre issu du même calque), et là ça pose problème, ArcMap n'arrive pas à créer un trou, il me créer bien 2 polygones sauf qu'il n'a pas créée de trou, le polygone vient en superposition de l'autre !!
Y a t'il un moyen efficace pour remédier au problème ?!


Cordialement
Guillaume

Hors ligne

 

#2 Tue 04 February 2014 12:09

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Polygones à trous issu d'AutoCad

Salut et bienvenue,

Est ce que ceci réponds à ta question?
--> http://resources.arcgis.com/fr/help/mai … 002w000000
A+
Joël

Hors ligne

 

#3 Tue 04 February 2014 12:31

Archipole Urba
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 30 Jan 2014
Messages: 31
Site web

Re: Polygones à trous issu d'AutoCad

Salut et merci pour ton lien, mais la méthode répond qu'à une partie de mon problème.
C'est très utile seulement si on a qu'un seul trou, sauf que pour ma part, j'en ai une ribambelle comme tu peux le constater
dans les fichiers joint (exemple issu d'AutoCad) !!!
Il doit bien exister une manip' qui peut faire pour tous les trous en une seule fois ?!


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Cordialement
Guillaume

Hors ligne

 

#4 Tue 04 February 2014 12:55

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Polygones à trous issu d'AutoCad

Une possibilité est de séparer les calques Autocad en couches (si toutefois les zones PLU sont sur des calques différents). Ex : couche Aa, Couche Ah. Par contre, il faut bien noter dans une colonne le type de zone (Type = "Aa" pour la couche "Aa" et Type = "Ah" pour la couche "Ah")

Ensuite, tu fais une union de tes couches 2 à deux pour avoir autant de colonnes (Type1, Type2,etc) que de couches.

Forcément, il y a des lignes où tu n'auras qu'un seul type renseigné (ex : Zones Aa seules) mais aussi des zones (les trous) où dans tes colonnes tu auras par exemple "Type1" = "Aa" et "Type2"="Ah". En faisant des sélections entre les colonnes, tu pourras attribuer dans une colonne finale : Zone_PLU = "Ah"

Autre idée pour l'étape finale, attribuer un numéro de priorité par type dans chaque couche. Ex : Aa - 1 < Ah - 2. A la fin, tu va obtenir de nombreuses colonnes avec plein de chiffres. Pour être sûr d'avoir la zone la plus prioritaire, tu fais un max de toutes tes colonnes. du genre : max(Type1;Type2; etc).

Enfin, tu refait une jointure pour retrouver les intitulés.

Désolé si je suis un peu rapide, mais voilà quelques idées smile

Hors ligne

 

#5 Tue 04 February 2014 12:56

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Polygones à trous issu d'AutoCad

Tu as peut être la possibilité de faire une requête SQL.
Je n'ai pas arcmap sous la main mais il me semble que tu peux sélectionner les polygones qui sont "contenus".
--> within en anglais.
Voilà le lien --> http://resources.arcgis.com/fr/help/mai … 002q000000

Dernière modification par Spacejo (Tue 04 February 2014 12:58)

Hors ligne

 

#6 Tue 04 February 2014 14:18

Archipole Urba
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 30 Jan 2014
Messages: 31
Site web

Re: Polygones à trous issu d'AutoCad

Merci pour vos réactivités, je vais faire des essais et je vous tiendrais informé de l'évolution
de mon soucis. smile
En sachant que j'ai une assistance technique pendant un an chez ESRI, mais je voulais
avoir un avis de votre part.

J'avais pensé à une autre solution, mais sans résultat, c'est à dire de convertir dans AutoCad,
les polylignes en "mpolygones" mais lors de l'importation dans ArcMap, la table est vide
et rien ne s'affiche en dessin (ESRI ne doit pas pouvoir lire les "mpolygones").


Cordialement
Guillaume

Hors ligne

 

#7 Wed 05 February 2014 11:21

bioteau
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 18 Oct 2005
Messages: 23
Site web

Re: Polygones à trous issu d'AutoCad

Bonjour,

Pour rebondir sur le post d'hier à 12h31:
La première étape est de convertir le fichier Autocad en fichier de forme (.shp). Ensuite la solution à votre problème peut être réalisée en utilisant l'"Union". En effet, la fonction "Union" peut se faire en mode solo (un seul thème) sans recours à un thème tiers. Éventuellement il faut jouer avec l'option "Gaps allowed" (trous autorisés) pour faciliter la détection des trous. La manip permet d'obtenir en bout de course des polygones indépendants sans recouvrements. Il faut ensuite mettre le thème en édition et sortir les polygones en trop des trous. En option, l'union permet de définir une distance d'accrochage (snap tolerance), qui garantie un nettoyage à l'étape finale.

PS1 :  De cette manière, vous pourrez combler votre ribambelle de trous simultanément, avec un taux de satisfaction garantie
PS2 : A conserver dans les "annales" de Georezo...

Hors ligne

 

#8 Fri 07 February 2014 21:31

Archipole Urba
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 30 Jan 2014
Messages: 31
Site web

Re: Polygones à trous issu d'AutoCad

Bonsoir à tous,
merci bioteau, c'est exactement ce qu'est j'ai fais, une chance que j'ai un AutoCad Map, j'ai récupéré les couches dwg du zonage sur AutoCad, ensuite créée un fichier SDF de chaques zones (trous inclus), ensuite réimporté dans AutoCad Map (pour créer des polygones), puis exporté en SHP avec bien sûr les attributs, et enfin importer le tout dans ESRI !!

Et nickel, ça marche !!

PS : J'ai trouvé la démarche dans un topic du forum

http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=78955


Cordialement
Guillaume

Hors ligne

 

#9 Fri 07 February 2014 21:51

Archipole Urba
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 30 Jan 2014
Messages: 31
Site web

Re: Polygones à trous issu d'AutoCad

Le défi maintenant est de fusionner toutes les couches du zonage pour en faire qu'une seule, mais je pense que ce ne sera pas un problème avec la fonction "Jointure" d'ESRI !!
Je commence seulement sur ESRI, mais il est bien plus stable qu'AutoCad Map et plus facile à utiliser (c'est mon avis), !!
Et encore merci aux membres du forum, c'est vraiment cool de s'entraider !!!

Bonne soirée à tous.


Cordialement
Guillaume

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB