banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Thu 06 February 2014 16:47

Brenne
Participant occasionnel
Lieu: Indre
Date d'inscription: 6 Feb 2014
Messages: 12

QGIS 2.0 : problème de fusion de polygones

Bonjour,
je suis toute nouvelle tant sur le forum que sur QGIS 2.0. Jusqu'à présent, j'ai résolu beaucoup des questions que je me posais grâce à vous mais aujourd'hui, grosse frayeur. J'ai essayé maintes fois de fusionner deux entités, ça ne fonctionnait pas (alors que précédemment tout allait bien), puis tout à disparu (table attributaire +.shp) ; 370 hectares et plusieurs mois de travail envolés ! J'ai pu récupérer une base de travail sur une sauvegarde automatique, mais je dois tout reprendre (ou presque). De plus, les textes de la table attributaire ont été partiellement transformés (tous les accents de la toponymie par exemple sont devenus des ?!^¨ @ etc.)
Je suis sur win 7 - 64 b. Quelqu'un a-t-il été confronté à ce genre de problème ?
Merci beaucoup

Hors ligne

 

#2 Thu 06 February 2014 18:09

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 2.0 : problème de fusion de polygones

- Je ne vois pas trop comment les tables attr et shp ont pu disparaître d'un coup. Voulez-vous dire qu'elles se sont vidées ? Si tel est le cas, c'est vraiment étrange.
- Pour ce qui est des accents, lors de l'ouverture de la couche, veiller à prendre le bon encodage : UTF-8 pour couche ESRI Shapefile.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Fri 07 February 2014 09:52

Brenne
Participant occasionnel
Lieu: Indre
Date d'inscription: 6 Feb 2014
Messages: 12

Re: QGIS 2.0 : problème de fusion de polygones

Bonjour
je vous accorde que c'est vraiment étrange, vu que je n'avais touché à rien, et que pour l'histoire du codage, il était passé sur System. Je l'ai repassé sur UTF 8 et ma table attributaire à une allure normale. Donc, rien que pour ça merci !
Quant à leur disparition, tout avait disparu, table attributaire compris, pas vide, disparu ! Je n'avais pas enregistré les activités récentes, mais quand j'ai réouvert Qgis après, il n'y avait plus rien.Bon ce matin, je repars sur une sauvegarde, en ayant perdu quelques jours de travail. Cependant je ne parviens toujours pas à associer deux polygones, j'ai vérifié la validité de la géométrie, c'est OK, mais quand je les lie, ils disparaissent (ou deviennent des anneaux je ne sais pas), et de la carte, et de la table attributaire. Je me demande si je peux les associer en passant par la table attributaire. Merci

Hors ligne

 

#4 Fri 07 February 2014 10:13

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1047

Re: QGIS 2.0 : problème de fusion de polygones

Bonjour,

Pour fusionner les polygones, vous passez par la barre d'outils "Numérisation avancée" ?

Hors ligne

 

#5 Fri 07 February 2014 11:18

Brenne
Participant occasionnel
Lieu: Indre
Date d'inscription: 6 Feb 2014
Messages: 12

Re: QGIS 2.0 : problème de fusion de polygones

Bonjour,
oui, je passe par les outils qui me sont proposés.
Un autre exemple tout frais (ça ce passe en ce moment même !),je viens de créer un polygone, il s'est multiplié par trois dans la table attributaire et maintenant QGIS ne répond plus !

A votre avis, est-ce que je dois tout désinstaller et réinstaller ?
J'avoue que là !!

Hors ligne

 

#6 Fri 07 February 2014 13:05

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 2.0 : problème de fusion de polygones

Est-ce que votre couche de polygones est valide ?
Vérifier par vecteur > géométrie > vérifier la validité des géométries
pas d'auto intersections dans les entités à fusionner ?


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#7 Fri 07 February 2014 16:56

Brenne
Participant occasionnel
Lieu: Indre
Date d'inscription: 6 Feb 2014
Messages: 12

Re: QGIS 2.0 : problème de fusion de polygones

J'ai recontrôlé la validité des polygones, tout était OK, j'ai tenté la vérification topologique, il me trouve maintenant 102 erreurs (et encore, je n'ai mis que deux filtres), je pense que ma couche est irrécupérable. De plus, Qgis doit être fatigué (ou désireux de partir en week end), parce que maintenant, je ne peux même plus changer la couleur de la sélection. Pour finir, lors de l'ouverture du logiciel, j'ai une brève fenêtre noire qui s'allume, ce qui n'était pas le cas auparavant. Il y a de quoi s'arracher les cheveux. Ca sent le gros plantage à venir.  Voilà. Je tenais tout de même à vous remercier, votre altruisme vous fait honneur.

Hors ligne

 

#8 Mon 10 February 2014 10:05

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 2.0 : problème de fusion de polygones

Il existe des outils pour corriger la validité de géométries, notamment les auto intersections qui sont les plus bloquantes.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#9 Fri 14 February 2014 11:52

Brenne
Participant occasionnel
Lieu: Indre
Date d'inscription: 6 Feb 2014
Messages: 12

Re: QGIS 2.0 : problème de fusion de polygones

Bonjour,
de retour parce que les aventures continuent...J'ai désinstallé puis réinstallé Qgis ; j'ai importé les fichiers Mapinfo qui avaient servi de base à la carte que je soupçonnais pourrie. En gros, j'ai repris tout un travail de plusieurs semaines ; Il s'avère que la nouvelle carte, comporte pas mal d'erreurs (topologiques et géométriques); Point par point (il y en a plusieurs centaines), comme l'araignée je reprends tout pour avoir un .shp propre. Bon. Mes soucis maintenant :
- Il y a une entité que je dois découper; elle me permet de le faire à un endroit mais pas à un autre !
- malgré que l'accrochage soit activé, mes points ou segments ne se "collent" pas ;
Le vérificateur géométrique ne me signale aucune erreur, le topologique me montre (en rouge) des zones qu'il ne considère pas comme des erreurs (0 erreurs).
Comment puis-je voir les auto intersections que vous mentionnez ? Un plugin peut-être ? ou une bonne paire de lunettes ....
Merci

Hors ligne

 

#10 Fri 14 February 2014 12:03

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1047

Re: QGIS 2.0 : problème de fusion de polygones

Bon, je suis pas à l'aise avec l'outil mais ca pourrait peut-être vous aider (pour corriger les erreurs de votre couche) :
http://grass.osgeo.org/grass64/manuals/v.clean.html
On le trouve dans la boite à outil de traitement de Qgis (c'est un outil Grass)

Hors ligne

 

#11 Fri 14 February 2014 14:26

Brenne
Participant occasionnel
Lieu: Indre
Date d'inscription: 6 Feb 2014
Messages: 12

Re: QGIS 2.0 : problème de fusion de polygones

Pour GlaDal, à mon grand regret, je ne parviens pas à ouvrir Grass et je ne trouve pas comment convertir mon .shp pour qu'il soit utilisable sur Grass (quel format de fichier ?) Merci

Hors ligne

 

#12 Fri 14 February 2014 16:43

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 2.0 : problème de fusion de polygones

Le plugin GRASS apparaît il dans les extensions ?
pour ouvrir GRASS, il faut déjà avoir configuré un jeu de données.
Ensuite, la commande v.in.ogr permettra d'importer le shp
L'utilisation de GRASS dans QGIS n'est pas forcément triviale. Il faut parcourir la documentation ainsi que les tutos sur le sujet avant de s'y aventurer


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#13 Fri 21 February 2014 11:27

Brenne
Participant occasionnel
Lieu: Indre
Date d'inscription: 6 Feb 2014
Messages: 12

Re: QGIS 2.0 : problème de fusion de polygones

Bonjour à tous,
me revoilà avec une carte toute propre (géométrie et topologie 0 fautes) grâce à un travail de cousette, point par point, segment par segment.J'ai tout repris et j'en ai vu le bout. Je n'ai pas réussi à utiliser Grass, je n'y connait rien en programmation Python...
Mais il faut désormais que j'ouvre un autre post, car les aventures continuent...
Merci en tout cas à vous qui consacrez du temps aux gens comme moi, qui ne maitrisent pas les outils dont ils ont besoin et qui font de leur mieux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB