banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 25 February 2014 11:33

ibra_tld10
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jun 2010
Messages: 34

Corrélation MNT au données de terrains

Bonjours tout le monde,

  Voilà de retour après une longue durée d'absence mais hélas! Je suis à la recherche d'une réponse évidente sur une intérrogation qui tue mon sommeil et j'espère de pouvoir m'en passer....

    Je travaille sur la relation entre les paramètres topographiques (altitude et pentes) avec des données prises au terrains (spécialement de sol) ainsi      leur influence sur la végétation (à l'aide d'une image satellitaire)...de ce fait j'ai déjà téléchargé un MNT correspond a ma région d'étude (corrigé de toute anomalie et pret à l'usage) la même chose pour l'image satellitaire (corrigé et traité pour définir les zone de végétation) ensuite j'ai déjà superposé mon MNT sur l'image pour arriver a une carte que j'ai nommé (morpho-paysages, c à d: relation végétation/altitude et pente) mais mon problème se pose là ou je veux faire une corrélation entre des données de sol prisent au térrains (attribué par des cordonnées X Y) avec les valeur  de l'altitude et la pente correspondantes au même X Y :

   1. Comment faire l'extraction des deux valeur pour le même X Y?
   2. Si la corrélation (donnée/altitude ou pente) est faible ou moyenne ? Comment l'augmenter?

   P.S: J'utilise les deux logiciels (ENVI 4.8 et ArcGis 9.3)

                 Cordialement..

Hors ligne

 

#2 Tue 25 February 2014 14:43

CBedeau
Participant occasionnel
Lieu: Cayenne
Date d'inscription: 5 Dec 2011
Messages: 38

Re: Corrélation MNT au données de terrains

Bonjour,

Pour le premier point : Si vos données X, Y se présentent sous forme d'un fichier de points, il existe dans Spatial Analyst d'ArcGIS l'outil "Extraction de valeurs vers des points"
http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … _to_Points

Pour le second point, je ne comprends pas bien la demande. Il s'agit d'explorer vos données terrain et les variables avec des tests statistiques pour faire ressortir d'une part si une corrélation existe, et ensuite quelle est son intensité. 

Bonne continuation

Hors ligne

 

#3 Tue 25 February 2014 15:03

ibra_tld10
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jun 2010
Messages: 34

Re: Corrélation MNT au données de terrains

Bonjour CBedeau,

   Je vous remercie de m'avoir répondre si rapidement, pour mon premier point oui j'en ai les données de terrains attribué a des X Y sous forme fichier point (.xls ou.dbf), pour le 2ème point oui je cherche à explorer les valeurs extrait avec des test de statistiques pour vérifier l'existence et la nature de la corrélation et biensure évaluer le degré de cette corrélation.?!

      P.S: j'ai tenté un essai avec le test-z si vous le connaissez?!

   Merci d'avance...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB