banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 02 September 2010 02:59

georif
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Sep 2010
Messages: 1

Calcul la longueur de pente à partir de MNT

Bonjour,

Je suis en train  d'évaluer du taux d'érosion dans un bassin versant à l'aide de logiciel ArcGis (ArcView 9.1) en utilisant L’équation universelle de Wischmeier qui s’appuie sur le  cinq indices:
E = R x K x LS x C x P
dont :

E = Taux d’érosion en T/ha/an
R = Indice de pluie caractérisant l’agressivité climatique
K = Indice d’érodibilité du sol
LS= Indice topographique combinant l’effet de la longueur et l’inclinaison de la pente
C = Indice des pratiques culturales
P = Indice des pratiques de conservation

Pour le facteur de la topographie je possède un MNT de 30 m de précision, j'ai arrivé à calculer la pente mais je n'ai pas trouvé un outil pour calculer la longueur et l'inclinaison de la pente, c'est la raison pour laquelle je vous écris en espérant que vous pourrez m'aidez d résoudre ce problème

Merci d'avance

Dernière modification par georif (Sat 04 September 2010 22:26)

Hors ligne

 

#2 Tue 15 February 2011 20:36

montrealais
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 May 2008
Messages: 15

Re: Calcul la longueur de pente à partir de MNT

Bonjour
est ce que vous avez pu trouver comment calculer la longueur de la pente (j'en ai en %)
merci d'avance de votre réponse

Hors ligne

 

#3 Mon 26 September 2011 10:21

nirinato
Participant actif
Lieu: Antananarivo, Madagascar
Date d'inscription: 29 May 2009
Messages: 53

Re: Calcul la longueur de pente à partir de MNT

Bonjour,
Tu es de quel pays. J'ai déjà fait ce calcul durant mon mémoire, et çà a abouti. On pourrait travailler ensemble.
Si çà t'intéresse, juste fais moi signe et on prend RDV.
Merci.

Nirinato

Hors ligne

 

#4 Mon 01 April 2013 00:46

guina1890
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Apr 2013
Messages: 1

Re: Calcul la longueur de pente à partir de MNT

voilà je souhaite intégrer l'équation universelle des pertes en terre  (USLE ou formule de Wishmeier) dans mon Sig grâce au logiciel Arcview  version3.2 , afin d'évaluer l'érosion hydrique dans un bassin versant  en utilisant L’équation universelle de Wischmeier qui s’appuie sur le  cinq indices:
E = R x K x LS x C x P
dont :

E = Taux d’érosion en T/ha/an
R = Indice de pluie caractérisant l’agressivité climatique
K = Indice d’érodibilité du sol
LS= Indice topographique combinant l’effet de la longueur et l’inclinaison de la pente
C = Indice des pratiques culturales
P = Indice des pratiques de conservation

la formule est la suivante :LS= (L/22,13)m.(0,065 + 0,045.S + 0,065.S2)
où L est la longueur de pente en m)
s:l'inclisant de la pente en %.
C'est le facteur topographique qui me pose problème. est ce que sont application est possible avec arcview3.2
une methode SVP
merci d'avance

Dernière modification par guina1890 (Mon 01 April 2013 00:49)

Hors ligne

 

#5 Fri 21 February 2014 11:22

sigtage2013
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Mar 2013
Messages: 18

Re: Calcul la longueur de pente à partir de MNT

Bonjour,
je souhaite intégrer l'équation universelle des pertes en terre  (USLE ou formule de Wishmeier) dans mon Sig grâce au logiciel ArcGis , afin d'évaluer l'érosion hydrique dans un bassin versant  en utilisant L’équation universelle de Wischmeier.
C'est le facteur topographique qui me pose problème j'ai trouvé la formule suivante mais je sais pas comment l'appliquer sous arcGis et comment determiner le m.
la formule est la suivante :LS= (L/22,13)m.(0,065 + 0,045.S + 0,065.S2)
où L est la longueur de pente en m)
s:l'inclisant de la pente en %.
répondez moi svp c'est  urgent
merci d'avance

Hors ligne

 

#6 Fri 21 February 2014 12:57

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: Calcul la longueur de pente à partir de MNT

sigtage2013 a écrit:

Bonjour,
je souhaite intégrer l'équation universelle des pertes en terre  (USLE ou formule de Wishmeier) dans mon Sig grâce au logiciel ArcGis , afin d'évaluer l'érosion hydrique dans un bassin versant  en utilisant L’équation universelle de Wischmeier.
C'est le facteur topographique qui me pose problème j'ai trouvé la formule suivante mais je sais pas comment l'appliquer sous arcGis et comment determiner le m.
la formule est la suivante :LS= (L/22,13)m.(0,065 + 0,045.S + 0,065.S2)
où L est la longueur de pente en m)
s:l'inclisant de la pente en %.
répondez moi svp c'est  urgent
merci d'avance


Bonjour,

La bonne pratique des forums : ce n'est pas en mettant urgent que tu auras plus vite de réponses.

Tu as de la chance aujourd'hui je suis bien luné : http://www.forumsig.org/showthread.php/ … -parcelles
Le lien est disponible uniquement en cache google à présent : http://webcache.googleusercontent.com/s … &gl=fr


Je m'étais intérrogé sur le sujet aussi et avait trouvé des éléments dans le bouquin Open Source GIS: A GRASS GIS Approach de Markus Neteler,Helena Mitasov
Un extrait en ce qui te concernes => http://books.google.fr/books?id=hzANQ6X … mp;f=false

Hors ligne

 

#7 Sat 22 February 2014 09:11

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: Calcul la longueur de pente à partir de MNT

sigtage2013 a écrit:

Bonjour,
je souhaite intégrer l'équation universelle des pertes en terre  (USLE ou formule de Wishmeier) dans mon Sig grâce au logiciel ArcGis , afin d'évaluer l'érosion hydrique dans un bassin versant  en utilisant L’équation universelle de Wischmeier.
C'est le facteur topographique qui me pose problème j'ai trouvé la formule suivante mais je sais pas comment l'appliquer sous arcGis et comment determiner le m.
la formule est la suivante :LS= (L/22,13)m.(0,065 + 0,045.S + 0,065.S2)
où L est la longueur de pente en m)
s:l'inclisant de la pente en %.
répondez moi svp c'est  urgent
merci d'avance


Bonjour,

Un passage par le moteur de rechercher du forum : http://georezo.net/forum/search.php avec le mot clé USLE vous auriez trouver ces post : http://georezo.net/forum/search.php?sea … mp;hl=usle .

Notamment ce fil : http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … mp;hl=usle

A+

Franck

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB