banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 26 February 2014 13:49

Alain110
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 May 2013
Messages: 3

Comment faire et dépouiller un cheminement polygonal de 4 à 5 stations

Bonjour,

Je m'appelle Alain, je travaille dans un bureau d'études.
Je pose cette question, car généralement nos interventions nécessite de créer un ou 2 stations maximum.
Ce qu'on fait généralement, on prend une ou deux références au GPS + la Station de travail au GPS.

Or la, on va travailler dans un bois et le GPS va pas passer.

Dans un autre bois on  a déjà eu ce soucis.

En effet, on avais 4 stations dans notre cheminement.
Dans le thédolite, on a commencer par mettre les xyz du GPS pour la station de départ et les 2 références.
C'est comme ca qu'on a fait notre levé jusqu'au bout.

Ensuite on a dépouillé tout ca au bureau et on s'est rendu compte que  notre station 4 avait avec le théodolite des xyz, différents des xyz du GPS de cette meme station. Après plusieurs "bidouilles" sous covadis, on s'est retrouvé avec des xyz qui se ressemblaient tous et on savait plus ou était les bons et les mauvais xyz...

D'ou ce souvenir de ma précédente boite ou on levait au théodolite avec des xyz de 1000,  1000 et 5000, et ensuite on faisant je croix un changement de repère dans covadis (mais bon je suis pas sur, c'est pas moi qui faisait ca à l'epoque). L'idée peut paraitre intéressante, mais j'ai l'impression que la on peut pas controler pour voire si les écarts sont acceptables.

Sinon, si je me trompe pas, il me semble que le méthode normale, consiste à mettre la station de départ et nos 2 références de départ avec les coordonnées GPS. Ensuite on fait le levé au théo... on vide le théo en conservant uniquement les angles et distances... sous cavadis, on calcule les Vo, le cheminement polygonal, puis les point de détails...

C'est vrai que ca à l'air facile sur le papier mais du coup, je me pose du coup des questions betes du genre: si on vide le théo avec des points en angles et distance, quel interret de mettre au début des coordonnées GPS ou fictives (1000 1000 et 5000)?
A votre avis quand peut on considérer que les tolérances sont respecteés (ou que les écarts en xyz sont acceptable?

Mais bon ... on aurait surtout besoin de choisir une bonne méthodologie...
Vous me consielleriez donc quoi?

Merci d'avance pour votre expéroence dans ce domaine.
Cordialelent
Alain

Hors ligne

 

#2 Mon 03 March 2014 10:45

Millevaches
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Jun 2010
Messages: 20

Re: Comment faire et dépouiller un cheminement polygonal de 4 à 5 stations

Bonjour,
Il vous faut un couple de points (au moins...) au départ et à l'arrivée...
Vous pourrez ainsi contrôler la fermeture de votre cheminement et ensuite calculer les points rayonnés.

Bon courage...

Hors ligne

 

#3 Tue 04 March 2014 00:28

matthieudujardin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Mar 2013
Messages: 13

Re: Comment faire et dépouiller un cheminement polygonal de 4 à 5 stations

Bonjour,
En effet il faut aussi stationner un point connu en GPS à l'arrivée et viser une référence connue. De cette manière, Covadis sera capable de calculer un écart angulaire, planimétrique et altimétrique (si besoin est). Dans ce cas il va également pouvoir compenser les coordonnées des stations intermédiaires en fonction des distances. Sur Covadis, après avoir rentré les coordonnées GPS des stations de départ et d'arrivée, ainsi que les références (départ et arrivée), il faut calculer les V0 des stations début et fin, puis il faut créer un cheminement polygonal, créer un chemin et choisir l'option encadré ou fermé. L'antenne correspond à une polygonale dont on ne connait que le début, donc pas de compensation, et en boucle, la station et référence(s) de départ sont les mêmes qu'à l'arrivée. A partir de là peuvent se calculer les points rayonnés si les écarts sont dans la tolérance.

En ce qui concerne les écarts finaux, ils peuvent augmenter très vites tout dépend si vous avez effectué des visées courtes (moins précises) ou pas...

En espérant vous avoir aidé

Matthieu DUJARDIN

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB