banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 09 December 2013 15:28

MelanieJean
Participant actif
Date d'inscription: 27 Aug 2013
Messages: 62

Problème de projection avec un shapefile - ArcGIS 10.1

Bonjour à tous!

J'ai un problème de projection avec l'un de mes shapefiles d'un projet. J'ai créé une quinzaine de shapefile, représentant chacun une région administrative du Québec. Ils ont tous cette projection particulière :

Code:

[i]PROJCS["_MI_0",GEOGCS["GCS_North_American_1983",DATUM["D_North_American_1983",SPHEROID["Geodetic_Reference_System_of_1980",6378137.0,298.2572221009113]],PRIMEM["Greenwich",0.0],UNIT["Degree",0.0174532925199433]],PROJECTION["Albers"],PARAMETER["false_easting",0.0],PARAMETER["false_northing",0.0],PARAMETER["central_meridian",-68.5],PARAMETER["standard_parallel_1",46.0],PARAMETER["standard_parallel_2",60.0],PARAMETER["latitude_of_origin",44.0],UNIT["Meter",1.0]][/i]

Pourtant, l'un d'entre eux ne se retrouve pas à la bonne place (la région tombe dans l'océan Atlantique...elle est vraiment trop à l'Est par rapport aux autres)

Quelqu'un a une idée pourquoi?

Merci!

Dernière modification par MelanieJean (Mon 09 December 2013 15:28)

Hors ligne

 

#2 Mon 09 December 2013 16:37

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Problème de projection avec un shapefile - ArcGIS 10.1

Ca vient d'un export Mapinfo qui a mal écrit le prj. Quelle est la projection courante sur ta zone d'étude ?

Hors ligne

 

#3 Mon 09 December 2013 17:48

MelanieJean
Participant actif
Date d'inscription: 27 Aug 2013
Messages: 62

Re: Problème de projection avec un shapefile - ArcGIS 10.1

Merci pour ta réponse, en fait c'était un problème de centroïde. En me recréant une couche et en l'exportant de MapInfo en shape (avec toutes les régions cette fois), j'ai régler mon problème smile

Dernière modification par MelanieJean (Mon 09 December 2013 17:49)

Hors ligne

 

#4 Mon 17 March 2014 10:49

marmotte38
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Nov 2009
Messages: 6

Re: Problème de projection avec un shapefile - ArcGIS 10.1

Bonjour!
J'ai également un problème de projection avec shapefile! le problème est en théorie simple à résoudre mais il fait sécher mes collègues et moi-même!
J'ai créé un shapefile en Lambert93, de type polyognes, afin de digitaliser des surfaces en eau et de végétation sur la base d'une ortho-photo qui se trouvait être en Lambert 2 étendu. J'ai aussi créé d'autres shapefiles en L93 pour digitaliser d'autres photos qui se trouvaient bien en Lambert 93.
Je veux donc reprojeter mon 1er shapefile, renseigné en L93 mais qui représente des surfaces en L2étendu, en "vrai L93" pour l'intégrer au reste de ma base de données. En l'état, j'ai un décalage d'env. 30 m entre mes surfaces en eau digitalisées en "faux L93" et en "vrai" ...

J'ai essayé de changer le système de projection dans ArcCatalog => L2é puis dans la Toolbox, outil Projeter: de L2e à L93, sans succès: le shapefile reprojeté est balancé qq 5 000 km au sud ...
J'ai essayé de lui affecter un projection "inconnue" puis du L93, sans succès également ...

Auriez-vous une solution??

Merci par avance,

Hors ligne

 

#5 Mon 17 March 2014 12:14

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Problème de projection avec un shapefile - ArcGIS 10.1

Bonjour,

Pour obtenir une précision centimétrique lors des transformations entre NTF et RGF vous devez utiliser la grille de transformation adéquat (format NTV2).

Mettez votre projet en Lambert 93, charger votre ortho en Lambert 2 et dans les propriétés du bloc de données spécifiez la grille à utiliser, de cette façon la reprojection à la volée de l'ortho en Lambert 2 vers Lambert 93 sera correcte.

Il est nécessaire de refaire toutes vos digits car vos précédent travaux sont complètement faux. Inutile de changer la projection de vos couches dans tous les sens, vous avez travailler en Lambert 93 mais avec une référence dans un autre système transformé en LB93 avec une précision médiocre.

Dernière modification par dominique.lys (Mon 17 March 2014 13:33)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Mon 17 March 2014 12:25

simeric
Participant assidu
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 255

Re: Problème de projection avec un shapefile - ArcGIS 10.1

Concernant le décalage de 30m, avez-vous bien utilisé une méthode de transformation géographique adaptée ?
(cad NTF_Paris_RGF_To_NTF_2)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB