banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Fri 14 March 2014 11:49

Portal
Juste Inscrit !

QGIS 2.0 (Win 7 x64) : Union

Bonjour,

Je travaille actuellement avec Qgis 2.0, sous windows Seven 64 bits. Je dois réaliser l’union de plusieurs couches et je rencontre plusieurs problèmes.
Tout d’abord il me semble que l’union de Qgis ne donne pas le même résultat que celle de Arcgis(qui me semble plus fiable), alors qu’il m’apparait que ces deux logiciels font la même chose. J’aimerais donc avoir votre avis là-dessus.

Ensuite, y a-t’il à votre connaissance un moyen de réaliser une union multiple sous Qgis ? Je sais que cela rejoint un précédent sujet « Qgis 2 : Union multiples », mais j’aimerais savoir si il y a eu de l’évolution depuis.

Voilà, j’espère avoir été clair et vous remercie par avance pour vos réponses.
Portal

#2 Fri 14 March 2014 12:42

GlaDal
Participant assidu

Re: QGIS 2.0 (Win 7 x64) : Union

Bonjour,

J'imagine qu'il s'agit de fusionner plusieurs couches ensemble. Le mieux pour le faire sous Qgis et d'utiliser l'outil "merge" de l'extension MMQGIS. Il te propose de combiner les SHP de ton choix présents dans ton projet et d'en faire une sauvegarde. Attention par contre à bien avoir la même table pour chaque SHP et d'avoir le même type de champ (ex : pour le champ "NUM", il faut que le type de champs soit dans les deux couches à fusionner le même soit "text", "entier" ou "décimal")

Enjoy !

#3 Fri 14 March 2014 13:55

Yaëlle F
Participant actif

Bonjour,

Pour ce qui est de votre question sur l'union, j'avouerais que c'est une fonction que je n'utilise jamais donc je ne peux pas vous éclairer là dessus.
Par contre, pour ce qui est de votre seconde question, si votre volonté est de fusionner plus shapefiles ensemble, il y a une fonction dédiée à ça sous Qgis (Vecteur > Outils de gestion de données > Fusionner les shapefiles en un seul). Pour cette fonction il n'est pas nécessaire d'avoir des champs identiques la fusion se fait très facilement.

En espérant que cela vous donne un coup de pouce,

Bonne après-midi,

Yaëlle

#4 Fri 14 March 2014 14:11

Portal
Juste Inscrit !

Bonjour à vous deux et merci de vos réponses.

En fait pour mon cas ce n'est pas de la fusion que ce soit "fusionner les shapefiles en un seul" ou de "merge" qu'il me faut mais bien l'outils "union" au sens ou ArcGis et Qgis peuvent l'entendre. Je pense que nous avons un problème de définition ou de dénomination donc je vais essayer d'être plus clair.

J'aimerais que l'"union" que je réalise puisse me produire un résultat correspondant au schéma que je viens de réaliser mis en pièce jointe.

Je reste disponible pour plus d’éclaircissement si nécessaire.

Merci

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#5 Fri 14 March 2014 14:24

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Bonjour,
Vous souhaitez faire l'union entre les géométries de vos couches. On est là dans Vecteur > Outils de géotraitement > Union. Que les résultats soient différents entre QGIS et ArcGIS me parait bizarre mais bon, les terminologies utilisées par chaque logiciel ne sont en effet pas toujours les mêmes ...
Cependant, il ne me semble pas que QGIS propose une fonction directe qui permette de faire la fusion sur plus de deux couches à la fois. Pour cela, il vous faudra surement passer par la boîte à outils du menu "Traitements"> GéoAlgorithms > Vector >Overlay >Union (clic droit et prendre le traitement par lot). Je n'ai pas testé mais ça devrait le faire smile

#6 Fri 14 March 2014 15:09

Portal
Juste Inscrit !

Bonjour SANTANNA et merci à vous.

J'ai testé ce que vous m'avez proposé et apparemment le traitement par lot ne convient pas à ce que je veux faire. En effet pour pallier à une union multiple il me faut faire une union d'union.
Exemple j'ai trois shapefile A, B et C à unir. Si je ne peux le faire d'un coup j’unis A et B obtenant 'AB' et j'unis ce dernier à C obtenant 'ABC'.
Or après essai dans le traitement par lot, je ne peux pas mettre en paramètre d'entrée une couche qui n'est pas encore crée.

Apparemment, j'ai moyen de m'en sortir en passant par le model builder, mais j'ai quelques doutes quant à l'efficacité de Qgis à la réalisation de l'union d'union d'union etc, car il se pourrait que j'ai 7, 8 couches ou plus à unir en une seule. C'est entres autres pour ça que je posais la question sur l’existence d'un outils "union multiple" déjà tout fait.

Merci de vos réponses

Pied de page des forums