banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 20 February 2014 14:24

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Afficher le dessin des étiquettes dans la légende

Bonjour,



Après quelques essais infructueux pour faire apparaitre dans ma légende les étiquettes de mon document, je viens poser la question ici.

Donc j'ai une couche qui représente des parcelles avec laquelle je met en étiquette le nom du propriétaire (puis je rajoute une fois la couche pour y ajouter l'exploitant, en étiquette également).

Ces étiquettes sont de différentes couleurs etc afin de différencier les choses. J'aurai donc aimé retranscrire ces étiquettes et donc leur mise en forme dans ma légende. La je n'arrive qu'à mettre la représentation de la couche, sans étiquette (soit le contour parcellaire).


J'ai essayé via les analyses thématiques mais pas réussi à faire quelque chose de concluant.


Merci par avance

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Thu 20 February 2014 14:39

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Afficher le dessin des étiquettes dans la légende

Salut,

puis je rajoute une fois la couche pour y ajouter l'exploitant, en étiquette également


Celà doit être possible de mettre tes 2 infos sur ton étiquette (avec une seule couche)

Hors ligne

 

#3 Thu 20 February 2014 14:45

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Afficher le dessin des étiquettes dans la légende

Dans Le panel Controle des couches -> Label -> dans la listbox contenant les différents champs à la fin il y a "expression"
Clic dessus.
Puis voilà l'expression -->

Code:

"mon texte 1:" & Champ1 & chr$(13) & "mon texte 2:" & Champ2

A+
Joël

Hors ligne

 

#4 Thu 20 February 2014 15:27

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: Afficher le dessin des étiquettes dans la légende

C'est pas tout à fait ca que j'ai mais j'ai trouvé quand meme : Hotlink

Donc j'ai fais la manip proposée et rempli mon expression :
"Propriétaire:" & Propriétaires & chr$(13) & "Exploitant:" & Exploitant

Je n'ai rien mis dans les 3 menus déroulants (colonne/opérateur/fonction) ; je valide
J'arrive donc à la "page précédente" , "l'emplacement des fichiers relatifs..." n'est pas coché ; activer sur une étiquette est coché et enregistrer n'est pas coché.

Je valide, j'arrive à mon controle des couches, je valide et message d'erreur :

"Variable ou champ Propriétaires& non défini." (recopié exactement tel quel)

Et rien ne se passe.

Par contre, je ne sais pas à quoi sert cette manipulation ?

à mette les 2 infos sur la même étiquette ?


Et concernant le problème principal (car en soit avoir 2 fois la même table pour avoir 2 étiquettes différentes ne me gène pas vu que mes étiquettes sont présentées différemment (couleur, entourage...) de l'affichage de la forme de mon/mes étiquette(s) dans la légende ?

merci par avance

Hors ligne

 

#5 Thu 20 February 2014 15:38

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Afficher le dessin des étiquettes dans la légende

Par contre, je ne sais pas à quoi sert cette manipulation ?


Dans label --> Ca sert effectivement à --> à mette les 2 infos sur la même étiquette
Donc si celà ne te dérange pas d'avoir 2 couches, on oublie smile
Maintenant si tu as comme message d'erreur --> "Variable ou champ Propriétaires& non défini."
C'est que dans l'expression de Hotlink tu as placé --> "Propriétaire:" & Propriétaires& chr$(13) & "Exploitant:" & Exploitant
PS:Par contre je ne vois pas ce que les Hotlink (liens hyper texte) viennet faire dans la légende?
Pour ta légende as tu été voir ici?
Carte --> Créer Légende et dans la 3ème fenêtre il y a "Label Style with" --> là aussi tu as expression wink

A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Thu 20 February 2014 15:49)

Hors ligne

 

#6 Thu 20 February 2014 15:58

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: Afficher le dessin des étiquettes dans la légende

Concernant la manip, même si ca ne me dérange pas, j'aime bien au moins savoir les possibilités existantes
par contre concernant le message d'erreur, comme dans mon précédent message, j'ai C/C l'expression inscrite donc le problème noté par le message d'erreur+celui que tu soulèves (qui sont les même) ne me semblent pas logiques :
j'ai recommencé, et j'ai C/C mon expression AVANT ("Propriétaire:" & Propriétaires & chr$(13) & "Exploitant:" & Exploitant) sa validation et même message d'erreur

Et pour l'affichage dans la légende, 3ème fenetre j'ai créer les libellés avec :
expression puis je C/C la même formule ? si oui, ca ne marche pas hmm

Hors ligne

 

#7 Thu 20 February 2014 16:10

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Afficher le dessin des étiquettes dans la légende

Le "&" doit être remplacer par un "+" (le "&" est pour Arcgis, c'est le problème quand on pratique les 2 désolé sad )
PS: Aprés essais ça passe pour les Labels smile

Dernière modification par Spacejo (Fri 21 February 2014 11:41)

Hors ligne

 

#8 Thu 20 February 2014 16:55

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: Afficher le dessin des étiquettes dans la légende

oui il y a effectivement un accent sur le titre de la colonne "Propriétaires"...

Et ca marche du coup avec le + mon étiquette est :
Propriétaire : xx
Exploitant : xx

Mais la mise en forme est donc la même pour les 2, alors qu'avant en ayant 2 fois la couche, je pouvais mettre une mise en forme différente.

Au moins je connais cette manip. Merci bien


EDIT : je me suis planté, je n'ai pas fais la manip avec la bonne table sélectionnée dans la liste.

Une fois la table concernée sélectionnée, ca ne met pas de message d'erreur mais :
Du coup ca change un peu ma légende mais ca ne me convient pas, l'image de la légende reste le contour parcellaire et non la mise en forme de l'étiquette. le seul changement, c'est d'avoir le texte de la légende qui effectivement correspond à propriétaire : xx et en dessous locataire : xx




Le but étant bien d'afficher dans la légende les mises en forme choisies dans l'affichage de mes étiquettes.

Et en soit, je ne "veux" pas que ce soit inscrit propriétaire X et locataire X mais juste les noms, afin de limiter les caractères affichés sur ma carte.

Ceci doit pouvoir se changer facilement en modifiant de la sorte "" + Propriétaires + chr$(13) + "" + Exploitant

Bon sur ce dernier point, ca sous entendrai n'avoir qu'une étiquette or j'aimerai en avoir 2 afin d'avoir une mise en forme différente pour alléger ma carte, mais pour ca, il me faut pouvoir retranscrire cette mise en forme dans ma légende



Merci encore

Dernière modification par bill08 (Thu 20 February 2014 17:09)

Hors ligne

 

#9 Thu 20 February 2014 18:36

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Afficher le dessin des étiquettes dans la légende

Utilises tu un symbole pour tes étiquettes (2 à vraie dire) ou c'est un style que tu as crées avec une bordure un fond avec des couleurs?
Bonne soirée

Hors ligne

 

#10 Wed 26 February 2014 14:39

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: Afficher le dessin des étiquettes dans la légende

Bonjour,


Dans mon controle des couches, je vais dans étiquettes puis style et la je modifie à ma guise selon ma trame personnelle.
Donc par exemple : mon étiquette "nom du locataire ", je la veux en caractères rouges avec un halo en fond. J'aimerai que cette trame, ce style soit retranscrit lorsque je fais ma légende. L'idée étant que dans la légende ce soit écrit "locataire" avec le style que j'ai mis sur mon doc.
Idem pour toutes les étiquettes, sachant que je met une trame/ un style différent pour chaque catégorie (propriétaire/exploitant...)

voila

merci par avance

Dernière modification par bill08 (Wed 26 February 2014 14:44)

Hors ligne

 

#11 Mon 03 March 2014 08:30

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: Afficher le dessin des étiquettes dans la légende

petit up hmm

Hors ligne

 

#12 Fri 21 March 2014 14:53

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: Afficher le dessin des étiquettes dans la légende

up ?

Hors ligne

 

#13 Fri 21 March 2014 15:29

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Afficher le dessin des étiquettes dans la légende

Bonjour,

Pas d'autre choix à ma connaissance que d'appliquer manuellement le style de vos étiquettes à votre légende.
Du coup, il faut bien dupliquer votre couche autant de fois que vous avez d'étiquettes différentes, plutôt que de tout mettre dans la même avec une expression (sinon vous ne pourrez pas mettre 2 styles différents).
Le style du texte de la légende se modifie en double-cliquant sur la légende en question.

Nicolas.

PS : n'abusez pas des up...


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#14 Fri 21 March 2014 17:06

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Afficher le dessin des étiquettes dans la légende

Après quelques recherches, j'en arrive aux mêmes conclusions que Nico
Pas mieux donc
A+
Joël

Hors ligne

 

#15 Mon 24 March 2014 10:43

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: Afficher le dessin des étiquettes dans la légende

Bonjour,


Pour le principe d'avoir plusieurs fois la même couche, pas de soucis, de toutes manières je préfère ainsi.
Par contre, si je ne m'abuse, la méthode que vous me soumettez, ne permet que d'avoir un affichage du texte comme je le veux ?
Je m'explique (à moins d'avoir mal saisi) :
La couche (présente plusieurs fois) a le même affichage : un contour rouge représentant des parcelles. Ensuite les étiquettes ont différents "formats" selon le type de données affichées (locataire/propriétaire).
Par exemple propriétaire est en rouge sur halo blanc et locataire en noir sur fond jaune.

Donc selon la méthode que vous me soumettez, sauf erreur de ma part, je peux mettre dans ma légende ces mises en forme.

Cependant dans la légende, j'aurai toujours l'affichage de la couche "contour rouge" puis ensuite manuellement je met en forme l'intitulé (ex : propriétaire est en rouge sur halo blanc).

J'aurai souhaité initialement avoir l'affichage des étiquettes ex : "propriétaire est en rouge sur halo blanc" comme dessin de la légende. Est-ce possible ca ?

Car (toujours sauf erreur de ma part), la j'aurai X fois ma même couche dans ma légende avec X fois le même dessin (un carré rouge) et ensuite pour chaque, je modifie le format correspondant à l'étiquette.

AU final j'aurai aimé avoir dans ma légende, pour la même couche reproduite X fois pour X étiquettes différentes (entre " " = représentation dans la légende):

"carré rouge"  : parcelles concernées
"propriétaire en rouge sur halo blanc" : propriétaire de la parcelle
" locataire en noir sur fond jaune" : locataire de la parcelle

Actuellement j'ai :

"carré rouge" : parcelles concernées
"carré rouge" : "propriétaire en rouge sur halo blanc"
"carré rouge" : " locataire en noir sur fond jaune"


Je ne sais pas si je suis clair dans mon explication :s


ps : pour les up, 3 semaines entre, ca me semble pas trop violent hmm


merci par avance

Hors ligne

 

#16 Mon 24 March 2014 13:52

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Afficher le dessin des étiquettes dans la légende

Bonjour,

Du coup, je ne vois pas d'autre solution que de rajouter à la main des zones de textes sur la mise en page.

ps : pour les up, 3 semaines entre, ca me semble pas trop violent


plutôt qu'un message avec uniquement"up", vous auriez pu reformuler votre demande... car ça donne plus envie de répondre !
De plus, votre fil de discussion contient plusieurs questions qui auraient mérité plusieurs fils de discussion (cf les bonnes pratiques : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=50280).

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#17 Tue 25 March 2014 10:17

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: Afficher le dessin des étiquettes dans la légende

Bonjour,


ok c'est noté, à priori pas de solution miracle pour retranscrire la mise en forme des étiquettes dans la légende à part le faire manuellement via le rajout de zones de texte.

Pour le reste il me semble pourtant bien qu’initialement il n'y a bien qu'une question.

Sauf si nouvelle idée pour la mise en forme "automatique", la question est "réglée".

Merci pour le temps accordé

Bonne journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB