banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 15 July 2013 17:28

emunasa
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Jul 2013
Messages: 4

QGIS 1.8 (Win 7 x86) : Probléme Python (v2.7)

Bonjour ,
j'essaie de developper une application SIG sous Qgis en utilisant le langage Python . malheureusement j'ai rencontré un probleme dés le départ c'est celui de l'importation de qgis.core et qgis.gui . le Probleme sous la console python est comme suit :

import qgis.core

Traceback (most recent call last):
  File "<pyshell#0>", line 1, in <module>
    import qgis.core
ImportError: DLL load failed: Le module spécifié est introuvable.

* j'utilise :
- OS : Windows 7 , 32 bits
- Version de QGis : 1.8 ( Lisbona )
- Version de Python : python 2.7
Aidez- Moi SVP à trouver une solution , je suis bloquer .

Hors ligne

 

#2 Tue 16 July 2013 09:05

tqhien
Participant actif
Lieu: Clamart
Date d'inscription: 22 Apr 2011
Messages: 78

Re: QGIS 1.8 (Win 7 x86) : Probléme Python (v2.7)

Bonjour,

Il doit y avoir des variables d'environnement mal initialisée.
Pour l'installation de QGIS et de Python, avez-vous utilisé l'installateur OSGeo4W ou avez-vous utilisé l'installateur indépendant QGIS et Python séparément ? Dans le premier cas, lancez une ligne de commande à partir de OSgeo4W, dans le deuxième cas, il vous faudra paramétrer les variables d'environnement PYTHONPATH et QGISHOME.

Cordialement.

Hien.

Hors ligne

 

#3 Tue 16 July 2013 14:36

emunasa
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Jul 2013
Messages: 4

Re: QGIS 1.8 (Win 7 x86) : Probléme Python (v2.7)

Bonjour ,
Merci pour ton intéraction active .
je pense qu'il s'agit du 2eme cas , j'ai  installer QGis et Python independament , j'ai essayé avec les variables d'environnement puisque j'ai trouvé ce sujet déja traité main en vain , rien ne marche . à signaler qu'avant la modification des variables d'environnement j'avais le probleme comme quoi " le module qgis n'existe pas " mais  aprés la modification il m'affiche le probleme poster . si vous pouvez m'indiquer les valeurs exactement des variables d'environnement et qu'est ce qu'elle representent pour que je puisse trouver la correspondance sur mon PC ( surtout la variable path ) .
Si non , comment faire pour le 1er cas ? il me semble plus facile , plus garanti .
Merci

Dernière modification par emunasa (Tue 16 July 2013 14:38)

Hors ligne

 

#4 Tue 16 July 2013 16:10

tqhien
Participant actif
Lieu: Clamart
Date d'inscription: 22 Apr 2011
Messages: 78

Re: QGIS 1.8 (Win 7 x86) : Probléme Python (v2.7)

Bonjour,

Le plus simple, pour commencer, est d'installer QGIS via l'installateur OSGeo4W (http://download.osgeo.org/osgeo4w/osgeo4w-setup.exe)
Choisir d'installer QGIS (rubrique desktop) dans la fenêtre qui va bien. L'installateur va créer sur le bureau plusieurs icônes, donc OSGeo4W, qui correspond à un terminal mais avec toutes les variables d'environnement déjà initialisées.
A partir de ce terminal, lancer python normalement et tester les imports de librairies.

S'il y a un problème, vérifier/adapter le fichier .bat pour que :
- la variable PATH contienne les chemins vers qgis\bin (où sont situés les qgis_core.dll et qgis_gui.dll) et qgis\python. Typiquement :
set PATH=C:\OSGeo4W\apps\qgis\bin; C:\OSGeo4W\apps\qgis\python;%PATH%
- la variable PYTHONPATH doit pointer vers le répertoire python précédent :
set PYTHONPATH=C:\OSGeo4W\apps\qgis\python

Cordialement

Hors ligne

 

#5 Tue 25 March 2014 08:55

PerrineR
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Nov 2013
Messages: 12

Re: QGIS 1.8 (Win 7 x86) : Probléme Python (v2.7)

Bonjour,

Je refais vivre ce sujet classique, étant débutante en matière de Python pour Qgis. Peut-être devrais-je recréer un sujet, puisque les versions ont changé ?

Je souhaite utiliser les fonctionnalités de Qgis dans l’IDLE Python.
Je rencontre des erreurs à l’import du module qgis.core. J’imagine pourtant qu’il est possible de l’importer dans un IDLE indépendant du Python installé avec Qgis, mais je n’ai trouvé aucune solution dans mes recherches sur le net.

Voici ce que j’ai fait :

Je travaille avec Qgis Valmiera 2.2.0 (64 bits) avec l’installateur indépendant, qui m’installe sa propre version de Python 2.7.5. Cela dit, je ne trouve pas d’exécutable, pas d’IDLE, je ne sais donc pas comment l’utiliser autrement que par la console python de Qgis.
J’ai donc installé indépendamment Python 2.7.5 (64 bits), avec son IDLE. (je n’ai pas osé prendre la 2.7.6, Qgis installe la 2.7.5).

J’ai créé les variables d’environnement comme suit :

PATH : C:\Program Files\QGIS Valmiera\apps\qgis\bin;C:\Program Files\QGIS Valmiera\apps\qgis\bin;C:\Program Files\QGIS Valmiera\apps\qgis\python

PYTHONPATH : C:\Program Files\QGIS Valmiera\apps\qgis\python

J’essaie alors « from qgis.core import * » dans l’IDLE Python installé indépendamment.
Je rencontre l’erreur :

“Traceback (most recent call last):
  File "<pyshell#0>", line 1, in <module>
    import qgis.core
  File "C:\Program Files\QGIS Valmiera\apps\qgis\python\qgis\__init__.py", line 26, in <module>
    import sip
ImportError: No module named sip”

Pour essayer de contourner le problème, j’installe PyQt4 pour Python 2.7 64 bits. L’import du module PyQt4 ne pose pas de souci. A la commande d’import de qgis.core, l’erreur « sip » n’apparaît plus, j’ai maintenant l’erreur :

“Traceback (most recent call last):
  File "<pyshell#3>", line 1, in <module>
    import qgis.core
  File "C:\Program Files\QGIS Valmiera\apps\qgis\python\qgis\__init__.py", line 35, in <module>
    from qgis.core import QgsFeature, QgsGeometry
ImportError: DLL load failed: Le module spécifié est introuvable. »

La désinstallation réinstallation n’a pas solutionné le problème.

Merci d’avance pour toute piste que vous pourrez me donner, ou simplement pour avoir lu !

PS : pourquoi passer par IDLE Python plutôt que par la console Python de Qgis avec un execfile() ? Parce que je voudrais créer une interface par le biais du module Tkinter, que je n’arrive pas à importer dans la console Qgis. L’erreur obtenue me laisse supposer que le Python installé avec Qgis n’est pas configuré pour recevoir le module, et je n’ai pas trouvé de solution.

Cordialement,

Perrine

Dernière modification par PerrineR (Tue 25 March 2014 08:55)

Hors ligne

 

#6 Fri 28 March 2014 07:35

PerrineR
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Nov 2013
Messages: 12

Re: QGIS 1.8 (Win 7 x86) : Probléme Python (v2.7)

Bonjour,

Si certains rencontrent les mêmes difficultés que moi (Qgis v2), une solution à tenter :
http://mapscribbles.com/blog/2014/02/18 … ix-pyqgis/

N'y a-t-il vraiment pas de solution "propre" pour appeler l'API Qgis Python dans l'IDLE d'un Python indépendant, depuis que Qgis installe sa propre version de Python ?
Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse...

Merci,

Perrine

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB