banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 02 April 2014 10:03

Thomas Williamson
Participant actif
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 16 Nov 2008
Messages: 92

QGIS : Histoire de nuage de points

Bonjour,

Problématique un peu complexe pour laquelle j'aimerais avoir vos avis. Je dispose de tous les points adresse (Source : BD Adresse / IGN) sur un département. Leur répartition n'est bien entendu pas homogène (cf. pièce jointe) : il y a des « trous » !

C'est là que ça se corse, n'arrivant pas à exprimer clairement ma problématique : en quel endroit du département suis-je le plus éloigné d'un de mes points ? Et quelle est cette distance ? Je ne vois pas comment traiter cette problématique sérieusement, autrement que visuellement et à la louche. Peut-être PostGIS fournirait des fonctions intéressantes pour traiter ça. Mais QGIS ?

Merci pour vos avis !

Thomas


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 02 April 2014 11:01

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS : Histoire de nuage de points

Salut,

On peut faire ça avec une analyse de distance euclidienne en mode raster. Dans QGIS voir l'utilitaire gdal_proximity par exemple.

En PJ une capture d'écran pour avoir un aperçu de l'aspect, chaque pixel a pour valeur la distance au point qui lui est le plus proche.

En espérant que ça corresponde à la demande.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#3 Wed 02 April 2014 11:30

Thomas Williamson
Participant actif
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 16 Nov 2008
Messages: 92

Re: QGIS : Histoire de nuage de points

Bonjour,

Merci pour le conseil. Ça ne répond pas directement au problème car je ne cherche pas à calculer des distances entre mes points adresse mais plutôt à déterminer la position où je peux me trouver le plus éloigné d'un des points adresse existants. J'avais bien pensé aux analyses spatiales en mode Raster...

Je suis plutôt parti sur cette piste :

1. Création d'une grille de points (Vecteur > Outils de recherche > Points réguliers)
2. Chargement de cette grille dans PostGIS (table)
3. Requête SQL calculant un tampon de 2000 mètres autour de chaque point de la grille et sélectionnant la distance la plus courte entre ce point et l'un des points adresse situés dans le tampon. Cette requête trie au final les points de la grille suivant la plus courte distance et retient le gid du point ayant la plus grande distance.

Thomas

Hors ligne

 

#4 Wed 02 April 2014 12:23

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS : Histoire de nuage de points

Thomas Williamson a écrit:

déterminer la position où je peux me trouver le plus éloigné d'un des points adresse existants.


Si je comprends bien, un exemple de réponse pourrait être le point le plus au nord du département parce que sa distance au point adresse à l'intersection entre les départements 16, 86, 87 semble maximale. J'ai juste ?


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Wed 02 April 2014 13:14

Thomas Williamson
Participant actif
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 16 Nov 2008
Messages: 92

Re: QGIS : Histoire de nuage de points

Non. Quand je disais que la problématique était difficile à formuler... Il y a derrière tout ça un véhicule équipé d'un boîtier GPS pour lequel la position est déterminée à intervalles réguliers. Pour chaque position (X Y), on récupère le point adresse le plus proche.

La question de départ était : à partir de quelle distance est-ce-que je peux considérer être sorti du département ? L'idée étant d'utiliser les adresses de la BD Adresse pour les positions de véhicules dans le département et de basculer sur un système de requêtes via l'API GoogleMaps quand le véhicule est hors département (ce qui est rare).

Thomas

Hors ligne

 

#6 Wed 02 April 2014 13:28

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS : Histoire de nuage de points

Dans ce cas pourquoi ne pas simplement ajouter une étape où l'on contrôle dans quel département se trouve la coordonnées GPS afin choisir si l'on va s'appuyer sur la BD Adresse ou Google ?

Hors ligne

 

#7 Wed 02 April 2014 13:35

VianneyD
Participant assidu
Date d'inscription: 30 May 2011
Messages: 153

Re: QGIS : Histoire de nuage de points

Bonjour,

Une idée :
Si tu découpes ton territoire en polygones de Thiessen calculés sur ta couche de points adresse, la distance maximale sera donnée par la distance la plus grande entre un sommet et son point adresse.

Reste à convertir cette idée en traitements dans QGIS smile

Vianney


Vianney Dugrain

Hors ligne

 

#8 Wed 02 April 2014 13:53

Thomas Williamson
Participant actif
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 16 Nov 2008
Messages: 92

Re: QGIS : Histoire de nuage de points

dominique.lys a écrit:

Dans ce cas pourquoi ne pas simplement ajouter une étape où l'on contrôle dans quel département se trouve la coordonnées GPS afin choisir si l'on va s'appuyer sur la BD Adresse ou Google ?


Dominique a raison. Il suffirait d'intégrer au script une étape supplémentaire pour vérifier si la position GPS est dans le département ou non (facile à faire avec l'aide de la fonction st_intersects() dans PostGIS). Je me suis bien compliqué la tâche...

Les polygônes de Thiessen sont en effet une autre piste, je n'y avais pas pensé.

Merci pour votre aide !

Thomas

Dernière modification par Thomas Williamson (Wed 02 April 2014 13:54)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB