banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 02 April 2014 10:10

regis.fievre
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2012
Messages: 53

QGIS : Index de rues

Bonjour,
je souhaite créer un index de rues sur une commune via Qgis dufour avec le composeur d'impression comme le propose Openstreetmap via Mapomatic
quelqu'un aurait 'il une idée?

Hors ligne

 

#2 Wed 02 April 2014 15:10

Romary
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 17 Jun 2011
Messages: 211

Re: QGIS : Index de rues

Bonjour,

Cela rejoint une précédente remarque (http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=90304). Il n'y a pas d'indexage automatique des rues dans QGIS. Pour contourner le problème, voilà comment j'ai procédé :
1) d'après les tronçons de rues (ign pour mon cas), j'ai regroupé les géométries pour n'avoir qu'un seul tronçon par rue et par commune,
2) j'ai généré une table des points milieu de chaque tronçon,
3) j'ai créé une grille (style touché/coulé) sur avec les références dans chaque carré de la grille,
4) j'ai alimenté la table de points générée en 2 avec les références des carrés par requête spatiale,
5) l'index est généré, il n'y a plus qu'à ajouter la table dans le composeur.

Voilà les grandes étapes. J'espère que quelqu'un a quelque chose de plus simple à proposer.

Romary

Dernière modification par Romary (Wed 02 April 2014 15:14)

Hors ligne

 

#3 Wed 02 April 2014 16:14

Lsam
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Nov 2013
Messages: 157

Re: QGIS : Index de rues

Bonjour,

En admettant que la couche "Rues" ne contienne qu'un objet par rue et que votre couche "Grille" soit créée, pourquoi ne pas simplement importer ces deux couches dans Qspatialite, puis faire cette requête ?

Code:

select "rues"."nom", group_concat("grille"."numero_carré")
from "rues" join "grille"
on intersects("rues"."geometry", "grille"."geometry")
group by 1

Il suffit ensuite d'ajouter le résultat de cette requête dans QGis puis à vous de jouer avec le composeur.

LSam

Dernière modification par Lsam (Wed 02 April 2014 16:15)

Hors ligne

 

#4 Thu 03 April 2014 17:13

Romary
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 17 Jun 2011
Messages: 211

Re: QGIS : Index de rues

Bonjour,

C'est le :

A vous de jouer avec le composeur


qui pose problème.
Il n'y aucune automatisation. Si on ajoute la grille touché coulé créée, l'affichage des étiquettes pour chaque carré surcharge l'affichage.
J'ai donc fait une sélection des carrés pour lesquels je voulais que l'étiquette s'affiche.

puis d'autres difficultés pour obetnir quelque chose de sympa s'accumulent mais on y arrive.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB