banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 11 April 2014 09:59

Alcedo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Oct 2013
Messages: 16

Transformation d'une carte Raster vers polygones - ARCGIS 10.1

Bonjour à tous,

Je viens poser une question qui semble récurrente sur les forums SIG, toutefois sans qu'elle soit résolue pour autant : la transformation d'une carte papier vers une couche de polygones.

Mon support de base est une vieille carte géologique, mais sans le fond "scan 25" habituel, j'ai uniquement le détourage des différentes couches géologiques (elle ressemble à la carte "vecteur harmonisée" du BRGM). sur la carte, j'ai donc une centaine de patatoïdes, et à peu près 10 codes couleurs différents.

J'ai donc scanné ma carte en JPG, puis j'ai calé mon image et je lui ai attribué un système de projection. j'obtiens un raster avec de pixels de type "entier non signe"

ensuite, j'ai lancé la fonction "raster vers polygone" et forcément le résultat est une couche à 400000 polygone, puisque le logiciel butte sur les zones de jonctions entre mes patatoïdes, où il y a de nombreux pixels de couleur différentes les uns à coté des autres

Si j'ai bien compris, il faut donc que je trouve un moyen de "simplifier" mon image, afin d'obtenir des classes de pixels simplifiées (une dizaine ou une vingtaine ) et que je relance ma fonction après.

Mais je n'arrive pas à trouver de tutoriel qui explique la démarche à suivre sad , même sur le site officiel d'arcgis... est-ce que quelqu'un aurait une piste de ce coté là??

D'ailleurs autre question, mais une solution de bidouille ne serait-il pas de "vectoriser" au préalable mon JPG avec un logiciel de dessin ou de retouche, pour identifier clairement mes patatoïdes?

Merci pour vos retours éventuels et bonne journée à tous!

Hors ligne

 

#2 Fri 11 April 2014 10:05

Alcedo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Oct 2013
Messages: 16

Re: Transformation d'une carte Raster vers polygones - ARCGIS 10.1

PS: si jamais la solution était là-bas, j'ai la possibilité d'accéder à l'extension "spatial analyst" sur le poste d'un de mes collègues smile

Hors ligne

 

#3 Fri 11 April 2014 11:07

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3173
Site web

Re: Transformation d'une carte Raster vers polygones - ARCGIS 10.1

Bonjour,

Peut-être commencer par un scan en tif et non jpeg. Transformer ce fichier en 256 couleurs.
Travailler le fichier à l'aide de GIMP ou Photoshop (contrastes, niveaux ...)
Puis seulement après le géoréférencer.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#4 Fri 11 April 2014 11:34

Alcedo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Oct 2013
Messages: 16

Re: Transformation d'une carte Raster vers polygones - ARCGIS 10.1

Bonjour,

Sauf erreur, mon fichier JPG est déja en 256 couleurs, quel serait le gain possible à le passer en TIF??

Globalement le problème est assez simple puisque je veux juste lui dire "sélectionne moi tous les pixels de la gamme de couleur allant de x à y et attribue-leur la couleur z"

Seulement même en fouillant dans spatial analyst (reclassification) et dans arcscan, impossible de trouver un outil simple !!! et n'ayant pas une bonne connaissance de GIMP, je n'y arrive pas non plus...

Help!

Hors ligne

 

#5 Fri 11 April 2014 12:16

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: Transformation d'une carte Raster vers polygones - ARCGIS 10.1

Bonjour,

Je pense que l'outil Reclassification est la bonne piste:
http://resources.arcgis.com/fr/help/mai … 00sr000000

En utilisant la Reclassification selon des plages de valeurs:
http://resources.arcgis.com/fr/help/mai … 0sw000000/

Martin

Hors ligne

 

#6 Fri 11 April 2014 12:26

Alcedo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Oct 2013
Messages: 16

Re: Transformation d'une carte Raster vers polygones - ARCGIS 10.1

Bonjour et merci pour l'aiguillage,

En persistant, j'ai effectivement a peu très réussi à reclassifier mon raster. Seulement pour simplifier les choses, j'ai extrait 1 patatoïde uniquement de mon raster.

J'ai crée un nouveau raster dans lequel j'ai reclassifié en 2 valeurs : 1 pour le patatoïde et 1 pour la matrice extérieure.

Ensuite, j'ai refait tourner la fonction raster vers polygone, mais il m'a quand même recrée 400 000 petits polygones entre mes 2 grosses entités!! à croire qu'il doit falloir lui spécifier "utilise les données de ma reclassification" et pas celles d'avant !

On s'approche de la solution, mais c'est pas encore ça!!

Hors ligne

 

#7 Fri 11 April 2014 12:29

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: Transformation d'une carte Raster vers polygones - ARCGIS 10.1

Alcedo a écrit:

"utilise les données de ma reclassification"


Quand vous lancez l'outil reclassifier, vous spécifiez une couche "en dur" (ex C:\data\ma_couche.tif) ou le résultat est une couche temporaire (ex. au sein d'arcmap)?

Hors ligne

 

#8 Fri 11 April 2014 12:34

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Transformation d'une carte Raster vers polygones - ARCGIS 10.1

bonjour,
sauf erreur un fichier jpg n'est pas en 256 niveaux.
Il ne sert à rien de le passer en tif car la destruction et modification des valeurs sont déjà effectuées. Donc , à priori il vaudrait mieux re-scanner en tif.
Cordialement

Hors ligne

 

#9 Fri 11 April 2014 12:37

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Transformation d'une carte Raster vers polygones - ARCGIS 10.1

"il faut donc que je trouve un moyen de "simplifier" mon image". Justement, le format jpg complexifie l'image. on peu dire qu'il y ajoute beaucoup de bruit.

Hors ligne

 

#10 Fri 11 April 2014 12:51

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Transformation d'une carte Raster vers polygones - ARCGIS 10.1

Salut,

Voilà comment je procède:

0. si besoin je nettoie un peu l'image dans un logiciel de retouche puis je georef

1. je fais une combinaison des 3 bandes RGB de façon à obtenir un raster sur une bande qui va représenter chaque valeur unique RGB. Pour cela dans la calculatrice raster je fais band1*1000000+band2*1000+band3. Donc par exemple pour du blanc j'obtiens une valeur de 255255255 soit R=255 G=255 B=255

2. J'identifie les valeurs RGB combinées de chaque zone de couleur qui m'intéressent, ensuite je fait une reclassification afin d'isoler ces valeurs (toutes les autres valeurs passent en nodata) et de leur attribuer un nombre entier plus petit.

3. Une fois que j'ai un raster propre avec uniquement les classes ciblées je lance la conversion en polygone.

Hors ligne

 

#11 Fri 11 April 2014 15:35

Alcedo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Oct 2013
Messages: 16

Re: Transformation d'une carte Raster vers polygones - ARCGIS 10.1

Bonjour,

J'ai progressé un peu grâce à vos conseils! J'ai rescanné en TIF (bcp moins de bruit, effectivement), puis avec GIMP je l'ai modifié pour ne garder plus que 6 couleurs (vérifié pixel par pixel smile)...

J'ai géoréfrencé le TIF et balancé la conversion directe! et là pas mal, ça me sort certain polygones impeccables mais par contre Arcgis n'a pas fait la distinction entre certaines couleurs et les a fusionnées!!!

J'imagine que l'astuce ici consiste à faire la manip de Dominique avec la calculatrice Raster, toutefois j'ai honte mais je ne comprends pas le truc ( je ne suis pas géomaticien, vous l'aurez compris !)

-quand j'ouvre spatial analyst / algebre spatial / calculatrice raster, la fenetre me propose de choisir mon / mes rasters, ainsi que les fonctions logiques et algébriques pour les associer, mais PAS de réaliser des calculs sur les canaux... je me plante peut être de fenêtre??

a tout hasard, j'ai copié ta formule et j'ai tenté de lancer la calculatrice mais bien sûr ça plante!

Je te serai infiniment reconnaissant si tu pouvais développer ! merci d'avance!

Hors ligne

 

#12 Fri 11 April 2014 17:29

Alcedo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Oct 2013
Messages: 16

Re: Transformation d'une carte Raster vers polygones - ARCGIS 10.1

Bon, j'ai été un peu long à comprendre, mais j'ai finalement ajouté les 3 canaux de mon raster 1 par 1 dans ma table des matières, et là elles apparaissent bien dans la calculatrice raster smile

J'ai lancé le calcul et le raster qui en résulte ne possède plus que 3 couleur....alors que j'en avait 6 à la base!

Pour mémo je récapitule les données:

-mon raster est composé de 6 couleurs au sortir de GIMP

- les 6 couleurs apparaissent bien dans mon raster recalé sous arcgis

Pour chacun des 3 canaux du raster, j'ai fait symbologie / valeurs uniques / afficher les valeurs.

Band1 : 3 valeurs
Band2: 5 valeurs
Band3: 6 valeurs

Je me demande quand même ce qu'il se passe dans le logiciel pour que de 6 couleurs il passe à une résultante à 3!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB