banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Wed 15 May 2013 14:06

Benny
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Jan 2013
Messages: 25

Recupérer les coordonnées d'une Station Totale (v0)

Bonjour à tous et à toutes,

je vous prie de m'excuser  car celà peut parître simple pour les uns et moins simple pour les autres comme moi.

En fait, j'opère dans les SIG et je ne suis pas très avancé, ceci dit, j'ai travaillé avec un ami sur un projet d'adduction d'eau de deux jours où il était question de localiser précisément la zone d'étude.Nous avons dû utiliser une station Totale, et ne sachant pas utiliser AutoCAD, je voudrais récupérer ces levés Topographiques dans un SIG comme ArcGIS10 ou ArcVIEW 3.2 (pourtant avec le GPS Garmin c'est assez facile via Map source...).

S'il vous plaît, que faire?aidez-moi.

J'attendrais impatiemment vos réponses.


Merci.

Hors ligne

 

#2 Thu 16 May 2013 11:04

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: Recupérer les coordonnées d'une Station Totale (v0)

Bonjour,

Avec MapSource, vous pouvez exporter vos levés en GPX et les ouvrir avec ArcGIS.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Thu 16 May 2013 15:24

Benny
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Jan 2013
Messages: 25

Re: Recupérer les coordonnées d'une Station Totale (v0)

Bonjour Modérateur,
en fait à partir de MapSource je m'en sort bien, mais avant,non!

Je veux dire que: comment exporter/ou exploiter les coordonnées levées depuis un théodolite/Station Totale dans un SIG comme ArcGIS ou alors comment les convertir en une extension MapSource pour les convertir ensuite en gpx pour le SIG?

S'il vous plaît j'attend vos suggestions.

Hors ligne

 

#4 Thu 16 May 2013 15:28

Benny
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Jan 2013
Messages: 25

Re: Recupérer les coordonnées d'une Station Totale (v0)

Erreur! Au lieu d'extension, je voulais parler de format dans la phrase "... les convertir en une extension MapSource".

A vous!

Hors ligne

 

#5 Thu 16 May 2013 16:15

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4765

Re: Recupérer les coordonnées d'une Station Totale (v0)

Hello vaillants Georeziens

Je sens que je vais transferer ce sujet ailleurs : ESRI ou Geomatique ?

Votre avis SVP ??

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#6 Thu 16 May 2013 16:15

Benny
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Jan 2013
Messages: 25

Re: Recupérer les coordonnées d'une Station Totale (v0)

[EDIT Modération : sujets fusionnés]

Bonjour à toute la communauté.

Je fais parti des membre du forum depuis quelques mois et, je pratique intensément les SIG depuis quelques mois.

Je suis de formation forestier et je fais un peu de temps à autre des levés topographiques avec des Station Totale type LEICA. Mais je n'ai j'amais déchargé ces fichiers depuis la Station vers un ordy comme je le fais régulièrement avec le GPS par MapSource  c-à-d transfert de donnée et conversion de formats exploitables dans un SIG comme ArcGIS10.
En effet, je voudrais exporter ou transférer les données d'une Station Totale sans passer par AutoCAD ou Covadis (car je ne les ai pas) vers un format lisible par ArcGIS, ArcVIEW,Map Info et bien d'autres SIG.

Je ne sais comment faire...quelqu'un peut-il m'aider?
Avec le GPS C'est simple car on passe par MapSource, puis de MapSource vers le logiciel SIG ArcGIS10 .Mais avec la Station Totale ou le Théodolite, comment fait-on? Y a t-il un logiciel intermédiaire pour effectuer ce genre de conversion que je pourrais ensuite exploiter dans un  logiciel SIG?

S'il vous plaît je suis ouvert à toutes les suggestions.

Hors ligne

 

#7 Thu 16 May 2013 17:01

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Recupérer les coordonnées d'une Station Totale (v0)

Bonjour Benny

Essaye le logiciel Vision.

Hors ligne

 

#8 Thu 16 May 2013 17:22

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1022
Site web

Re: Recupérer les coordonnées d'une Station Totale (v0)

Si cela produit un fichier GPX, utilisez QGIS :-)


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#9 Thu 16 May 2013 17:36

Benny
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Jan 2013
Messages: 25

Re: Recupérer les coordonnées d'une Station Totale (v0)

Merci à vous,
comment peut-on obtenir le logiciel Vision?

Je reste ouvert aux suggestions.

Hors ligne

 

#10 Thu 16 May 2013 19:35

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Recupérer les coordonnées d'une Station Totale (v0)

@Pat : restons sur Geomatique pour l'instant, c'est une question encore généraliste smile

Je veux dire que: comment exporter/ou exploiter les coordonnées levées depuis un théodolite/Station Totale dans un SIG comme ArcGIS ou alors comment les convertir en une extension MapSource pour les convertir ensuite en gpx pour le SIG?


Ma question : quel logiciel ou quel format de fichier utilisez vous pour faire l'interface entre votre station et votre PC ? Je pense que le souci se situe là. Avez vous un exemple ? Est ce un fichier texte x;y;z ? Comment se présente t il ? Est-ce une suite de gisement/distance ?

############

Côté exploitation depuis Mapsource, il faut décomposer les étapes :

1. Import sous Mapsource depuis l'appareil (si c'est un GARMIN, OK mais pour une station ou un theodolithe, est-ce possible ? Si non, Mapsource ne sert à rien donc il faut passer par un autre utilitaire)
2. Export en gpx
3. Exploitation dans un SIG

Export vers GPS

1. Import sous Mapsource depuis le fichier GPX
2. Export vers l'appareil

Lecture

Pour Arcgis, DNRGarmin ou DNRGPS fera l'affaire pour lire votre gpx : http://www.dnr.state.mn.us/mis/gis/DNRGPS/DNRGPS.html
Sous QGIS, le GPX est lisible nativement (et donc peut s'exporter en shapefile).

Exportation

Sous Arcgis (> V10), il y a un outil export vers GPX
Sous QGIS, on peut enregistrer sous GPX

Import sous Mapsource

Il suffit d'ouvrir le GPX créé à l'étape précédente puis exporter vers l’appareil.

############

Hors ligne

 

#11 Thu 16 May 2013 21:43

Larpenteur
Participant actif
Lieu: Avignon
Date d'inscription: 24 Jan 2011
Messages: 136

Re: Recupérer les coordonnées d'une Station Totale (v0)

Bonsoir à tous,

J'apporte ma petite contribution.
Le fichier d'exportation de points d'une station totale Leica est un .GSI il me semble, mais avant de transférer ces points dans un logiciel SIG vous avez pu calculer votre cheminement polygonal?
Le logiciel de transfert de points  station totale-pc est Leica Géo Office normalement.

@+

Hors ligne

 

#12 Fri 17 May 2013 18:15

topolino
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 40

Re: Recupérer les coordonnées d'une Station Totale (v0)

Bonjour,

1) joindre le tachéo et l'ordi
les points pris sont dans le tachéo, tu as soit un câble de liaison, soit une clef usb, et dans ce dernier cas tu as un programme dans le tachéo d'export, avec possibilité de plusieurs formats (XML, GSI, IDEX,...). Si tu as un câble, tu dois avoir un programme de liaison sur l'ordi pour piloter le tachéo, et rapatrier les données....
(il est peut être dans un CD du boitier du tachéo ?)

edit: une troisième possibilité, via bluetooth...

2)le traitement des points après...

Hors ligne

 

#13 Wed 21 May 2014 17:29

tiphaine37
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Mar 2012
Messages: 7

Re: Recupérer les coordonnées d'une Station Totale (v0)

Bonjour Benny,

Théoriquement, si tu souhaites intégrer les points que tu as pris avec ton tachéomètre/station totale dans un SIG, il faut que tu exportes ces points dans un format compatible avec le SIG: Ces formats sont le shp, le DXF, le csv.
Un problème se pose si tu as utilisé une codification avec ton tachéomètre dans le but de faire des lignes, des cercles, des rectangles... Ces formes sont dessinées par autocad à partir du code qui tu as indiqué pour chaque point.
Mais si tu as utilisé une codification interne à ton tachéomètre et que tu exportes tes données en DXF, tu auras tes polylignes.
En espérant avoir répondu à ta question.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB