banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 29 May 2014 11:26

JPG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2011
Messages: 28

QGIS : validité de la géométrie : polygones à entrecroisement

Bonjour,

   Je dois rattacher entre eux des polygones distants pour qu'il n'en forment qu'un seul (type enclave de Valréas faisant partie du Vaucluse). Je ne veux pas utiliser la procédure selon laquelle les polygones à rattacher figurent sous un identifiant unique (généralement en première colonne) et sous des caractères distincts (chiffres ,le plus souvent) généralement en quatrième colonne, après les coordonnées. Je désire les relier en ne faisant qu'un seul polygone où le rattachement est réalisé par un "aller-retour" de deux segments se recouvrant exactement.
   On trouvera en pièces jointes les fichiers .TXT et .shp de deux polygones "rattachés".
   Or la vérification de la validité de la géométrie de Qgis Dufour (Vecteurs\Outils de géométrie) décèle, dans le polygone ainsi fait (à gauche),  6 erreurs d'entrecroisement, alors qu'il n'y a aucun entrecroisement  mais une superposition ; dans le polygone de droite, en revanche, il y a effectivement entrecroisement. (Je signale au passage que, pour ces deux polygones, quand bien même il y aurait deux fois 6 "erreurs" cela n'en ferait quand même pas 14 au total - confusion entre erreur et lignes de description, sans doute)
   J'ajoute qu'ArcView accepte le polygone "à superposition" (et le traitera comme tel dans une éventuelle fusion de polygones), alors que le polygone "à entrecroisement" est rejeté).
   Peut-on me dire si, pour le polygone de gauche, le diagnostic  d'erreurs de Qgis est valable et en quoi, ou bien erroné ?
   Enfin, quelqu'un connaîtrait-il un utilitaire qui automatise un tant soit peu le montage de ce type de polygone "à rattachement par segments superposés" ?
   Merci d'avance.

Jean-Philippe Gautier


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 30 May 2014 10:17

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS : validité de la géométrie : polygones à entrecroisement

Je n'ai pas bien compris l'intérêt, pourquoi ne pas simplement utiliser un multipolygone ?

Hors ligne

 

#3 Fri 30 May 2014 15:10

JPG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2011
Messages: 28

Re: QGIS : validité de la géométrie : polygones à entrecroisement

Merci Leyan,

   Merci pour votre suggestion, mais ma question ne porte pas tellement sur la forme du polygone (unique ou multiple) mais sur la fiabilité de la vérification de la validité de la géométrie de Qgis Dufour (et autres versions sans doute), qui considère apparemment les superpositions comme des entrecroisements : pourtant, si l'on peut dire, une tangente n'est pas une sécante -du moins dans la géométrie habituelle.
   Cordialement,

Jean-Philippe Gautier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB