banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 16 June 2014 12:06

DavidV
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jun 2014
Messages: 3

QGIS 2.2 : déplacement de points et source de définition de propriété

Bonjour,

Dans un objectif de spatialiser des valeurs de concentrations mesurées dans des rivières et des forages piézomètriques, j'utilise des fichiers de données excel importés en couches vecteur points où, grace aux sources de définition de propriété, je définis la taille (qui correspond à l'ecart type), le niveau de couleur sur une rampe (entre 0 et 1, qui correspond à la concentration) et le symbole (correspond à rivière ou forage) de chaque point suivant une valeur dans la table attributaire.

Mon problème étant que comme 2 points se chevauchent, j'utilise le rendu de déplacement de point pour les séparer, mais lorsque je rentre mes source de définition de propriété, les deux points séparer sont de même symbole, même couleur et même taille, alors que les concentration/écarts types ne sont pas les mêmes.

j'ai réussi à contourner le problème en utilisant le rendu "gradué" (au sein du déplacement de point) et en mettant ma concentration sur une rampe de couleur, mais je reste limité à cela et ne peux plus représenter mes écarts types suivant la taille des points.


je me retrouve donc soit avec tout mes paramètre représenter mais 2 points qui se chevauchent, soit avec des points bien espacés mais 2 points de même taille alors que ce ne devrait pas être le cas.

Est-ce un beg du logiciel ou y a t-il une solution "simple" pour résoudre mon problème ?

(si mon explication n'est pas claire n'hésitez pas à demander des précisions)

Cordialement,
David V.

Dernière modification par DavidV (Mon 16 June 2014 14:15)

Hors ligne

 

#2 Mon 16 June 2014 15:13

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3895

Re: QGIS 2.2 : déplacement de points et source de définition de propriété

Bonjour,
Qu'entends-tu par

j'utilise le rendu de déplacement de point pour les séparer


Cela dit, dans ta "méthode graduée", en bas de la fenêtre tu as un bouton "Avancé"; il devrait pouvoir te permettre de spécifier la taille (champ de proportion de tes objets)

Hors ligne

 

#3 Mon 16 June 2014 15:23

DavidV
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jun 2014
Messages: 3

Re: QGIS 2.2 : déplacement de points et source de définition de propriété

Bonjour,
Qu'entends-tu par

j'utilise le rendu de déplacement de point pour les séparer


dans les propriétés de style et dans la liste après les classiques symbo graduée et catégorie, tu as déplacement de points. je vais regarder pour le bouton avancé, merci à toi.

Hors ligne

 

#4 Mon 16 June 2014 15:30

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3895

Re: QGIS 2.2 : déplacement de points et source de définition de propriété

J'utilise tellement peu les objets points.... Je ne connaissais pas. Merci.
Et en y regardant, tu y as toujours les options de proportion...

Hors ligne

 

#5 Mon 16 June 2014 15:45

DavidV
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jun 2014
Messages: 3

Re: QGIS 2.2 : déplacement de points et source de définition de propriété

Je ne sais pas si c'est un beg mais les option de proportions marchent bien pour tout les objet sauf pour ceux déplacés en utilisant l'outil de déplacement de point.
Au lieu d'utiliser la valeur pour déterminer la surface du point (comme c'est le cas pour ceux qui ne sont pas déplacés), elle est utilisée pour déterminer la taille du rayon du cercle de déplacement.

Dernière modification par DavidV (Mon 16 June 2014 16:03)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB