#1 Mon 04 August 2014 11:37
- Kati.Lina
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 4 Aug 2014
- Messages: 1
correction atmosphérique 6S - image entière
Bonjour,
je souhaite appliquer une correction atmosphérique 6S à une image, mais je suis un peu perdue. Le modèle demande une valeur de réflectance en entrée et sort une valeur de réflectance corrigée, mais comment faire en sorte d'avoir une image entière en entrée pour avoir toutes les valeurs de l'image corrigées en sortie?
L'interface en ligne de 6S du l'université de Lille ne permet un input que d'une seule valeur (http://www-loa.univ-lille1.fr/Wsixs/). J'ai également installé l'application Py6S sous Linux, mais est-elle capable de prendre en compte une image entière?
Merci d'avance,
Kati.Lina
Hors ligne
#2 Mon 04 August 2014 14:05
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Date d'inscription: 12 Sep 2005
- Messages: 2945
- Site web
Re: correction atmosphérique 6S - image entière
Que dit leur documentation en ligne ?
Ont-ils un forum utilisateurs dédié à leur logiciel ? Sinon, un support payant ?
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
Hors ligne
#3 Mon 04 August 2014 20:52
- OHagolle
- Participant actif
- Date d'inscription: 9 Mar 2014
- Messages: 56
Re: correction atmosphérique 6S - image entière
Bonjour,
6S est un code open source écrit par un ancien thésard de l'université de Lille, parti depuis à la NASA, E.Vermote.
Ce n'est pas vraiment un code de correction atmosphérique mais plutôt un modèle de transfert radiatif dans l'atmosphère. Il permet de simuler, en fonction de toutes les propriétés de l'atmosphère la manière dont celle-ci change la réflectance. Avec ce code, il faut de l'ordre de la seconde pour passer de la réflectance en haut de l'atmosphère à la réflectance d'en bas. Donc sur une image de grande taille, ça prend finalement beaucoup de temps de faire la boucle sur tous les pixels.
Il est possible de gagner du temps en faisant les calculs à l'avance, pour une scène donnée, pour tous les niveaux de réflectance (avec un pas de 0.001 par exemple), de sauvegarder le résultat dans un tableau, et d'appliquer ensuite ce tableau à tous les pixels. Mais s'il y a du relief sur ton image, il faut tenir compte de l'altitude, et il te faut donc un tableau à deux dimensions (un pas de 100m sur l'altitude est suffisant).
Plus simple, il y a le code SMAC, pour lequel, au lieu de précalculer des tableaux, on ajuste des coefficients de fonctions analytiques par moindres carrés. Tu peux trouver ce code en Python ici : http://www.cesbio.ups-tlse.fr/multitemp/?p=3004. C'est assez simple à utiliser. Les coefficients ont été précalculés pour un grand nombre de satellites et sont disponibles là: http://www.cesbio.ups-tlse.fr/fr/smac_telech.htm
J'espère que celui qui t'intéresse est dans la liste.
Cordialement,
Olivier
Hors ligne