banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 02 September 2013 14:27

Brice GAL
Participant occasionnel
Lieu: SYANE
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 42
Site web

QGIS : Analyse du plus proche voisin

Bonjour,

je cherche à calculer la moyenne des distances les plus faibles mesurées deux à deux dans un nuage de points.
Pour cela je me suis orienté vers la fonction "Analyse du plus proche voisin" de QGis.
Le module calcule directement un résultat, toutefois, certaines rubriques de résultats "m'apparaissent obscures". je n'ai pas trouvé dans l'aide ou ailleurs une description de toutes ces valeurs calculées, comme par exemple l'index du plus proche voisin, etc.

Si vous savez où trouver un commentaire détaillé de cette fonction, je suis preneur.
Merci

B. GAL
SYANE


B. GAL
Resp SI / SIG / Informatique
SYANE

Hors ligne

 

#2 Mon 30 September 2013 13:24

lovegeo
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2012
Messages: 114

Re: QGIS : Analyse du plus proche voisin

Bonjour,


On doit lire comme cela les résultats :

* Distance moyenne observée : = moyenne des distances observées au plus proche voisin
On mesure pour chaque point la distance avec le point qui lui est le plus proche (on sélectionne donc la distance du plus proche voisin) puis on fait la moyenne de l'ensemble de ces distances au plus proche voisin. Cette distance est celle observée.


* On va calculer une autre distance, dite théorique (attendue) qui est en fait le rapport entre 0,5 et la densité du semis de points, à savoir l'effectif en fonction de la surface.
Distance moyenne attendue : = distance théorique moyenne au plus proche voisin

* Puis on calcule l'indice de dispersion (Index) =  Distance moyenne observée / Distance moyenne attendue = Index du plus proche voisin :

* N : = le nombre d'individus statistiques

* On effectue un test paramétrique afin de savoir si la distribution observée des points est aléatoire ou non.
H0 = la distribution est aléatoire. On obtient le score Z (loi de Poisson) que l'on compare avec la valeur de la distribution normale.
Score Z :

Hors ligne

 

#3 Thu 25 September 2014 17:40

salyna
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Sep 2014
Messages: 10

Re: QGIS : Analyse du plus proche voisin

Bonjour a tous

un peu dans la meme ligner de determination du plus proche voisin, je voudrais la distane du point LE plus proche de mon point focal.

Des idees ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB