banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 07 October 2014 17:28

Rom01
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jul 2013
Messages: 31

Contourner limite 1000 entités WFS BRGM

Bonjour à tous,

je souhaite obtenir les données sous forme vectorielle de la BSS du BRGM. Pour cela, je compte passer le service WFS du BRGM. Le problème est que le serveur limite le nombre d'entités sélectionnables à 1 000. Connaissez vous un moyen de contourner cette limitation ? Est-il possible de récupérer les infos par "lot de 1 000" en demandant au serveur d'afficher les entités n°1 à n°1 000, puis les entités n°1 001 à 2 000, etc... ?

Si quelqu'un a une/des idées, elles sont les bienvenues !

Merci d'avance !

Romain

Hors ligne

 

#2 Wed 08 October 2014 10:22

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Contourner limite 1000 entités WFS BRGM

Il faut modifier la config côté serveur pour augmenter le nombre maximum d'objets retournés par une requêtes (1000 étant la valeur par défaut)
Vous pouvez téléphoner au BRGM peut-être, ce sera l'occasion de demander directement les données, on ne sait jamais.

Cdt

Hors ligne

 

#3 Wed 08 October 2014 11:47

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1226
Site web

Re: Contourner limite 1000 entités WFS BRGM

Bonjour,

avez vous testé de passer au serveur des paramètres de pagination :

Code:

http://geoservices.brgm.fr/geologie?SERVICE=WFS&VERSION=1.1.0&REQUEST=GetFeature&TYPENAME=BSS_TOTAL_AVEC_LABEL&maxFeatures=1000&STARTINDEX=1

puis

Code:

http://geoservices.brgm.fr/geologie?SERVICE=WFS&VERSION=1.1.0&REQUEST=GetFeature&TYPENAME=BSS_TOTAL_AVEC_LABEL&maxFeatures=1000&STARTINDEX=1000

Dernière modification par MathieuB (Wed 08 October 2014 11:48)


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#4 Wed 08 October 2014 13:46

Rom01
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jul 2013
Messages: 31

Re: Contourner limite 1000 entités WFS BRGM

Bonjour,

merci pour la réponse MathieuB.

Les codes ne fonctionnent pas, mais peut être que je m'y prends mal...

Dois-je entrer ces codes à la place de l'URL du serveur (en remplacement de "http://geoservices.brgm.fr/geologie"), ou dois-je entrer ces codes dans d'autres fenêtres paramétriques ? (du type "WFS output format", "XML Filter expression" ou autre...)

J'utilise ArcGis Advanced 10.1 (ou QGIS...).

Merci !

Hors ligne

 

#5 Wed 08 October 2014 17:28

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Contourner limite 1000 entités WFS BRGM

Il faut modifier la config côté serveur pour augmenter le nombre maximum d'objets retournés par une requêtes (1000 étant la valeur par défaut)
Vous pouvez téléphoner au BRGM peut-être, ce sera l'occasion de demander directement les données, on ne sait jamais.


Ci dessous quelques échanges datant de 2012 :

Robin a écrit:

Je me permet de vous contacter pour savoir quels sont les moyens pour récupérer une grande masse de points BSS sur un secteur donné. Je sais que le WFS est limité, qu'il existe le téléchargement d'une zone via Infoterre et qu'il y a moyen d'utiliser le WMS, mais je cherche un moyen de le faire sur un grand secteur avec récupération vecteur des données. Est-ce que l'éventualité d'une page avec téléchargement des départements mise à jour chaque année a des chances de se réaliser ? Même une requête qui rendrait des fichiers textes X,Y, données sur des critères serait très intéressante pour les utilisateurs, qui se posent souvent ce genre de question.


Réponse du chef de projet :

BRGM a écrit:

" Si la requête est simple et le résultat inférieur à la taille d’un département alors il suffit d’exprimer sa demande abss@texte-a-enlever.brgm.fr et le fichier résultat sera envoyé gratuitement dans le cadre de notre mission de service public ;

si la requête est complexe ou que le résultat a une taille supérieure au département alors un tarif de mise à disposition est appliqué (0,003€HT par ouvrage et, éventuellement, par passe de sondage)".

Nous n'avons pour l'instant pas prévu d'export automatisé."

Hors ligne

 

#6 Thu 09 October 2014 08:46

Rom01
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jul 2013
Messages: 31

Re: Contourner limite 1000 entités WFS BRGM

Bonjour,

merci beaucoup pour la réponse. Je vais voir directement avec eux alors.

Bonne journée,

Romain

Hors ligne

 

#7 Thu 09 October 2014 15:34

Rom01
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jul 2013
Messages: 31

Re: Contourner limite 1000 entités WFS BRGM

Désoler pour le double post.

Quelqu'un peut-il me dire s'il est possible d'afficher les données WFS uniquement sur une zone donnée ? Autrement dit, au lieu que les 1000 attributs s'affichent aléatoirement sur l'ensemble de la France, est il possible de définir une zone géographique restreinte sur laquelle les 1000 attributs s'affichent ?

Merci pour votre aide.

Romain

Hors ligne

 

#8 Thu 09 October 2014 18:03

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Contourner limite 1000 entités WFS BRGM

Basiquement via Infoterre, en zoomant smile non ?

Hors ligne

 

#9 Tue 14 October 2014 09:28

Rom01
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jul 2013
Messages: 31

Re: Contourner limite 1000 entités WFS BRGM

Ma question (qui n'était pas très claire smile) était plutôt de savoir s'il était possible de faire de même directement via le logiciel SIG, comme par exemple afficher tous les forages sous forme WFS à l'intérieur d'un polygone défini...ça me ferait gagner pas mal de temps dans mon cas, plutôt qu'utiliser les outils d'extractions infoterre ou transformer mes différents shapefiles en WMS et les importer dans infoterre pour visualiser mes limites d'étude.
Je me suis débrouillé de manière "artisanale" avec les outils infoterre, ça m'a pris un peu de temps mais j'ai ce qu'il me faut.

Dans tout les cas, merci beaucoup pour ton aide !

Bonne journée,

Romain

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB