banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sun 12 October 2014 10:51

romainbh
Participant assidu

QGIS et formulaire Qt Designer : Liaisons ?

Salut à tous !

Les possibilités offertes par l'utilisation de formulaires créés avec Qt Designer sont très intéressantes, mais il semble que seules les infos entrées dans un widget line edit soient transmises dans la table attributaire du fichier shape concerné.

Après quelques essais avec des dates, calendriers, checkboxes et autres widgets du genre, j'arrive toujours au même résultat : valeur NULL dans la table.

Les infos sur les liaisons possibles et leur mise en oeuvre étant apparemment très rares sur le net - j'y ai passé plusieurs soirées cette semaine sans trouver LE truc qui explique comment s'y prendre - j'espère que vous pourrez m'aider à comprendre comment fonctionne ce joyeux petit monde wink

D'avance merci pour vos éclaircissements !

Dernière modification par romainbh (Sun 12 October 2014 16:04)

#2 Sun 12 October 2014 11:32

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient

Re: QGIS et formulaire Qt Designer : Liaisons ?

Bonjour,

Teste en renommant la colonne de ta couche qui contient les dates: Date

Cordialement.

Opérateur cartographique & DAO & PHP.

#3 Sun 12 October 2014 16:03

romainbh
Participant assidu

Merci michel56 pour l'idée, mais malheureusement ça ne fonctionne pas. Bien essayé ;-)

Après de longues heures (jours ?) de recherches acharnées, j'ai pu trouver la réponse à ma question peu après avoir ajouté ce post. Voici la description des étapes, j'espère qu'elle sera utile à d'autres !

Il faut faire correspondre les paramètres des widgets de Qt Designer avec les paramètres de champs dans QGIS - en plus des noms qui doivent évidemment être pareils.

Exemple 1 : une date

Dans Qt Designer, on insère un widget Date Edit. On le paramètre pour renvoyer la date sous forme dd.MM.yyyy (12.10.2014).

Dans QGIS, on se rend dans les propriétés de la couche -> onglet Champs -> on choisit le champ concerné (p. ex. date) et on clique sur Édition de texte dans la colonne Outil d'édition.
Dans cette fenêtre, on sélectionne Date/Heure et on rentre les mêmes paramètres que dans le formulaire Qt : dd.MM.yyyy.

La liaison se fera automatiquement !

Exemple 2 : une checkbox

Rien à paramétrer de particulier dans Qt Designer, tout se passe dans QGIS.

On se rend dans les propriétés de la couche -> onglet Champs -> on choisit le champ concerné (p. ex. validation) et on clique sur Édition de texte dans la colonne Outil d'édition.
Dans cette fenêtre, on sélectionne Boîte à cocher et on rentre les valeurs des deux états, coché et décoché.

Voilà, j'espère que d'autres pourront en profiter ! wink

Dernière modification par romainbh (Sun 12 October 2014 16:04)

#4 Mon 13 October 2014 10:09

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient

Bonjour,

Merci pour l'information.

Bonne journée.

Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Pied de page des forums