banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 04 November 2014 12:26

remy martin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 27

ASCONIT CONSULTANTS livre le RHUM

Adresse de l'expéditeur : martin.remy@texte-a-enlever.yahoo.fr

Etude : Mise en œuvre du Référentiel Hydromorphologique Ultra-Marin (RHUM)

Commanditaires : ODE et DEAL des cinq DOM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Ile de la Réunion, Mayotte) avec le soutien technique et financier de l’ONEMA et de l’Université Paris 1.

Prestataires : ASCONIT CONSULTANTS, DYNAMIQUE HYDRO (sous-traitant), HYDRECO (sous-traitant)
Contacts: Rémy MARTIN : remy.martin(at)asconit.com, Pascal PLUVINET : pascal.pluvinet(at)asconit.com
ASCONIT CONSULTANTS : 6 Espace Henry Vallée, 69007 Lyon - 04 78 93 68 90

ASCONIT Consultants a été mandaté pour la création du Référentiel hydromorphologique ultra-marin (RHUM) des cinq départements d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, île de la Réunion et Mayotte). Il s’agit d’une adaptation du système relationnel d’audit hydromorphologique (SYRAH-CE) de métropole.
L’objectif était de créer le référentiel hydromorphologique de l’ensemble des cours d’eau d’outre-mer et d’évaluer les risques d’altération hydromorphologique, en fournissant un outil de modélisation.

L’équipe projet a su mettre en avant ses compétences avancées en géomatique, mais également son expertise en hydromorphologie et en connaissance des milieux insulaires et tropicaux pour réussir cette mission et fournir un outil intégré (phases 2 & 3).

PRESENTATION DE L'ETUDE
Phase 1 : Elaboration du référentiel hydromorphologique
Le référentiel de chaque DOM a été conçu en sectorisant l’ensemble du réseau hydrographique en tronçons hydromorphologiques homogènes, selon des caractéristiques naturelles (géologie, nature du substrat, débit, forme de la vallée, pente du lit…). Certaines étapes ont été automatisées (PostGIS, R, ArcGIS-python) comme la reconnaissance des confluences majeures, l’identification des ruptures de pente des cours d’eau, la largeur moyenne des vallées. Une typologie a été élaborée pour classer chaque tronçon en fonction de ses caractéristiques hydromorphologiques.

Phase 2 : Extraction des indicateurs bruts
Pour chaque tronçon hydromorphologique, des indicateurs intégrant les spécificités insulaires et tropicales de chaque territoire ont été calculés avec des données de pression (Obstacles à l’écoulement, digues, barrages, taux d’urbanisation, agriculture intensive, orpaillage, captage, mangrove…). Le calcul des indicateurs pour chaque DOM a entièrement été automatisé (PostGIS) pour permettre une mise à jour des données en vue d’une nouvelle modélisation.

Phase 3 : Définition des risques d’altération
Les différents risques d’altération ont été calculés à partir des indicateurs bruts. Les calculs sont basés sur des réseaux bayésiens (approche statistique probabiliste) qui mettent en évidence les relations de cause à effet entre les différents indicateurs pour chaque paramètre de qualité hydromorphologique. Un outil de modélisation spécifique à chaque DOM a été développé (environnement R) afin de pouvoir relancer les simulations en fonction de l’évolution de la connaissance des milieux.

Les technologies utilisées :
PostGIS (nettoyage topologique, traitements géomatiques des indicateurs), R (modélisation statistique), ArcGIS (Cartographie).

LA SOCIETE
ASCONIT Consultants est une société de conseils et de services répartie sur l’ensemble du territoire Français, dans les DOM et à l’international, dont le siège est à Lyon.
Elle a une triple vocation : l’aménagement du territoire, la gestion des ressources aquatiques (eaux superficielles et souterraines) et les systèmes et technologies de l’information appliqués à ces métiers. La société fonctionne avec une équipe expérimentée et qualifiée de près de 170 personnes niveau Ingénieur ou Doctorat.

Les compétences métiers du bureau d’études :
- Aménagement, environnement et développement durable
- Expertise des eaux superficielles continentales
- Expertise des eaux souterraines
- Expertise du milieu marin
- Géomatique et traitement de données
- Biodiversité et Milieux naturels

Notre atout réside sur l’association de nos compétences « métiers » et « techniques ».

ASCONIT Consultants a une maîtrise complète des traitements en géomatique (collecte, traitement et mise en forme de données, production d’indicateurs, analyse spatiale, modélisation, PIAO, télédétection, cartographique, infographie, développement) sur des outils propriétaires et open source.

www.asconit.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB