banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 13 January 2015 17:44

dungeonkeeper81
Participant actif
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 12 Jan 2011
Messages: 70
Site web

QGIS 2.4 : Export des colonnes de valeurs (postgis)

Salut tout le monde,

Cela fait des semaines que je butte sur des "problèmes" d'exports et de traitements des valeurs issues de Postgis dans QGIS.

J'ai un projet QGIS qui lit une table géométrique Postgis (table_geo), cette table contient un champ "id_etat" qui est lié en valeur relationnelle sur une autre table (table_etat) qui elle contient les valeurs permises, aussi chargée dans QGIS. En gros c'est une liste à choix.

[img]http://www.forumsig.org/attachment.php?attachmentid=7241&d=1421167598[/img]
Il s'agit d'une vision simplifiée, en réalité certaine table contienne jusqu’à 30 liste à choix.

[img]http://www.forumsig.org/attachment.php?attachmentid=7242&d=1421168167[/img]
Configuration de la valeur relationnelle.

Tout cela fonctionne très bien, un vrai bonheur. Sauf que les utilisateurs me harcèlent sans cesse avec les inévitables questions:

• Pourquoi lorsque l'on exporte les données de QGIS sous Excel, les valeurs de l'attribut "id_etat" sont transformés en chiffre ?

• Idem pour les filtres, les requêtes, les représentation par catégorie, etc. dans QGIS ?

Je leur ai expliqué et pour la plupart ils comprennent... mais certains font de la résistance et donc voilà ma question :

Existe-t-il une fonction, un plugin, un bout de code en python ou est-il prévu dans une prochaine version de QGIS de pouvoir paramétrer l'export et le traitement des données en valeur relationnelle en fonction de la colonne de valeurs et non de la colonne clé ? Je ne trouve rien sur le net, ou je n'utilise pas les bons termes.

Actuellement pour contrer le problème, j'ai mis en place un script FME qui génère chaque semaine un jeu de données au format SHP en clair.
Les utilisateurs ont deux cartes QGIS, une pour l'édition et une pour la consultation.

Si vous avez des pistes, je vous remercie par avance.

PS: J'ai double posté sur ForumSIG.

Dernière modification par dungeonkeeper81 (Tue 13 January 2015 18:00)

Hors ligne

 

#2 Mon 02 February 2015 17:14

dungeonkeeper81
Participant actif
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 12 Jan 2011
Messages: 70
Site web

Re: QGIS 2.4 : Export des colonnes de valeurs (postgis)

J'ai résolu mon problème en construisant une jointure directement dans le projet QGIS.

Merci à LUD de ForumSIG.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB