banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Tue 13 January 2015 14:49

Lucie D.
Participant actif
Date d'inscription: 21 Oct 2013
Messages: 137

Mapinfo 11.0 - rendre une partie de ma couche transparente

Bonjour,

Je travaille sous Mapinfo 11.0 et je dois réaliser un fond de plan sur lequel j'aimerais faire ressortir mon secteur d'étude. Je m'explique.

Dans mon document je dispose d'une couche "périmètre d'étude" (en gros, un polygone), et des couches "occupation du sol", "routes", "voies ferrées". J'aimerais que tous ces éléments (occupation du sol, voies ferrées, routes) apparaissent normalement à l'intérieur de mon périmètre, et de façon translucide à l'extérieur pour mieux faire ressortir mon territoire d'étude.

J'ai déjà essayé plusieurs solutions de "bidouillage" :

Ainsi, je rend transparentes toutes mes couches.
Avec une requête SQL, je ne sélectionne que les éléments situés à l'intérieur de mon périmètre et j'obtiens donc 3 nouvelles tables : "occupation du sol_périmètre", "routes_périmètre", "voies ferrées_périmètre" que j'ouvre donc dans mon document en plus des couches "routes", "voies ferrées", "occupation du sol".
J'obtiens donc bien mes éléments en visualisation normale et un arrière plan translucide. Malheureusement, dans ma requête SQL, peu importe quelle opérateur je choisis (within, contains, etc.), les éléments sélectionnés, comme par exemple l'occupation du sol qui correspond en fait à des polygones, sont soit ceux qui sont entièrement à l'intérieur de mon périmètre (il manque donc ceux qui sont à cheval entre l'intérieur et l'extérieur de mon périmètre), soit ceux qui sont à l'intérieur et ceux dont seulement une partie est à l'intérieur alors que je voudrais que ces polygones soient sectionné au niveau de la limite de mon périmètre. Pas évident à expliquer...

En fait, je voudrais obtenir la même chose qu'avec un pochoir (je n'ai donc que les éléments strictement à l'intérieur de mon périmètre et même ceux qui déborde à l'extérieur, mais ils sont sectionnés par mon périmètre...) mais avec un fond translucide et non pas blanc...

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Désolée pour ces explications peut-être confuses, en pièces jointes mon fond de plan et mon fond de plan avec pochoir activé, sauf que je voudrais quand même voir le reste en translucide...

Merci!!

Cordialement

Lucie D.

Dernière modification par Lucie D. (Tue 13 January 2015 14:50)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 13 January 2015 15:03

Lucie D.
Participant actif
Date d'inscription: 21 Oct 2013
Messages: 137

Re: Mapinfo 11.0 - rendre une partie de ma couche transparente

Je me demande si la fonction "découpage des objets" pourrait fonctionner, mais j'ai du mal à savoir comment l'utiliser...

Hors ligne

 

#3 Tue 13 January 2015 15:29

Lucie D.
Participant actif
Date d'inscription: 21 Oct 2013
Messages: 137

Re: Mapinfo 11.0 - rendre une partie de ma couche transparente

Ouf! Bon désolée d'avoir ouvert ce sujet, je pense avoir résolu mon problème toute seule...

J'ai bien procédé à une requête SQL, mais auparavant, j'ai découpé chacune de mes cibles "routes", "occupation du sol" et "voies ferrées" (objet -> découper) avec mon périmètre qui me sert donc de pochoir. Ensuite j'ai enregistré chacun de mes éléments dans une nouvelle table "xxx_PERIMETRE.TAB" comme je l'ai décrit dans mon premier poste.

Ainsi, lors de ma requête SQL, j'obtiens bien les éléments DÉCOUPÉS et épousant donc parfaitement bien la forme de mon périmètre... J'ouvre mes trois nouvelles tables issues de mes trois requêtes SQL et pour chacune d'elles je fais la même analyse thématique que pour mes éléments de base "routes" "occupation du sol" et "voies ferrées" mais sans avoir auparavant rendu chacune de mes couches mères translucides pour que mon périmètre ressorte en plus foncé...

Désolée pour ce vocabulaire peu technique et ces explications peut-être pas très claires, mais franchement je commence à fatiguer... =p

Si quelqu'un a une autre façon de faire ou sait mieux expliquer que moi, n'hésitez pas... =p

Bon courage à tout le monde et bonne année 2015 en espérant qu'elle se poursuive et se termine mieux qu'elle n'a commencé...

Cordialement

Lucie D.

Hors ligne

 

#4 Tue 13 January 2015 16:00

Lucie D.
Participant actif
Date d'inscription: 21 Oct 2013
Messages: 137

Re: Mapinfo 11.0 - rendre une partie de ma couche transparente

Voilà tout bêtement ce que je souhaitais faire...(voir pièce jointe)...
Comme quoi... wink
Lucie D.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Tue 13 January 2015 17:12

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: Mapinfo 11.0 - rendre une partie de ma couche transparente

Bonjour

Une autre solution plus simple est de créée une couche "masque" qui prend la forme d'un grand carré dont les limites dépassent votre territoire.
Puis de découper ce carré avec votre zone d'étude via la fonction "supprimer intérieur" puis d'appliquer une transparence sur votre couche "masque".
L'avantage est de ne pas faire 2 fois les mêmes analyses thématiques et surcharger la carte et de choisir n'importe quelle couleur de masque.

Cordialement.

Dernière modification par Benoit91 (Tue 13 January 2015 17:12)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Wed 14 January 2015 08:34

Lucie D.
Participant actif
Date d'inscription: 21 Oct 2013
Messages: 137

Re: Mapinfo 11.0 - rendre une partie de ma couche transparente

J'avoue que j'ai commencé par créer un masque, mais en fait je ne savais pas comment m'en dépêtrer... ^^" Je n'avais pas pensé à utiliser la fonction "supprimer intérieur", c'est une très bonne idée! Merci beaucoup!

Cordialement,

Lucie D.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB